Restauration d’un LGB 430

  • Auteur de la discussion Cpt.Kix
  • Date de début
C

Cpt.Kix

Nouveau
Bonjours à tous !
après mon petit tour Russe, ma SRF 20-36
J’ai rentré cette magnifique LGB 430 3 axe motorisé.
Elle date de 1984 .
Course de 450x350x350
Plateau rotatif pour passe en diagonale.

je lui fait une restauration quasi complète.

jai vu un sujet de 2017 ou quelqu’un demandais la doc de cette machine sans réponse malheureusement.
J’ai déjà presque tout tombé ce week-end et ce que je peu en dire : c’est de la vrai qualité made in France . Toute les pièces sont rectifiées, utilisation de moteur Leroy somer, système d’inclinaison de la meule mitutoyo , tout est doublement gainé.
une véritable œuvre d’art .
Bon c’est plus gros qu’une lip certes mais tellement mieux.
Le volant pour régler le Z a une précision de 5/1000eme de mm et fait 350mm de diamètre.
Le système d’arrosage est vraiment bien fait .
meme après 36 ans toutes les courroies sont neuves.

les systèmes de glissières sont vraiment top.
rien à dire sur cette beauté.

maintenant j’attaque la partie restauration des pièces ( acétone/essence F / brosse à dent puis sablage puis peinture .
y’a beaucoup d’heure en prévision mais pour une si belle bécane il ne pourrait en être autrement.
J’ai contacté la société pour avoir des infos sur cette machine. J’attends la réponse.

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A

Akronyme

Apprenti
Super!
J'adore les restaurations, on apprend tellement de choses,bon courage et bien du plaisir sur celle-là!
 
S

sergepol

Compagnon
Très belle machine, pour ce qui est des microns sur le z, en rectifications il n'y a pas que les graduations du tambour , rien qu'une variation du débit de l'arrosage vous envoi le microns dans le bac a lubrifiant.
Bons usinages avec cette bonne machine.
Salutations
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Très belle machine, pour ce qui est des microns sur le z, en rectifications il n'y a pas que les graduations du tambour , rien qu'une variation du débit de l'arrosage vous envoi le microns dans le bac a lubrifiant.
Bons usinages avec cette bonne machine.
Salutations
Je ne suis pas un pro des rectif mais une variation du débit de l’arrosage te fais perdre plusieurs micron?
j’me coucherai moins con.
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Super!
J'adore les restaurations, on apprend tellement de choses,bon courage et bien du plaisir sur celle-là!
Grave ! J’ai beaucoup appris sur cette restauration comme le fait de pouvoir faire des passe croisées ou encore que la tête soit orientable dans tout les sens!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour cet achat, très belle machine. En plus elle a la broche inclinable et la table orientable...
et un plateau magnétique.
Chez ce constructeur, pas d’hydraulique , le déplacement de la table est commandé par un moteur qui entraîne un système pignon crémaillère.
Bien examiner les contacteurs qui réalisent ce travail, le nombre de manœuvres demande peut être un peu de maintenance
Mais peut être s'agit il d'un moteur à courant continu afin de faire varier la vitesse de déplacement.

Auriez vous un schéma électrique?
Je voudrais connaitre le fonctionnement des roues codeuses qui sont sous le boitier en plastique transparent.
( est ce qu'elles sont en relation avec les axes vertical et horizontal)
Je ne vois pas de butée fin de course, comment cela fonctionne t'il?

Je pense que le moteur de broche est un moteur spécifique (il est enfermé dans la boite contenant le porte meule)

Avant de " tâter" du micron (surtout dans un local à atmosphère non contrôlée), il serait prudent de commencer le 1/100e (sans polémique)
Faites nous plaisir avec des photos de l 'avancement du chantier.

