[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
je suis allé voir cet après-midi un Haulin elb 5024 et j'ai fait affaire avec le vendeur :-D

Il est globalement en bon état, pas de jeu, pas de coup sur les barres, tout fonctionne correctement (sauf un petit détail dont je vous parlerais plus bas).
Il n'a pas d'accessoire particulier, juste une pointe tournante et un mandrin de perçage que j'ai eu dans la négociation.
Le mandrin est un peu petit (100), je verrai par la suite à le changer pour un 125.

Place aux photos prises chez le vendeur (je vais le chercher dans 15jrs)

la face avant, la manette d'inversion n'est pas d'origine, je pense quelle a été changée quand l'électricité a été refaite

copy_IMG_0064.JPG


l'armoire électrique, pas de première jeunesse, mais je m'en moque car je vais lui greffer un variateur, donc elle ne servira plus à rien.
Bien sûr la Jieldé a disparu :roll:

copy_IMG_0066.JPG


Le petit problème que j'évoquais plus haut concerne le déclencheur sensible des avances, il me semble très sensible, en transversal pas de problème, mais en longitudinal, à peine le touche-t-on que l'avance se désengage.

Comme je ne sais pas comment ça fonctionne à la normale, c'est juste un sentiment, mais je crains de devoir démonter pour voir ce qu'il y a dedans :wink:
 
Dernière édition:
A

Anonymous

Guest
Un bien bel achat. Pour ton probleme d'avance, essaie de régler la sensibilité en vissant le ressort (bouton crantée situé a gauche de la face vant du trainard).
Sinon tu devra démonter et "rajeunir" un peu les crans ou s'engage la pointe de blocage pour l'avance auto.

Pour ton variateur, c'est un moteur bi vitesse, prends un variateur supportant la rupture de charge tel que le siemens afin de pouvoir passer d'un bobinage a l'autre à la volée.

Tu verra c'est un tour trés attachant... j'ai accés à plusieurs machines (hbx, socomo et mon haulin, ) un peu bruyant a hautes vitesses mais c'est toujours un plaisir d'usiner avec

Eric
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
Bienvenue au club!
Je me régale avec ce petit tour qui est à la fois léger à manipuler et costaud...
Je suis certain que tu seras vite accro! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
merci pour votre accueil dans la sphère des haulinistes :-D

emart a dit:
Pour ton variateur, c'est un moteur bi vitesse, prends un variateur supportant la rupture de charge tel que le siemens afin de pouvoir passer d'un bobinage a l'autre à la volée.
là tu me poses un problème, je croyais avoir compris qu'avec un variateur de fréquence, les 2 vitesses du moteur n'avaient plus aucun intérêt. On câblait en 230 tri sur la plus haute vitesse et en faisant varier la fréquence on retrouvait tout bêtement les vitesses (sortie moteur) désirées.
En imaginant que la relation soit linéaire un moteur tournant à 1500 trs/mn à 50 Hz, tournerait à 750 trs/mn à 25Hz.
Alors la relation n'est peut être pas aussi directe, mais c'est ce que j'avais compris du principe du variateur.

Me trompe-je ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
Tu as raison en théorie, mais peu de moteurs anciens acceptent de tourner à la moité de leur fréquence nominale... ou alors c'est au prix soit d'une forte perte de puissance soit d'un échauffement excessif.
Tu as donc tout à fait intérêt à conserver les deux vitesses électriques de ton moteur.
Cordialement, Bertrand.
 
P

PapiBernard

Apprenti
Encore un de sauvé.

Bravo JMS, tu vas l'aimer :-D
 
J

jms

Compagnon
Vapomill a dit:
Tu as donc tout à fait intérêt à conserver les deux vitesses électriques de ton moteur.
à ce compte là, il faut donc garder l'armoire électrique d'origine et ne se servir du variateur que pour sa fonction convertisseur 230 ==> 230 tri en entrée de l'armoire ?
 
A

Anonymous

Guest
Perso, avec un contacteur je commute entre GV et PV. Le contacteur est équipée d'un bloc de contact additionnel. Le tout avec un commutateur on off. Mais j'utilise quand même un potentiometre pour varier la vitesse mais je ne descend pas en dessous de 30 hz et je ne monte pas au dessus de 60.
 
P

patpat

Apprenti
Bonjour,

Un variateur de 1,5Kw et un Contacteur inverseur en dessous pour passer d'une vitesse à l'autre.
 
P

PapiBernard

Apprenti
patpat a dit:
Bonjour,

Un variateur de 1,5Kw et un Contacteur inverseur en dessous pour passer d'une vitesse à l'autre.

C'est sur ça ?

Si tel est le cas, je suis bigrement intéressé !
 
N

nico

Compagnon
Oui ça fonctionne, mais c'est fortement déconseillé pour la santé du variateur...
 
A

Anonymous

Guest
Comme précisé plus haut, ne pas prendre n'importe quel variateur. De plus le 1.5 kw annoncé sans connaitre les caractéristiques du moteur n'est pas non plus réaliste.
Le haulin etait commercialisé avec 2 types de moteurs : le 2cv et le 3cv. donc 736 * 2 ou 736 * 3

donc 1.5 ou 2.2 kw.

Siemens commercialise des variateurs qui ne craignent pas les ruptures de charges. Donc pour pouvoir utiliser ce type de montage il faut ce genre de variateur.
 
P

patpat

Apprenti
On peux très bien faire le changement de vitesse à l'arrêt donc moteur arrêter, pas de rupture de charge du variateur puisqu'il ne pilote pas le moteur.
 
