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Anonymous
Guest
Bonjour a tous
Je suis équipé d'un tour Chinois HQ 400 similaire Chester MF 42 etc...
Le changement de vitesse se fait par démontage des courroies et changement des gorges de poulies c'est ch...ant on perd du temps etc...
Deux solutions pour remédier à cela - investir dans un variateur de vitesse - modifier le systeme pour aller plus vite dans le changement de courroies ( voir post à J.F sur le sujet su son site cambouis.com ) mais bon ça reste galère quand même
Ou alors réaliser un entrainement à '' chaine de vélo'' avec un dérailleur...... et un embrayage sur le moteur électrique
si on installe un double plateau plus 5 pignons ca donne dix vitesse différentes
Quand pensez vous
D'accord il y a du boulot pour adapter tout cela, et un calcul a faire
pour les vitesses
Mais j'y vois plusieurs avantages
1) plus de frottement des courroies ( perte d'energie et de puissance au mandrin )
2) rapidité du changement de vitesse
3) le moteur electrique tourne toujours a la même vitesse donc refroidissement optimum contrairement au variateur ou ca oblige a monter un ventilo si le moteur tourne trop lentement = risque de surchauffe et cramage
inconvénient majeur : si ça bloque au tournage ( plantage de l'outil dans la matière suite à une erreur de l'opérateur par ex ) les courroies ne feront plus office d'embrayage en patinant et risque de blocage net et casse donc nécessité de monter un embrayage du style de celui que l'on trouve sur l'entrainement des gyrobroyeurs agricole en prise directe sur la prise de force des tracteurs , c'est simple a réaliser soit même, en fait c'est deux flasques métalliques ( un disque d'embrayage est pris en sandwich entre ces deux flasques ) qui fonctionne comme un embrayage mais ce sont des vis + écrous+ ressort dont ont peut régler le patinage ( friction ) en agissant sur la pression des ressorts
On peut aussi s'inspirer d'un embrayage centrifuge récupéré sur une tronçonneuse ou ancienne mobylette par exemple
Quand pensez vous avis et commentaires bienvenus
Je suis équipé d'un tour Chinois HQ 400 similaire Chester MF 42 etc...
Le changement de vitesse se fait par démontage des courroies et changement des gorges de poulies c'est ch...ant on perd du temps etc...
Deux solutions pour remédier à cela - investir dans un variateur de vitesse - modifier le systeme pour aller plus vite dans le changement de courroies ( voir post à J.F sur le sujet su son site cambouis.com ) mais bon ça reste galère quand même
Ou alors réaliser un entrainement à '' chaine de vélo'' avec un dérailleur...... et un embrayage sur le moteur électrique
si on installe un double plateau plus 5 pignons ca donne dix vitesse différentes
Quand pensez vous
D'accord il y a du boulot pour adapter tout cela, et un calcul a faire
pour les vitesses
Mais j'y vois plusieurs avantages
1) plus de frottement des courroies ( perte d'energie et de puissance au mandrin )
2) rapidité du changement de vitesse
3) le moteur electrique tourne toujours a la même vitesse donc refroidissement optimum contrairement au variateur ou ca oblige a monter un ventilo si le moteur tourne trop lentement = risque de surchauffe et cramage
inconvénient majeur : si ça bloque au tournage ( plantage de l'outil dans la matière suite à une erreur de l'opérateur par ex ) les courroies ne feront plus office d'embrayage en patinant et risque de blocage net et casse donc nécessité de monter un embrayage du style de celui que l'on trouve sur l'entrainement des gyrobroyeurs agricole en prise directe sur la prise de force des tracteurs , c'est simple a réaliser soit même, en fait c'est deux flasques métalliques ( un disque d'embrayage est pris en sandwich entre ces deux flasques ) qui fonctionne comme un embrayage mais ce sont des vis + écrous+ ressort dont ont peut régler le patinage ( friction ) en agissant sur la pression des ressorts
On peut aussi s'inspirer d'un embrayage centrifuge récupéré sur une tronçonneuse ou ancienne mobylette par exemple
Quand pensez vous avis et commentaires bienvenus