A
Alex_T31
Ouvrier
Salut à tous.
Je ne comptais pas à la base faire de sujet à proprement parler concernant une toupie que j'ai récupéré là où je travaille, car je la pensais opérationnelle, avec rien de bien intéressant à raconter ...
Mais vu certains détails, et n'ayant vu aucun sujet concernant le démontage complet et détaillé d'une toupie Chambon, je vais faire un sujet, en cas que ça serve un jour.
Alors la 1ère chose, c'est qu'il faut de la motivation, et surtout, du levage, au moins une chèvre et des grosses (grosses j'ai dit !!!) cales.
Etat des lieux:
1/ Motorisation :
Il y avait un moteur SOMER 4cv 3000 tr/mn en 400 V / 700 V pour le démarrage étoile / triangle.
Je n'avais jamais branché de petit boitier de démarrage comme ça, c'est pas compliqué. Le principe de câblage :
a/ ENLEVER les barrettes de couplages sur les bornes du moteur (hyper important) (si elles y sont)
b/ normalement on est face à 6 fils disposés et nommés ainsi :
U V W
Z X Y dans cet ordre.
Alors il faut câblé U1 V1 W1 du boitier de démarrage étoile / triangle respectivement sur U V W du moteur, et U2 V2 W2 sur X Y Z , donc ne pas se tromper au niveau des bornes du moteur.
A ce stade, je faisais disjoncter l'arrivée au niveau de mes canalis.
Pour savoir si le pb ne venait pas d'une fuite de masse, j'ai débranché la masse (à ne pas faire je sais, mais je connaissais les risques, donc je me tenais bien à 5 m de la machine), et le moteur se lance, puis me fait sauté le différentiel de toute la baraque !
Un coup de testeur moteur au boulot, le moteur est grillé. Il avait déjà été rebobiné, au démontage, je m'aperçoit 1/ que ça sent le barbeuc grillé 2/ que 2 enroulement sur 3 ont complétement fondu à l'intérieur 3/ il y a du vernis d'isolement partout de chez partout.
Je change donc le moteur pour un équivalent, je remonte le tout et tout fonctionne à merveille.
Ici on voit bien les U1 V1 W1 et U2 V2 W2, plus facile à câbler du coup !
L'autre moteur est au rebobinage en ce moment, je lui changerai les roulements.
2/ Mécanique :
L'arbre tourne bien, par contre, un sale bruit de quelque chose qui tape sévère quelques part à l'intérieur du fourreau de l'arbre ... Je remet sévèrement en question le système de freinage. Il ne fonctionne pas, et rien ne touche l'arbre sur la course de la pédale.
Alors je graisse bien tout pensant que les roulements étaient à sec. Toujours ce bruit. Idem avec du dégrippant. Je me lance donc dans le démontage complet de la machine , je suspecte que le ferrodo de freinage est resté coincé entre l'arbre et le fourreau. Par la même , je changerai les roulements.
Alors le démontage, il faut savoir qu'avant ces machines étaient montées à l'envers, donc tout rentre par le dessous de la machine.
D'où le moyen de levage, le mien était pas assez gros pour retourner la titine. Je l'ai donc calé de plus en plus haut avec la chèvre pour avoir assez de course pour sortir le fourreau.
Ce fourreau est guidé par un alésage sur la partie haute, ainsi que par des queues d'arondes, c'est beau, mais qu'est-ce que c'est chiant à sortir !
Aller c'est pour la bonne cause, et puis, c'est d'une rigidité à toute épreuve.
Je désosse tout pour ne laisser que la manivelle de monter descente.
C'est un couple spiro-conique, l'écrou pour la vis carrée est serti dans la roue sans fin, elle-même montée entre butées à billes et rondelles ressorts style Belleville. Franchement, je vois ça, et je me dis sur le coup que ça vaut vraiment le coup de la réparer. 60 ans elle a la machine, les dents ne sont pas abîmées du tout, les queues d'aronde en parfait état, c'est juste dingue.
Donc je dévisse petit à petit, en ayant au préalable élingué l'ensemble "arbre + fourreau" de manière à ne rien casser. Il y a une butée en bout de vis, vissée, à enlever au préalable bien sûr, afin de chasser l'ensemble.
Bon je n'étais pas assez haut, j'ai donc carrément levé la machine et calé le fourreau au sol. Résultat :
Un jolie fourreau !!!!
Vous voyez la lumière là ? Et bien il y avait du monde dedans.
Le ferrodo suspecté était bien bloqué dedans, mais aussi, un bout du téton de l'axe de blocage de l'arbre !
A savoir aussi que le blocage de l'arbre est simplement un axe sous la manivelle que l'on vient pousser pour que le tétons se cale dans une des 2 rainures en demi-lune sur l'arbre ( 12 mm d'épaisseur ...), simple, méga efficace, à condition de ne pas appuyer sur le bouton de démarrage une fois l'axe bloqué xD (ce qui a du se produire).
Donc je reviens avec des photos pour la suite. L'arbre a été chassé du fourreau. J'y ai bien enlevé les intrus, et les roulements sont démontés, ils sont bien en fin de vie.
