M
marcelou_bidou
Apprenti
Bonjour,
ce post s'adresse évidemment aux électroniciens du coin habitués à jouer avec des transfos et des gros condos.
Est-il possible de brancher (sans risque de destruction) deux transformateurs toriques en parallèle sur un seul condo, dans le but de "doubler" la puissance de mon alimentation ? J'ai besoin de 10 A mini...
J'ai à ma dispo :
- deux transfos 2x115 au primaire et 24 V / 8 A au secondaire
- deux ponts 250 V / 35 A
- un condensateur 63V / 47.000µF
Je verrai bien un redressement par transformateur avant de passer par le lissage... Ou peut-être redresser les deux secondaires avec le même pont de diodes ?
Ou pas possible...
Merci de votre aide !
-------------------------------
Petit résumé des conclusions pour les futurs lecteurs:
- Il est tout à fait possible de coupler deux transformateurs toriques (sous certaines conditions).
Comme ça:
- Il est aussi possible de redresser deux tensions secondaires avec un seul ou deux ponts de diodes.
- Il est enfin aussi possible de n'utiliser qu'un seul condensateur alimenté par deux ponts de diodes.
En gros, si vous avez un deuxième transfo identique et que vous souhaitez "doubler" le courant de votre alimentation, il suffit de le monter en parallèle du premier. Redresser le tout avec un ou deux ponts de diodes et filtrer avec un bon vieux condo correctement dimensionné (10% d'ondulation c'est bien pour une alimentation de driver de moteur pas à pas).
Voici un schéma de ce que j'ai fait (avec els composants disponibles):
[div=left]
[/div]
Vs- étant la masse et Vs+ le pôle positif, il faut ensuite brancher chaque consommateur (ici des drivers pour moteur pap) en partant du condensateur, ne pas passer les câbles de driver en driver.
J'ai donc une alimentation de 32.5 V @ 16 A (théorique) avec un taux d'ondulation 6.5% (soit de 30.5 Vdc à 34.5 Vdc).
Merci à tous pour votre aide.
J'espère que ce post servira à d'autres !!
ce post s'adresse évidemment aux électroniciens du coin habitués à jouer avec des transfos et des gros condos.
Est-il possible de brancher (sans risque de destruction) deux transformateurs toriques en parallèle sur un seul condo, dans le but de "doubler" la puissance de mon alimentation ? J'ai besoin de 10 A mini...
J'ai à ma dispo :
- deux transfos 2x115 au primaire et 24 V / 8 A au secondaire
- deux ponts 250 V / 35 A
- un condensateur 63V / 47.000µF
Je verrai bien un redressement par transformateur avant de passer par le lissage... Ou peut-être redresser les deux secondaires avec le même pont de diodes ?
Ou pas possible...
Merci de votre aide !
-------------------------------
Petit résumé des conclusions pour les futurs lecteurs:
- Il est tout à fait possible de coupler deux transformateurs toriques (sous certaines conditions).
SkippyLeChat a dit:Il faut toutefois apporter une importante précision sur le couplage en parallèle de 2 secondaires de transfo. Il y a en effet un gros risque de mauvais branchement : les enroulements peuvent être en opposition de phase = court-circuit
Donc, si l'on a le moindre doute :
- effectuer un seule des 2 connexions
- alimenter les primaires des 2 transfos
- vérifier la quasi absence de tension entre les 2 sorties laissées "en l'air"
Si on mesure une tension de 2 fois la tension secondaire, ce n'est pas bon du tout et il faut inverser la connexion et refaire le test.
Comme ça:
- Il est aussi possible de redresser deux tensions secondaires avec un seul ou deux ponts de diodes.
homersimpson62 a dit:ça va marcher dans les deux cas.
les diodes du pont vont "sélectionner" en instantané l'enroulement le plus "élevé" en tension , la légère différence de tension entre les deux enroulements va s'égaliser , car qui dit tension un poil plus élevée dit courant plus fort et chute de tension dans l enroulement plus fort, sans risque de retour dans l enroulement voisin ( les diodes vont empêcher ça )
- Il est enfin aussi possible de n'utiliser qu'un seul condensateur alimenté par deux ponts de diodes.
En gros, si vous avez un deuxième transfo identique et que vous souhaitez "doubler" le courant de votre alimentation, il suffit de le monter en parallèle du premier. Redresser le tout avec un ou deux ponts de diodes et filtrer avec un bon vieux condo correctement dimensionné (10% d'ondulation c'est bien pour une alimentation de driver de moteur pas à pas).
Voici un schéma de ce que j'ai fait (avec els composants disponibles):
[div=left]
Vs- étant la masse et Vs+ le pôle positif, il faut ensuite brancher chaque consommateur (ici des drivers pour moteur pap) en partant du condensateur, ne pas passer les câbles de driver en driver.
J'ai donc une alimentation de 32.5 V @ 16 A (théorique) avec un taux d'ondulation 6.5% (soit de 30.5 Vdc à 34.5 Vdc).
Merci à tous pour votre aide.
J'espère que ce post servira à d'autres !!