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MIC_83
Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai récupéré une grue d'atelier professionnelle d'une capacité d'une tonne de marque GRAZIA. Elle est en bon état général avec une légère fuite du vérin de levage, hélas du mauvais coté (coté tige).
J'ai entièrement démonté le vérin pour voir l'état des pièces, garnitures et des joints. Mes interrogations se portent sur le type de piston sans garnitures avec des méplats usinés sur sa périphérie. Jamais vu ce montage et pourtant j'en ai fait de la réfection de vérins. Je me demande si le piston est bien d'origine ! Le reste présente un jeu de quelques dixièmes (piston, douille de guidage en bronze, collerette en acier). Le piston à l'arête arrière tranchante signe d'une usure prononcée.
Comme vous pouvez le voir, c'est un vérin simple effet qui "pousse" le piston et sa tige, la rentrée se faisant après manœuvre de la commande et par le poids du bras de levage ou de la charge.
La particularité des vérins c'est la qualité de l'étanchéité du piston afin que l'huile ne passe pas d'une chambre à l'autre.
Hors là, avec les méplats c'est raté ou alors quelque chose m'échappe. La viscosité apparente de l'huile permet un "colmatage" et on obtient l'effet seringue mais en charge l'huile s'échappe par les joints coté écrou. N'ayant pas de plans de ce type de vérin, je fais appel à votre expérience et connaissances.
[align=center]la culasse et son distributeur
La commande appui sur une bille qui ouvre ou ferme le passage de la chambre vers le réservoir.
J'ai récupéré une grue d'atelier professionnelle d'une capacité d'une tonne de marque GRAZIA. Elle est en bon état général avec une légère fuite du vérin de levage, hélas du mauvais coté (coté tige).
J'ai entièrement démonté le vérin pour voir l'état des pièces, garnitures et des joints. Mes interrogations se portent sur le type de piston sans garnitures avec des méplats usinés sur sa périphérie. Jamais vu ce montage et pourtant j'en ai fait de la réfection de vérins. Je me demande si le piston est bien d'origine ! Le reste présente un jeu de quelques dixièmes (piston, douille de guidage en bronze, collerette en acier). Le piston à l'arête arrière tranchante signe d'une usure prononcée.
Comme vous pouvez le voir, c'est un vérin simple effet qui "pousse" le piston et sa tige, la rentrée se faisant après manœuvre de la commande et par le poids du bras de levage ou de la charge.
La particularité des vérins c'est la qualité de l'étanchéité du piston afin que l'huile ne passe pas d'une chambre à l'autre.
Hors là, avec les méplats c'est raté ou alors quelque chose m'échappe. La viscosité apparente de l'huile permet un "colmatage" et on obtient l'effet seringue mais en charge l'huile s'échappe par les joints coté écrou. N'ayant pas de plans de ce type de vérin, je fais appel à votre expérience et connaissances.
Une vue d'ensemble du vérin démonté
Le piston et ses méplats
La chambre du vérin
L'écrou de fermeture et ses différents joints passablement fatigués
[align=center]la culasse et son distributeur