Cldt, cf63.
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Bonsoir

Bravo pour cet achat, très belle machine. En plus elle a la broche inclinable et la table orientable...
et un plateau magnétique.
Chez ce constructeur, pas d’hydraulique , le déplacement de la table est commandé par un moteur qui entraîne un système pignon crémaillère.
Bien examiner les contacteurs qui réalisent ce travail, le nombre de manœuvres demande peut être un peu de maintenance
Mais peut être s'agit il d'un moteur à courant continu afin de faire varier la vitesse de déplacement.

Auriez vous un schéma électrique?
Je voudrais connaitre le fonctionnement des roues codeuses qui sont sous le boitier en plastique transparent.
( est ce qu'elles sont en relation avec les axes vertical et horizontal)
Je ne vois pas de butée fin de course, comment cela fonctionne t'il?

Je pense que le moteur de broche est un moteur spécifique (il est enfermé dans la boite contenant le porte meule)

Avant de " tâter" du micron (surtout dans un local à atmosphère non contrôlée), il serait prudent de commencer le 1/100e (sans polémique)
Faites nous plaisir avec des photos de l 'avancement du chantier

Cldt, cf63.

alors oui c’est des moteurs à courant continu Leroy somer .
J’ai pas le schéma électrique malheureusement
Ni la doc

c’est elles qui font varier la vitesse d’avance et de rotation de la meule pui on affine au potar .

les butées de fin de course sont sous le carter devant la table. Pareil pour les autres axe ms mais sur la gauche.
ma question qui me taraude le plus es ce que je peu le convertir en 220tri .... ça c’est moins sur.
La tête est inclinable dans tout les sens.
 
K

KITE

Compagnon
Très belle machine.
Il y a du travail mais elle le mérite bien !
Je vais suivre tout cela avec beaucoup d’intérêt.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Effectivement pour une machine des année 80, le moteur a courant continu était d'actualité.
Sans schéma , ce sera plus difficile de répondre à votre question (convertir en 220 v tri)
Faites nous au moins une photo de l 'armoire électrique pour fixer les idées .
Ce qui permettrait un début de réponse.

De mémoire , les variateurs de vitesse pour moteur à cc sont en 220 v (pour des petites puissances) pour du LS ou Télémécanique.
ce qui veut dire que votre machine possède un transfo pour le 220 v ou demande une alimentation avec un neutre.
Encore bravo pour cette très belle machine ( française).

Nous souhaitons tous une rénovation " haut de gamme", faites nous rêver...
Il est rare de trouver une machine en aussi bon un état , encore bravo.

Cldt, cf63.
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Très belle machine.
Il y a du travail mais elle le mérite bien !
Je vais suivre tout cela avec beaucoup d’intérêt.
Quand tu va savoir ce que j’ai app

@cf63
meri pour ta réponse.

Je ferais des photos ce soir quand je rentre du travail. Mais oui il y a un convertisseur . Les moteurs sont en 48v de mémoire sur la plaque de signalétique.

je vais faire une belle restauration. Surtout que ce n’est pas qu’une simple rectif....
mais j’en dirais plus lorsque j’en serais sûr et certain :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Cpt.Kix

Nouveau
La restauration avance. J’ai tombé toute la rectifieuse . J’ai attaquer la restauration des pièces.

entre temps j’ai pus avoir la société qui l’a créé j’ai appris que c’est aussi une fraiseuse en porte pince er25 :wink:



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R

rebarbe

Modérateur
entre temps j’ai pus avoir la société qui l’a créé j’ai appris que c’est aussi une fraiseuse en porte pince er25

Sur la même broche ou il faut changer de tête pour la passer en fraiseuse?

Edit

Question idiote, on vois bien sur les photos que la broche que tu as est alésée en cône :oops:
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Beau travail de nettoyage .
La machine a été protégé par la crasse, donc à priori pas de défaut de géométrie.
Une broche en ER25 est un vrai plus même si cela limite un peu les Ø de fraises possibles.

J'aimerai connaitre la liaison entre les roues codeuses et les différents axes (pour ma cogitation perso).
Cldt, cf63.
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Oui c’est intégré à la tête de rectif.
J’ai pas encore eu le temps de m’occuper de la partie électronique et donc des roues crantées.mais ça va venir::wink:. Rome ne s’est pas fait en 1jours

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C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Cpt.Kix ,

Encore un sacré boulot de restauration, bravo et courage.

