Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Remise en état - Combiné tour fraiseuse - Siome TC5
J'ai reçu mes nouvelles courroies SPA1000 et elles se sont parfaitement montées sur la machine.
De nouveau, pour illustrer mes propos, une photo vaut mieux qu'un long discours et voici la poulie avec la courroie type SPA à gauche, et type A à droite.
On voit clairement que la SPA remplie nettement mieux la gorge de la poulie que la A.
Et voilà c'est remonté !
Le harnais reprend aussi sa place (Le petit détail qui fait plaisir aussi : finalement une mécanindus au lieu du morceau de foret de 5.5 pour régler la hauteur de mandrin ) :
A propos du harnais : je n'ai pas réussi à le démonter.. enfin je veux dire "le mettre en pièces" …
Il tourne bien rond et sans effort donc je pense que les roulements sont en bon état mais ça me chagrine fortement de ne pas avoir pu nettoyer et changer la graisse des roulements / paliers qui doivent se cacher dedans.
Je ne me suis pas focalisé sur le problème car c'est une pièce très facile à redémonter par la suite mais est-ce que quelqu'un aurait un mode d'emploi à partager sur ce point svp ?
Malgré ce point, je n'ai pas résisté à remettre le carter dessus
J'en ai gratté la couche de peinture sur le dessus pour ne laisser que l'aluminium. Je trouve que ça fait plus propre
La table de fraisage était aussi en cours de remontage, complété à 9O% (il ne me manque qu'une vis pointeau pour faire le réglage du lardon et remonter les leviers de commande de l'avance automatique) :
Dans l'ordre du remontage :
Remettre l'engrenage sur l'extrémité gauche, et le fourreau, puis la clavette et le pignon de droite :
Le plus chiant s'est d'aligner correctement la rainure de clavette du pignon avec la clavette elle même. Personnellement je ne me fie pas beaucoup à mon oeil, mais plus au trait de marqueur
Ensuite y a qu'à remettre l'axe et la noix dans leur logement :
Et finir en rentrant la bague de bronze à l'extrémité, sans oublié de remettre la petite vis pointeau qui immobilise ce petit monde.
Je remet la vis en place dans le noyau avec son engrenage, puis le tout sur la table, suivi par les extrémités et …. patatrac j'ai oublié de remettre les boulons de fixation de la table avant de remettre le mécanisme en place …
Quand on n'a pas de tête, faut avoir des pieds n'est-ce pas !
Au final, ça a de la gueule quand même une fois monté sur le trainard, il ne manque que quelques réglages et ce sera en ordre de marche :
La surprise du chef (comme d'habitude sur cette machine) c'est de trouver des pièces qui se promènent dans le bornier. Encore heureux que ça n'est pas venu faire de mauvais contact lors du fonctionnement de la machine
Bref, pour lui aussi, un petit nettoyage de printemps s'impose, surtout quand on découvre la masse de poussière agglomérée dans le carter et sur le ventillateur :
Ca a quand même plus de gueule après nettoyage :
Il est presque près à être remonté sur la machine dis donc !
bah il pense tout simplement que c'est adapté à mon type de tour (huile hydraulique,faible viscosité car peu de puissance moteur, pignons plastique )
maintenant je suis issus du monde du batiment et je m'abstiendrai de te donner des conseils ayant de toutes evidence bien moins de connaissance que toi
en mecanique .
@ j.f à l'air de bien connaitre le sujet, il serait de bien meilleur conseils
bah il pense tout simplement que c'est adapté à mon type de tour (huile hydraulique,faible viscosité car peu de puissance moteur, pignons plastique )
maintenant je suis issus du monde du batiment et je m'abstiendrai de te donner des conseils ayant de toutes evidence bien moins de connaissance que toi
en mecanique .
@ j.f à l'air de bien connaitre le sujet, il serait de bien meilleur conseils
Mais enfin ! il ne faut pas se "dénigrer" comme ça ! J'ai peut-être une formation théorique qui est plus en lien avec le sujet de discussion mais je suis sur que tu as fais plus de copeaux que moi et je ne suis pas motoriste professionnel non plus donc : "match nul, balle au centre"
Au final, J.F semble malheureusement avoir déserté le forum depuis un temps certain, je doute qu'il puisse nous apporter plus d'informations à ce sujet.
Je vais continuer d'investiguer de mon côté et partagerai sur le forum au fur et à mesure de mes avancées
Le remontage continu et je commence donc à me pencher sur les prochains points bloquants … Un de ceux là étant : le contrepoids !