Les nouveaux devraient arriver tout à l'heure, donc je continue le reportage, j'ai aussi de quoi refaire le système de freinage.
A toute.
Je ne comptais pas à la base faire de sujet à proprement parler concernant une toupie que j'ai récupéré là où je travaille, car je la pensais opérationnelle, avec rien de bien intéressant à raconter ...
Mais vu certains détails, et n'ayant vu aucun sujet concernant le démontage complet et détaillé d'une toupie Chambon, je vais faire un sujet, en cas que ça serve un jour.
Alors la 1ère chose, c'est qu'il faut de la motivation, et surtout, du levage, au moins une chèvre et des grosses (grosses j'ai dit !!!) cales.
Etat des lieux:
1/ Motorisation :
Il y avait un moteur SOMER 4cv 3000 tr/mn en 400 V / 700 V pour le démarrage étoile / triangle.
Je n'avais jamais branché de petit boitier de démarrage comme ça, c'est pas compliqué. Le principe de câblage :
a/ ENLEVER les barrettes de couplages sur les bornes du moteur (hyper important) (si elles y sont)
b/ normalement on est face à 6 fils disposés et nommés ainsi :
U V W
Z X Y dans cet ordre.
Alors il faut câblé U1 V1 W1 du boitier de démarrage étoile / triangle respectivement sur U V W du moteur, et U2 V2 W2 sur X Y Z , donc ne pas se tromper au niveau des bornes du moteur.
A ce stade, je faisais disjoncter l'arrivée au niveau de mes canalis.
Pour savoir si le pb ne venait pas d'une fuite de masse, j'ai débranché la masse (à ne pas faire je sais, mais je connaissais les risques, donc je me tenais bien à 5 m de la machine), et le moteur se lance, puis me fait sauté le différentiel de toute la baraque !
Un coup de testeur moteur au boulot, le moteur est grillé. Il avait déjà été rebobiné, au démontage, je m'aperçoit 1/ que ça sent le barbeuc grillé 2/ que 2 enroulement sur 3 ont complétement fondu à l'intérieur 3/ il y a du vernis d'isolement partout de chez partout.
Je change donc le moteur pour un équivalent, je remonte le tout et tout fonctionne à merveille.
L'autre moteur est au rebobinage en ce moment, je lui changerai les roulements.
2/ Mécanique :
L'arbre tourne bien, par contre, un sale bruit de quelque chose qui tape sévère quelques part à l'intérieur du fourreau de l'arbre ... Je remet sévèrement en question le système de freinage. Il ne fonctionne pas, et rien ne touche l'arbre sur la course de la pédale.
Alors je graisse bien tout pensant que les roulements étaient à sec. Toujours ce bruit. Idem avec du dégrippant. Je me lance donc dans le démontage complet de la machine , je suspecte que le ferrodo de freinage est resté coincé entre l'arbre et le fourreau. Par la même , je changerai les roulements.
Alors le démontage, il faut savoir qu'avant ces machines étaient montées à l'envers, donc tout rentre par le dessous de la machine.
D'où le moyen de levage, le mien était pas assez gros pour retourner la titine. Je l'ai donc calé de plus en plus haut avec la chèvre pour avoir assez de course pour sortir le fourreau.
Ce fourreau est guidé par un alésage sur la partie haute, ainsi que par des queues d'arondes, c'est beau, mais qu'est-ce que c'est chiant à sortir !
Aller c'est pour la bonne cause, et puis, c'est d'une rigidité à toute épreuve.
Je désosse tout pour ne laisser que la manivelle de monter descente.
C'est un couple spiro-conique, l'écrou pour la vis carrée est serti dans la roue sans fin, elle-même montée entre butées à billes et rondelles ressorts style Belleville. Franchement, je vois ça, et je me dis sur le coup que ça vaut vraiment le coup de la réparer. 60 ans elle a la machine, les dents ne sont pas abîmées du tout, les queues d'aronde en parfait état, c'est juste dingue.
Donc je dévisse petit à petit, en ayant au préalable élingué l'ensemble "arbre + fourreau" de manière à ne rien casser. Il y a une butée en bout de vis, vissée, à enlever au préalable bien sûr, afin de chasser l'ensemble.
Bon je n'étais pas assez haut, j'ai donc carrément levé la machine et calé le fourreau au sol. Résultat :
Un jolie fourreau !!!!
Vous voyez la lumière là ? Et bien il y avait du monde dedans.
Le ferrodo suspecté était bien bloqué dedans, mais aussi, un bout du téton de l'axe de blocage de l'arbre !
A savoir aussi que le blocage de l'arbre est simplement un axe sous la manivelle que l'on vient pousser pour que le tétons se cale dans une des 2 rainures en demi-lune sur l'arbre ( 12 mm d'épaisseur ...), simple, méga efficace, à condition de ne pas appuyer sur le bouton de démarrage une fois l'axe bloqué xD (ce qui a du se produire).
Donc je reviens avec des photos pour la suite. L'arbre a été chassé du fourreau. J'y ai bien enlevé les intrus, et les roulements sont démontés, ils sont bien en fin de vie.
Les nouveaux devraient arriver tout à l'heure, donc je continue le reportage, j'ai aussi de quoi refaire le système de freinage.
A toute.