A

Anonymous

Guest
patpat a dit:
On peux très bien faire le changement de vitesse à l'arrêt donc moteur arrêter, pas de rupture de charge du variateur puisqu'il ne pilote pas le moteur.

Oui mais ca n'etais pas le but recherché au départ
 
P

PapiBernard

Apprenti
emart a dit:
Comme précisé plus haut, ne pas prendre n'importe quel variateur. De plus le 1.5 kw annoncé sans connaitre les caractéristiques du moteur n'est pas non plus réaliste.
Le haulin etait commercialisé avec 2 types de moteurs : le 2cv et le 3cv. donc 736 * 2 ou 736 * 3

Pour le mien, c'est un 2,2kw. Donc 1,5kw insuffisant.
 
P

patpat

Apprenti
C'est vraiment utile de pouvoir faire un changement de vitesse moteur en route ?
 
A

Anonymous

Guest
patpat a dit:
C'est vraiment utile de pouvoir faire un changement de vitesse moteur en route ?

Le fonctionnement du haulin le permettait et c'est assez pratique . Pour info il serait bien que tu passes par la case présentation, ce n'est pas obligatoire mais celà te permettrai de te familiariser avec quelques regles du forum et nous pourrons te souhaiter la bienvenue.
Par exemple je viens de m'apercevoir que tu as mis une photo dans un post de restauration, ce post , normalement permet à l'auteur (quentin) de nous présenter c'est avancées dans sa restauration de tour. Si tout le monde post une photo de tour et de plus n'y mets pas de commentaires, cela s'avere peu constructif et on risque de ne plus rien y comprendre.
Si tu es propriétaire d'un haulin, rien ne t'empeche de creer un post sur les travaux de renovations que tu as fait. Ce serais bien et un plus pour tous
 
J

jms

Compagnon
jms a dit:
En imaginant que la relation soit linéaire un moteur tournant à 1500 trs/mn à 50 Hz, tournerait à 750 trs/mn à 25Hz.
je viens de lire le sujet de jef2a, et c'est la méthode qu'il a appliquée sur son Haulin, sauf que lui est passé par la vitesse basse et booste à 100hz pour obtenir la grande vitesse
 
A

Anonymous

Guest
Le moteur du haulin est de type assez ancien. Mais si il se remplacerai facilement je n'aurai pas hesité a pousser dans la plage 25-75 hz. Le soucis c'est que si il ne resiste pas à ce traitement (que j'applique sur mes autres machines soit dit en passant), trouver un remplacant ne sera pas facile... L'arbre moteur est a double clavetage est une dimension un peu batarde bref un truc pas facile a trouver.
 
J

jms

Compagnon
la vitesse basse est à 1000 trs -1 et la haute à 1500 trs -1 , donc si à 50Hz on est à 1500, il faudra passer à 33Hz pour être à 1000, ça me semble largement jouable, non ?
 
A

Anonymous

Guest
Oui 33 hz je pense que cela ne devrait pas trop diminuer la ventilation
 
J

jms

Compagnon
de toute façon on reste à 1000 trs -1 , donc côté ventilation on est bon et je ne pense pas que de tourner à 33Hz fasse chauffer le moteur ?
 
A

Anonymous

Guest
De toute facon tu aura certainement l'occasion de faire des tests en temperature.

Tu dois être impatient qu'il soit dans l'atelier non? C'est toujours un plaisir pour moi de remettre en etat ou regler une machine.

Eric
 
J

jms

Compagnon
oui très impatient d'autant plus que c'est un domaine que je ne connais pas du tout, tant sur la partie usinage que sur la partie mécanique/électrique du tour, j'ai tout à apprendre :lol:
 
J

jms

Compagnon
est-ce que l'un d'entre vous a changé les courroies ?
le cas échéant quelle est la réf et se trouvent-elles facilement ?
merci
 
J

jms

Compagnon
personne n'a changé les courroies de son haulin ?
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir jms,
J'ai aussi la chance d'utiliser un Haulin ancien modèle comme le tien; c'est toujours un plaisir de l'utiliser...Je l'ai équipé d'un variateur tri/tri pour moduler et inverser la vitesse durant les réalisations de filetage qui deviennent très faciles à contrôler. Je change de gamme de vitesse électrique toujours à l'arrêt bien que disposant d'un variateur Toshiba qui supporte le changement à la volée; c'est plus sage et peu contraignant...
Pour les courroies tu devrais trouver les références officielles au chapitre documentation où doit figurer la notice du tour Haulin mais voici ce qui est inscrit sur les miennes: Il s'agit de courroies trapézoïdales TEXROPE S84 de type B:
B51/1701328 ou 17 x 1300Li ce qui doit signifier section B (17 x11) et longueur intérieure 1300 mm (longueur de référence 1340 mm). Je crois qu'actuellement le type B est remplacé par la reférence SPB ? à vérifier chez PRUDHOMME fournisseur à St Denis.
Bonne suite de restauration....
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour jms,

J'ai relevé ce marquage sur mes courroies : TEXROP SUPER 84 ELECTR'OIL AP 17 014 07 B54 532.

En ce qui concerne l'alimentation du mien, elle se fait par un variateur KEB à partir du mono 220 V. Je n'ai connecté que la petite vitesse du moteur que je pilote AV AR petite et grande vitesse à partir du KEB avec 2 vitesses fixes 50 Hz et 75 Hz et une variable de 25 à 75 Hk. Je suis pas certain que ce soit la bonne solution, mais ça marche et ça a le mérite de simplifier le câblage.

Bien sur les fréquences < 50 hz risquent de faire chauffer le moteur par manque de refroidissement, mais ne sont utilisées que peu de temps pour le filetage avec des passes faibles.

Cordialement.

Sergio
 

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