Basé sur les précieux renseignements communiqués par @Anagyre (encore mille merci !) je suis parti sur cette réflexion :
- L'ensemble trainard + équerre + table de fraisage pèse 80kg (sans même considérer le poids des pièces à fraiser, le clamage etc…)
- le contrepoids ne fait quant à lui qu'une petite cinquantaine de kg (suivant les infos d'Anagyre, corroborés par les calculs de densité etc. )
Donc une différence d'au moins 30kg qui pèseront en permanence sur la crémaillère.
Afin de soulager un peu plus le mécanisme j'ai donc une question pour les propriétaires de TC5 : Est-ce qu'il y a la possibilité de mettre un contrepoids un peu plus gros dans le pieds ? ou ça passe déjà tout juste de partout ?
Ca m'éviterait de faire un modèle en bois potentiellement pour rien.
Il restera de toute façon à espérer que les axes des galets de guidage de la chaine soient suffisamment solides pour ne pas flamber sous le poids…
Bonjour
Ayant moi-même remis en état mon TC5 il y a une quarentaine d'années** (avec reprise de la géométrie par une entreprise), je crois être en mesure d'apprécier la qualité du travail qui nous est présenté; notre collègue fait un travail remarquable que je suis avec beaucoup d'attention, très sincères compliments.
Je reviens sur un point, celui de l'équilibrage en vertical car je suis étonné par cette valeur de 80 kg pour l'ensemble mobile (traînard, équerre et table) est-ce bien exact , je la trouve bien élevée ?
On peut certainement ajouter quelques cales pour alourdir le contrepoids mais je doute qu'on puise compenser 20 ou 30 kg.
** A cette époque on trouvait des pièces de rechange chez le fabricant.
Voilà une affaire rondement menée, tous mes compliments.
Si je comprends bien, le contre-poids, ou plutôt son absence, pose problème. il doit être possible de couler des plaques de plomb rondes, carrées ou rectangulaires, de 5 ou 10 kg. Elles seraient assemblées par une longue vis ou tige filetée de 10 ou 12 mm. On peut ajouter ou ôter une plaque si besoin est.
Tout d'abord : merci pour ces compliments @AVN et @fafnir70 Ca fait toujours plaisir de se voir soutenu dans sa démarche, même si elle réserve parfois de mauvaises surprises… (je ne vous en dis pas plus, les explications vont venir )
Pour @AVN : hey oui ! 80Kg, photo à l'appui ! Moi aussi j'ai été surpris de voir ça !
Le "bon point" c'est qu'à volume équivalent, un contrepoids en plomb (plutôt qu'en acier ou fonte) pèserait près de 70kg. Merci la différence de densité !
Donc c'est définitivement une piste que j'explorerai le temps venu car, entretemps, j'ai fait de "mauvaises découvertes" .
Donc je vous avais laissé au nettoyage du moteur électrique.
L'inverseur a subit (évidement) le même traitement.
Petit tour du propriétaire lors du démontage :
Un rouleau est manquant dans le contacteur (un autre petit boulot qui sera à faire lorsque le tour fonctionnera).
Le ressort de "rappel" avait déjà été rafistolé avec un manchon de cuivre mais est en miettes donc ne faisait plus son travail
Plus les limailles dont on ne se s'étonne plus :
Démontage et nettoyage pour poursuivre les investigations :
Quelques fissures sur les plastiques du rotor :
Des contacts passablement usés à cause d'amorçages intempestifs (certainement la conséquence du ressort cassé):
Ce n'est pas joli "certes", mais il n'y a rien de catastrophique : ça restera comme ça pour le moment et sera changé quand l'occasion se présentera.
(j'aimerai conserver l'aspect "d'époque" de la machine et éviter autant que possible les nouveaux boitier télémécanique etc… )
Un petit tour dans la boite à rabiot pour trouver un ressort "kiferalafèr" et hop, c'est remonté et câblé suivant le plan (encore présent dans l'inverseur ! … quel bonheur ! ) :
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Ps : Si quelqu'un sait où se procurer de la graisse à contact électrique (ou de la "vaseline à haut degré de conductibilité") merci de me faire signe car je n'arrive pas à en trouver pour graisser l'inverseur ! Merci
Ceci étant fait, le recâblage continu. Même le câble en lui même à le droit à son petit nettoyage de printemps et - Ô miracle! - il n'était pas gris mais bien noir à la base !
C'est ensuite le moteur qui va retrouver sa place sur la machine, et la petite partie de casse tête pourra commencer pour trouver le bon passage de câble et ne pas limiter l'amplitude des mouvements.