Je suis très intrigué par les coulisses de ta rectifieuse, je vois qu'ils ont utilisés le même principe sur les trois axes, les as tu démonté ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit avec circulation de billes, tu pourrais nous décrire la conception ?

De plus je vois ce qui pourrait être une vis de réglage du jeu entourée en rouge, tu peux confirmer ?

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merci et bonne continuation,


Edit:

Je crois que j'ai fait une erreur, ont dirait bien qu'il y a des billes :
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Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Alors cette petite machine, ça avance?
hâte de voir la suite :smt039
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Bonjour a ts ! Ca fait un moment que jai pas donné de nouvelles car j’etait a fond dessus 7/7 elle a énormément avancé :wink:
Je vais vous poster quelques photos mais pour pas vous pourrir et flooder je vais en mettre que quelques unes vous pouvez voir des centaines de photo et videos sur ma page facebook pro Pu instagram kix knives. Pas besoin de liker ma page pour voir les photos et avancement en direct tous les jours.

pour en revenir sur les roues crantées je ferais un msg dédié apres.

oui les petites vis c'est les reglages des glissières sur roulements a billes.
jen’ai pas touché au réglage mais bien sur là rectif sera entièrement contrôlée et calibrée.

jai donc continé a démonter entièrement la machine sauf le batti a 90degrés qui comporte les support de glissières principales usinées dans la masse pour pas toucher a la géométrie.
j’ai bien réfléchi plusieurs fois avant chaque actions pour être le moins invasif possible dans la restauration tout en faisant le meilleur travail possible.
toutes les pièces et faces des pièces qui peuvent avoir une incidence sur la géométrie de près ou de Tres loin Sont juste simplement nettoyées a l’essence f ou a l’acétone ou pétrole désaromatisé chiffon et brosse a dent avant un graissage immédiat ou sinon je fait le strict minimum.l’huile de coude suffit.



Toutes les pieces y sont passées jusqu’à la moindre petite vis.
Je compte pas mes heures dessus les
commandes attendrons.

j’ai changé tous les cables des moteurs le liquide de coupe ca les a tués cest pas le plus compliqué.


au final ils sont venu me mettre le compteur linky de merde et jai fait faire en meme temps le passage au tri dans la maison donc plus de prob de tri a l’atelier ca va me cha

actuellement je suis sur la couche d’apprêt avant de mettre la peinture finale.
Elle devrait être remontée dimanche prochain si tous va bien

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Fichiers joints

  • IMG_3249.MOV
    964.7 KB
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Cpt.Kix

Bravo pour cette restauration agréable à regarder.
Je vous avoue que je ne suis pas un fan du sablage sur les verniers , mais compte tenu de l 'état , il est possible que ce soit la solution;
mais plutôt joli pour les autres pièces.

Remarque:
Pour votre moteur à cc de broche , c'est un moteur avec inducteurs à aimants permanents.
Si il faut le changer, ce ne sera pas facile qui plus est avec le passage dans l 'alésage de broche.
Quelle puissance , tension, courant, tachy éventuelle?
Pouvez vous nous montrer la marque.
La majorité des moteurs cc ont des inducteurs bobinés

Je ne connais pas votre produit de dégraissage , en êtes vous satisfait en efficacité?
Comme déjà évoqué, j'aimerai une photo de l 'électronique.

En attente de savourer d'autres photos...
Cldt, cf63.
 
F

FELIX

Compagnon
J'aime bien la cabine de peinture, c'est comme cela que je fais quand les machines sont trop lourdes pour être transportées.
Je suivrai la remise en route car l'électronique me fait toujours peur sur ces machines anciennes ...
En tout cas, beau travail !
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

c 'en est ou cette restauration.
On s'impatiente ...
Cldt, cf63.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
j’espère qu'on la verra fini ! au vue de la qualité du boulot déjà effectué , elle va être superbe .
 
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