Pareil que MIC, surtout si tu usines de la fonte ou du laiton, le risque est très grand d'avoir un court circuit, surtout vu les tensions mises en jeu.
En plus c'est dommage de perdre l'affichage du vario, utile pour avoir la fréquence (ie vitesse) et les erreurs.
J’ai un affichage vitesse de la broche sur l’avant du tour, pas besoin de lire la fréquence et de faire la conversion avec le jeu de poulies.
Le variateur est configuré pour limiter le courant en cas de blocage moteur et si je dois vraiment lire le display je sais toujours déplacer la table, maximum 100KG avec le tour.
Par contre j’apprécie vos commentaires sur les copeaux et poussières, je vais faire une protection supplémentaire au niveau de la table pour protéger le moteur et le variateur.
Pour moi il n’est pas question de déplacer le variateur, il fait partie intégrante du tour.
J’ai « cogité » des heures pour trouver une solution optimale, la seule valable qui était ma première idée de faire une boite en métal fermée avec toute la partie électrique mais il faut de toute façon une entrée et sortie ventilation pour le variateur.
Ce qui m’étonne c’est que toutes les photos du forum et sur le net de l’Emco 8 aucun n’est muni d’une cache au-dessus du moteur et jamais personne ne se plaint de problèmes à ce sujet.