Après moult tests, essais, conversion fraiseuse / tour, tour/fraiseuse, je vais opter pour ça :
Ca me laisse le mou nécessaire pour amener le moteur à butée si nécessaire (je me raviserai peut-être par la suite, on verra bien).
Et la boucle inférieure sera maintenue en place grâce à un support plastique qui sera fileté en bout de la vis de roulette inférieure :
(si vous ne voyez pas bien comment ça va se présenter, "c'est pas grave" : j'ai vérifié, ça se passe bien et évitera que ça ne se coince ou se fasse pincer lors des conversions fraiseuse/tour )
Dernier point : la prise électrique que je vais réinstaller "comme à l'origine".
Ce cher Martin-Lunel sera le plus "vieux" que je pourrai monter sur la machine sans risquer des problèmes de compatibilité de prises.
Malheureusement le socle ne tombe pas dans les trous existants, je n'ai pas pas envie de faire des trous supplémentaires dans la machine donc j'ai fait une petite "platine" d'adaptation (en bois pour le moment, mais qui pourra être remplacé ultérieurement par un travail de fraisage, un peu mieux travaillé, dans un bloc d'alu) :
Et voilà ! ... la machine est virtuellement fonctionnelle !
Je dis "virtuellement" car il reste pas mal de bricoles à finir avant qu'elle ne le soit vraiment, et comme chacun sait : "le diable se cache dans les détails"
Mais pour le moment : faisons tourner la bête pour voir ce que ça donne (quand je vous dis que je suis comme un enfant la veille de noël).
Un petit coup de graisse dans les paliers, "quelques goutte" d'huile ATF dans la boite de vitesse (je n'ai pas encore fait mon choix pour ce que sera "la bonne huile" mais j'en avais sous la main donc ça ira pour l'essai que je veux faire)
Et autant en profiter pour joindre l'utile à l'agréable : j'ai justement une vis de lardon à reprendre pour finir le réglage de la table de fraisage.
Un petit bout de tube de cuivre, fileté pour l'occasion, et ne pas amocher le filetage avec le mandrin:
Un clamage "à la sauvage" du petit chariot sur la table de fraisage:
Et voilà, un petit coup d'outil plus tard … Tadaaaam ! C'est le lardon qui va être content !
Bon ça s'est fait, mais si le lardon est content, ce n'est pas le cas de tout le monde !
En effet, une fois le mini peu de tournage effectué, j'ai mis la machine à fond (1350Tr/min) "pour voir" et ... bon ... je vous laisse juger par vous même de l'ampleur de la bavure (ne montez pas trop le son si vous tenez à vos oreilles ) :
J'en appel donc aux propriétaires et utilisateurs de TC5-B : pour moi il fait beaucoup trop de bruit !
Ca ne vient pas du moteur (il tourne bien gras et ne fait aucun bruit lorsqu'il est désaccouplé de la machine).
Ce mauvais sentiment est renforcé par la température atteinte par les roulements de broche : plus de 50°C au thermomètre IR après seulement quelques minutes de fonctionnement à vide !!!
Bref : je tiens la main dessus, mais c'est tout juste !
Une écoute au "stéthoscope" (akka : le manche de tournevis dans l'oreille), fait état d'un léger "grognement" sur le palier arrière, mais un fonctionnement très silencieux sur le palier avant qui est pourtant celui qui chauffe le plus !
De nouveau, utilisateurs et propriétaires de TC5 : est-il normal que le roulement à rouleaux à portées coniques du nez de broche chauffe autant ?
Pourrait-il être sur-contraint à ce point ?
NB : Le passage en harnais ou à la volée ne change rien au niveau sonore
Bref, je sens bien que je vais devoir démonter la broche pour juger sur pièce du problème …
Ah et aussi, pour finir en beauté : la boite de vitesse marque son territoire
J'avais fait le pari de ne pas l'ouvrir dans un premier temps mais c'est peine perdue : je ne couperai pas à un démontage en règle de la boite également.
Aaaaaah y a des jours comme ça où on se demande ce qu'on a fait au bon dieu quand même !
Allez, on oublie les copeaux pour le moment, et on remet les mains dans la merde !
