Alors...Voilà mes infos :
Pour commencer, j'ai eu la machine un peu démontée avec une vis à bille désassemblée et quelques éléments retirés.
J'ai commencé par la dépoussiérer et comprendre comment qu'c'était foutu.
Agréablement surpris par ma trouvaille, j'ai ensuite débuté une looongue étape de démontage, pour comprendre encore mieux la machine et voir si des pièces étaient usées.
Mon projet suite à ça était de retrofiter cette machine en utilisant un ensemble drivers+moteurs autre que la commande déjà existante. En effet j'ai cherché le PC qui lui était attribué sans succès et je n'avais pas l'expérience pour aller trifouiller la carte de commande et faire quelque chose que je ne comprenais pas moi même.
C'est par facilité donc et aussi parce que j'ai déjà numérisé ma MF70 avec ce type de config. L'avantage c'est que j'ai récupéré les StepSyn de la JD pour les mettre sur la Proxxon sur laquelle j'avais couplé des moteurs bien trop gros (des 3A...) et lourds.
Ceci étant posé, j'ai également investi dans des VàB chinoises pour m'affranchir du pas monstrueux de 12.7mm qu'il y avait d'origine sur le montage SKF. Bon ça c'est pas le principal argument...Parce que comme je vous l'ai dit précédemment, une des VàB (celle du Z) était démontée et il manquait des billes, aux diamètres foutrement chiant de 3.14 et non 3.175 comme on aurait pu s'y attendre. Nan mais bon il est vrai que la qualité se paye mais 120€ l'écrou à bille, non, je prends du chinois. Bref, passons.
Les VàB reçue, il m'a fallut créer les montages pour ces dernières ainsi que les supports des NEMA 23 que j'allais utiliser.
Mince, encore un argument pour investir dans une imprimante 3D. Oups, j'ai cliqué sur "Valider le panier" !
Vous l'aurez compris, les montages ont été réalisé via l'impression 3D. C'est certain, ça ne sera peut-être pas aussi rigide que les montages d'origine, mais au début ça suffira amplement et au pire, les nouveaux seront usinés par la machine.
Après quelques ajustement, la mécanique est faite à 90%.
La partie commande elle, c'est pas s'que j'préfère...M'enfin il a bien fallut s'y coller.
Actuellement, elle est logée là où était l'ancienne carte, c'est à dire dans le coffre sous la table en X. Y'a pas des masses de places mais c'est faisable. Ceci-dit il va impérativement falloir que j'isole un peu, je pense que c'est un peu trop rikiki et que les interférences vont s'inviter à la fête. Il est prévu de monter un boitier à part réservé à la commande.
J'utilise LinuxCNC que j'ai adoré sur la MF70, mais qui montre des faiblesses sur mon nouveau montage (point de vu PC), je vais devoir chercher une nouvelle config (les moteurs tournent mais dès que je bouge la fenêtre d’aperçu de l'usinage ça ralenti...pas ouf). L’électrique/tronique c'est vraiment pas mon domaine, je crois à chaque fois au miracle quand ça fonctionne.
La machine ne tourne pas encore, ça n'est que très récemment que je m'y suis remis. J'ai extrêment hâte qu'elle fasse ses premiers mouvements.
Voici quelques patés de pixels pour illustrer :
(Montage du moteur X et coupleur.)
(Montage du moteur en Z, coupleur et support de la VàB)
(Montage du moteur en Y avec coupleur.)
(La partie commande actuellement.)
Bientôt la suite, dès que j'ai une config qui marche du tonnerre et installé les HOME etc.
Merci pour vos contributions, ça fait bien plaisir :D !