Personellement, tout mes équipement sont équipés maintenant de variateur de fréquence.
Ce n'est pas tant un problème de tension d'alim (construction prevue pour le triphasé, suffit d'un seul coup de fil), mais plus pour le confort d'utilisation..........un vrai confort.
Je sais que le conseilleur n'est pas le payeur, mais personnellement je n'envisagerai pas une machine outil de taille respectable sans variateur de fréquence actuellement.
Ca apporte des plus vraiment indéniable : variateur de vitesse, résistance de freinage (arret très rapide, ou instantané sur filetage), aucune brutalité dans les trains mécaniques de boite (rampe d'accélération du moteur et/ou décélération), survitesse des moteur suivant leur taille (60/70/80hz pour les plus petit).
Le seul inconvénient (de taille), c'est son prix, et l'installation qui va avec.
Encore que si tu prends pas un var Schneider ou leroy somer/controle technic mais un chintoc, ça coute rien.... Et si tu veux des commandes minimalistes sans fioritures et groupe de sécu, ça te coute généralement 2/3 boutons poussoirs que tu dois avoir dans un tiroir.
Mes fraiseuses et tour sont équipes de la sorte.
D'ailleurs j'ai également un H130C avec moteur bi-vitesse double bobinage (moteur Normacem), très bien géré par le variateur.
Si ça peut t'aider comme avis