Repérage fiches moteur de broche

• Auteur de la discussion jeanartemis
  • Date de début
J

jeanartemis

Apprenti
Bonjour à tous,
Je possède une CNC que j'ai fabriquée entièrement (mécanique, câblage, cartes, etc).
Je l'utilise depuis 2016.
Je fabrique une nouvelle CNC, moins grande (1000 x 700), la précédente faisait 1500 x 1000.
Je la fais plus petite pour avoir plus de rigidité.
Je ne possède plus le schéma de câblage de ma broche. c'est une 2200w 220v tri avec refroidissement par eau.
Il y a un connecteur avec 4 fiches.
Les fiches 1, 2 et 3 sont les 3 phases.
Lors du premier branchement la fiche 4 n'était pas reliée.
Je ne sais plus à quoi sert cette fiche. Peut-être est-ce la terre ? Si oui je souhaite la raccordée à la terre.
Lorsque je teste cette fiche avec la carcasse de la broche, celle-ci ne semble pas liée électriquement à la carcasse.
Avant de faire une erreur, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la fonction de cette broche ?

Dans l'attente, je vous souhaite un agréable après-midi

D

dh42

Compagnon
Salut,
Je ne sais plus à quoi sert cette fiche. Peut-être est-ce la terre ? Si oui je souhaite la raccordée à la terre.
Lorsque je teste cette fiche avec la carcasse de la broche, celle-ci ne semble pas liée électriquement à la carcasse.

Oui, c'est la masse, mais souvent les Chinois "oublient" de la brancher à la carcasse de la broche. :rolleyes:

Le plus simple c'est de tirer un fil de masse relié à la carcasse de la broche, ou au collier de broche et de la mettre à la terre.

Si tout est câblé dans les règles, tu devrais de toute façon avoir une liaison de terre entre tous les éléments mobiles de la machine, sa carcasse et le boitier du controleur. (tester les continuités entre les différents éléments, la masse ne doit pas passer par les roulements ou les guides mais être faire via des fils)

terre_10.png

sur cette image, on voit bien les reprises de masse en fils vert/jaune entre les différents éléments mobiles.

bzt50030.jpg

++
David