Quelques évidences :
- Pompe à huile. Les plus simples sont les pompes à engrenages externes. "Grosso modo", la cylindrée par tour pour un diamètre et une largeur de pignon donnés est proportionnelle au module => gros module et faible nombre de dents. Info sur la pompe de l'Argus du tonton : module 0,6, 9 dents. On en trouve dans le monde modéliste.
- Dégazage. L'huile aura tendance à émulsionner et les pompes de retour à la bâche vont aussi récupérer les gaz dus aux fuites des segments (terme "motoriste" = blow-by). Il est donc nécessaire de prévoir un système de décantation efficace, avec aspiration de l'huile en zone basse et rejet vers le système d'admission des gaz (recyclage) en partie haute du réservoir d'huile. Cela peut se faire avec des systèmes de cloisons récupérant l'huile dans une cuve à grosse section, un peu comme les très anciens carburateurs à barbotage. Le problème en modélisme restera le volume restreint, et en aéro le vol dos. En bref, le risque est de devoir défricher, mais comme on dit, on n'est pas à l'abri d'avoir de la chance.
Le petit Honda dans le respect des normes de dépollution embarque un système de décantation dans la culasse, chicanes et petit pain de mousse, gaz avec sûrement un peu d'huile récupéré à l'admission. Vu de loin ce n'est pas trop sophistiqué, mais il faut toujours être réservé sur des solutions simples qui fonctionnent, car on ignore tout des éventuelles difficultés de mise au point.
Juste pour le fun, le tonton (celui vu de dos) dans un hangar, voir l'alignement des bidons d'huile.
Voir la pièce jointe 885292