Bonjour à toi aussi
@Nawfel et merci pour l'attention que tu portes à ma remise à route (enfin… pas "moi" évidement, le TC5 !
)
Pour répondre à tes questions : mes "techniques de restauration" ne sont qu'une compilation d'expériences/méthodes glanées au fils des années, dans différents forum et domaines.
Le gasoil : est utilisé comme dégraissant (un peu comme d'autres utilise l'essence). L'avantage pour moi, c'est qu'il est abordable et est moins volatil que l'essence (je n'ai pas besoin de masque à gaz quand je travaille au dessus de la bassine, et elle reste pleine même si j'y reviens 2 jours plus tard
).
Egalement, il attaque moins que l'essence ou - bien sûr - que les vrais dégraissants.
En l'occurrence j'ai du dégraissant Tix dans ma petite fontaine de nettoyage (
http://www.motor-service.be/fr/cata...ttoyant-tix-grease-remover-5l30l60l-80212-560 ) qui marche super bien, même après des années de service (mon bain de 10L doit bien avoir 6 ans maintenant, et fonctionne encore comme au premier jour malgré la couleur noir au lieu de rouge),…
Il marche même un peu trop bien. Malgré ce qui est marqué, ce produit peut attaquer la peinture (enfin, certaines peintures) en cas de contact prolongé (difficile d'y laisser une pièce peinte tremper toute une nuit en ayant l'esprit tranquille
). C'est tellement agressif que des gants de mécanicien en nitril (pourtant résistants aux hydrocarbures) se décomposent rapidement à son contact. Même les pinceaux de nettoyage finissent par rendre l'âme !
Donc voilà, quand j'ai le temps (puisque c'est moins agressif) ou que les pièces ne rentrent pas dans la fontaine, j'utilise le gasoil.
Au fond, je dirai que c'est plus un "diluant", qu'un dégraissant. Ca laisse la pièce un peu grasse, même après l'avoir essuyée (ça a le mérite de la protéger de la corrosion si elle doit attendre un peu avant remontage).
L'électrolyse : Est une méthode bien connue dans le monde des restaurateurs. il y a un article qui traite de ce sujet sur le forum si je ne m'abuse.
L'idée est de connecter une petite source de courant continue (un chargeur de batterie par exemple) d'un côté à ta pièce, et de l'autre à une électrode quelconque et faire barboter tout ça dans une bassine d'eau dans laquelle on aura dilué une bonne quantité de sel (ou de cristaux de soude) pour rendre l'eau conductrice.
Ca permet une réaction chimique qui n'attaque que la rouille (et pas le métal sain). C'est une réaction lente (typiquement plusieurs heures) mais comme ça ne demande pas de travail, ni de réelle surveillance… alors pourquoi s'en priver ?
Donc voilà : je lance ça en premier quand j'arrive à l'atelier, je m'occupe d'autres choses, et je sors mes pièces avant de partir : un petit coup de brosse de laiton, un coup de chiffon, et voilà !
Attention toutefois : il faut une électrode de même nature que ta pièce (si tu décapes une pièce en fer avec une électrode en cuivre, ta pièce peut ressortir avec une teinte cuivrée
) et ça ne marche pas avec l'aluminium (une histoire de réaction chimique incompatible si ma mémoire est bonne, bref : ça bouffe l'alu donc faut pas faire!
)
Le "grattage de rouille" : Sur des surfaces dures et suffisamment épaisses pour ne pas se déformer (typiquement les bancs, tables, glissières en acier, ...) je gratte la rouille avec un petit grattoir inox souple (genre ça :
http://www.villatech.fr/forge-adour-grattoir-pom.html ).
Ca fait mal aux mains et demande pas mal de sueur, mais de nouveau : ça n'attaque pas le métal sain (à moins peut-être de frotter 3 heures à la même place, et encore). Ca "pèle" la rouille comme si c'était une vieille peinture (bien coriace la peinture toutefois, elle se laisse pas faire
).
Ca laisse une surface bien lisse, encore un peu rouge de rouille.
La finition est obtenue en passant un tampon vert à récurer (oui je reste dans les ustensiles de cuisine
) que je met sous une cale à poncer de carrossier pour une meilleure prise en main. C'est plus pour dépoussiérer qu'autre chose en fait, car 2-3 aller retour suffisent amplement à avoir l'aspect brillant visible sur les photos.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas à revenir si besoin
L'échange est la raison d'être d'un forum !
Ps : le fourreau de la poupée mobile a été repris à la brosse de laiton et au tampon vert donc rien qui puisse nuire à l'intégrité du fourreau. De plus, ça ne se voit pas sur les photos mais le nez du fourreau a reçu pas mal de coups, donc je suspecte a posteriori qu'il devait rester quelques "bavures" hors côtes.