Donc au programme, et dans l'ordre des priorités :
1 - Démontage de la boite (elle fuit donc je n'y coupe pas)
2 - Réfection, remontage et essai pour voir si le bruit à "disparu"
3 - démonter la broche "si nécessaire" (je suis un peu sur la réserve vis à vis de la broche car je n'ai aucune information technique pour le réglage de la précontrainte des roulements de broche pour le moment : si quelqu'un a ça à partager il gagnera ma plus haute considération )
pour ton inverseur je ne vois pourquoi y mettre une graisse pour tout ce qui est contact electrique le wd40 ou special contact f2 "magasin composant electronique " sont hydrophobe et lubrifiant (eventuellement un peu de graisse sur le ressort mais pas sur les contacts
Les paliers de broche en bon état, bien réglés, ça ne chauffe pas, ça ne fait pas de bruit, ça tourne rond et ça n'a pas de jeu. Par contre la boîte est bruyante en chariotage.
pour ton inverseur je ne vois pourquoi y mettre une graisse pour tout ce qui est contact electrique le wd40 ou special contact f2 "magasin composant electronique " sont hydrophobe et lubrifiant (eventuellement un peu de graisse sur le ressort mais pas sur les contacts
1 - parce que ce sont des pièces qui sont soumises à friction, et donc soumis à usure. D'où le besoin de lubrifiant.
2 - Parce que ça limite les coup d'arc lors des engagements/désengagements et donc l'usure par corrosion.
3 - parce que c'est explicitement mentionné sur le plan de câblage (illisible sur la photo que j'avais mise).
Je cite :
[…] Tous les contacts doivent être abondamment graissés de vaseline à haut degré de conductibilité. L'encliquetage doit toujours être maintenu très gras.
Les paliers de broche en bon état, bien réglés, ça ne chauffe pas, ça ne fait pas de bruit, ça tourne rond et ça n'a pas de jeu. Par contre la boîte est bruyante en chariotage.
Oui c'est bien ce que je pensais pour les paliers de broche mais je suis un scientifique : je procède par élimination.
Je veux être sûr à 100% que je ne pars pas à la chasse au Dahu alors que ce serait un phénomène normal sur ce genre de machine (on est parfois surpris ) un peu comme si je voulais éviter les vibrations d'un vieux diesel !
Je n'avais effectivement pas précisé mais : attention que la boite de chariotage était désengagée (donc à l'arrêt) lors de l'essai !
Le bruit ne peut donc venir que du moteur, de la boite de vitesse de broche et/ou des roulements de broche…
J'ai éliminé le moteur, il reste la boite et la broche...
Comme précisé : c'est à peine lisible sur le papier, alors si ça avait été lisible sur la photo que j'ai mise ça aurait tenu du miracle
Bon, à part ça j'ai poussé un peu plus les investigations ce soir, tout d'abord en désaccouplant la broche.
Résultat : ça "grogne" toujours un peu, mais nettement moins.
Preuve par là que la boite a à redire, mais que les roulements de broche sont bel et bien sur leurs fins également !
Bref tant que j'y étais, j'ai mis la boite en pièce puisque, comme j'avais dit : elle fuit !
Petit problème lors du démontage : l'arbre intermédiaire ne voulait pas sortir du tout !
La clavette qui tient l'empilement d'engrenages et d'entretoises a tout simplement cassée lors du démontage !
Ca ne se voit pas sur la photo (je ferai un meilleur cliché demain si je peux) mais l'extrémité de la clavette est endommagée.
Je suspecte qu'elle ait été tordue lors du montage (ou d'un remontage ?) et forcée coute que coute en lieu et place … bref : elle n'a pas apprécié le traitement
A la manoeuvre certains roulements ne tournaient pas parfaitement libre, et parfois même possédaient quelques points dur.
J'avais déjà 2 roulements à acheter pour l'équerre de fraisage, je sens que la commande va sensiblement s'étoffer …
Point "positif", puisque tout est en pièces j'ai pu constater qu'il y a bien du bronze présent dans la boite (pour les "fourchettes" de sélecteur) donc huile AGL5 proscrite pour le TC5 ...
Allez, assez bavassé pour ce soir… La suite au prochain épisode avec l'ouverture des roulements de broche …"j'ai hate"
Bonjour l'Autralien,
Je reviens sur le contre poids. Je pense qu'il faut respecter le poids que je t'ai indiqué pour plusieurs raisons :
- Le constructeur a fait ce choix qui a été validé vu le nombre de machines fabriquées et n'a pas été apparemment modifié tout au long de la série. Je ne pense pas que les utilisateurs de TC5 n'ont eu le besoin d'augmenter le poids d'origine.
- Il doit rester un poids résiduel sur la vis "mère" pour rattraper le jeu en permanence et "suffisamment" pour résister à l'appel d'une fraise hélicoïdale, sauf à bloquer le mouvement vertical à chaque passe !! Mais le perçage en automatique est exclu !
En bref... méfiance !!
Cordialement
Anagyre
Un voyant d'huile sur la boîte, voilà autre chose oO
Ta machine comporte vraiment pleins de petits ajouts "moderne"
Je dois m'en ajouter un, c'est indispensable quand la boîte perd vu qu'il faut la démonter pour contrôler le niveau...
Un voyant d'huile sur la boîte, voilà autre chose oO
Ta machine comporte vraiment pleins de petits ajouts "moderne"
Je dois m'en ajouter un, c'est indispensable quand la boîte perd vu qu'il faut la démonter pour contrôler le niveau...
ton roulement qui chauffe à ne plus tenir la main dessus en 5 mn est un roulement qui a beaucoup trop de contrainte.
Si c'est un roulement conique, il faut lui donner + de jeu sinon, il va détruire sa piste de roulement en quelques heures !!!!
J'ai mis en route mon TC5 cet après midi, et il fait beaucoup beaucoup moins de bruit. Je n'avais rien pour enregistrer mais je compte le faire prochainement pour que tu puisses comparer.
Sans être très silencieux, on peut quand même se parler lorsque le tour est en marche, ce qui ne semble pas être le cas pour toi!.
Bon courage et bravo pour cette restauration pleine de surprises
@Anagyre :
- La vis mère ne peut pas être crabotée lors du fraisage, mais le raisonnement exposé reste applicable pour la barre de chariotage / la crémaillère.
- je n'avais pas pensé aux fraises hélicoïdales …
Bref : très bons points que tu as soulevé là !
@Charly 57 : bien d'accord avec toi mais il doit y avoir autre chose aussi : j'ai ouvert la broche et la graisse des roulements coniques est brune de rouille. je n'ai pas encore pu pousser le démontage jusqu'a démonter les roulements mais ça devrait venir rapidement.
@depre : On pouvait encore se parler autour, mais il fallait hausser la voix. Toutefois une comparaison sonore avec ta machine sera bien utile ! Enfin si ce n'est pas trop demander
Dernière question que j'ai ce soir : Comment faites-vous pour démonter les poulies aluminium de l'axe de broche, il faut juste pousser très fort dessus ?
Et question bonus : comment démonter les roulements qui permettent le fonctionnement en harnais ?…
Car, même si je n'en suis pas encore là, sur le plan ils ont l'air noyés dans la masse d'aluminium et donc "indémontables"
Ils sont vraiment coulés dans la masse ? ou c'est le plan qui n'est pas précis (je n'oserai pas dire "faux" ) ?
Merci à tous, bonne fin de semaine et à la prochaine !
Aux vues de tes photos, j'en déduis que le voyant et sur la partie avant ?
Ton carter avant semble parfaitement plan et lisse, l'arrière l'es aussi ?
Moi, j'ai cette jolie signalétique:
Il y a deux vis, j'en ai toujours déduis:
Celle au centre du logo: remplissage seringue
Plus basse: niveau/trop plein
Personnellement, je replis la boîte au ras...
Mais les années de gl4 ont eu raison des vieux joints, vais devoir la mettre en pièces aussi...
C'est toujours amusant de voir l'évolution des techniques de production au fil des génération d'une même machine
Ma boite est complètement différente :
- toutes les faces (avant et arrière) sont lisses effectivement. Adieu la belle signalétique, pour des raisons de coût certainement
- chez moi ce n'est pas la face arrière, mais l'avant qui se démonte pour accéder aux engrenages.
- effectivement, le voyant est sur la face avant de la boite.
- Il n'y a pas de bouchon "remplissage seringue", ni de niveau/trop plein. Juste le bouchon sur le dessus, le bouchon de vidange, et le voyant d'huile.
De ce que je peux voir toutefois : je remplirai ta boite jusqu'au niveau de la vis du logo "SIOME" qui ne serait donc pas le remplissage seringue, mais bien l'orifice de niveau car :
- c'est sensiblement la même hauteur que celle de mon voyant
- ça permet de faire barboter l'arbre intermédiaire qui, par conséquence, lubrifiera l'arbre supérieur (qui sans quoi ne reçoit "rien")
- je doute que le fond d'huile présent dans la boite soit suffisant pour se faire reprendre par la pompe à huile d'où, de nouveau, un défaut de lubrification.
Je ferai un reportage photo détaillé demain si tout va bien pour pouvoir comparer, si pas ce sera pour dimanche