Remettre l'outil dans le filet

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gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je dois fileter la pièce que vous voyez en photo. Il s'agit d'une pièce qui vient de chez un fondeur ( un mélange de cuivre et de bronze, je pense).
Au cours d'une passe, j'ai heurté avec l'outil le fond , ce qui a eu pour conséquence d'éjecter la pièce, sans gravité pour la pièce.
Ma question va vous paraitre bête, mais je voudrais des conseils pour remettre l'outil dans le filet?

Je vous remercie

Lionel

IMG_20240725_161620[1].jpg
 
Et bien tu fais pour le mieux
bon , la longueur n’est pas bien grande

il faut d’abord il faut reprendre des repères sur le diamètre
ensuite tu embrayes la vis mère tu mets le tour en marche, et tu arrêtes le tour SANS TOUCHER LE TRAÎNARD tu approches l’outil e bougeant le transversal et le chariot supérieur pour t’approcher du creux du filetage
tu releves des repères
puis tu reviens au début du filetage comme si tu voulais faire une autre passe et pendant le déplacement tu bouges le chariot supérieur ou transversal pour tangenter dans le filet
ça se fait en plusieurs fois à petite vitesse 50 ou 100 tours/mn
bon courage, ça ne va pas être très facile la pièce n’est pas longue
edit
ah oui attention de ne pas toucher la pièce avec l’outil quand la machine est à l’arrêt , il y a risque de casse
 
Dernière édition:
Bonsoir

Tu te mets en position filetage, avec l'outil juste au dessus des filets, tu fais comme si tu filetais,
pour rattraper les jeux . Avec un œilleton tu corriges la position (avec le petit chariot). Après tu fais ton filetage.
Brise copeaux nous avait fait d'es schémas de position d'outil pour fileter de gauche à droite.
Ce qui évite ce qui t'ai arrivé.
Daniel
 
Bonsoir,
Et en l'amenant au plus prés en tournant le mandrin à la main ( dans le bons sens pour rattraper le jeu de la vis mère ) et en finissant en jouant sur le petit chariot pour amener l'outil dans un creux de filet ensuite on dégage l'outil et normalement on est recalé ,non ?
C'est pas une solution breveté c'est juste une proposition d'apprenti tourneur ... :-D
 
Merci à vous, pour ces conseils qui sont toujours judicieux . Je vais essayer de tourner le mandrin à la main, mais avec un HB 500 c'est pas sûr, sinon comme Dodore le dit je tournerais entre 50 et 100 tours minutes. Je ne peux pas refaire la pièce car elle arrive de chez un fondeur et coûte cher.

A bientôt

Lionel
 
Bonjour,
Ça m'est aussi déjà arrivé de devoir me recaler et j'ai procédé comme dit en #4 et #5.
Ce n'est pas parfait bien sûr mais ça le fait.
Et puis l'erreur de positionnement s'estompe en finissant le filetage.
Julien.
 
Je vais essayer de tourner le mandrin à la main, mais avec un HB 500 c'est pas sûr
ATTENTION
sur les tours cazeneuve il faut choisir une vitesse en voilée ou au harnais , mais quand on a choisi on ne peut plus on ne doit pas modifier sinon on ne retombe pas dans le pas
donc sur le cazeneuve impossible de bouger le madrin a la main au harnais
 
je souligenrai que plus ton filetage est "avancé" moins tu as droit a l'erreur

mathématiquement et statistiuement si tu as effectue 20% de la penetration totale en te repositionnant "au hasard" t'as 80% de chance de finir correctement ton filetage

au contraire si t'a acheve 80% de la profondeur faut etre tres precis, t'a droit quua+\- 20% d'erreur de phase donc vise bien !

je procederai comme les autres, tant que tu "touches rien" donc n'enleve pas de copeau jusqu'a la cote ou il y a eu l'accident t'es bon ! ei tu arrives a voir de quel coté va ton copeau (usine a gauche ? usine a droite? tu peux modifier en live au petit chariot des que tu vois qur tu "touche " d'un cote ou de l'autre
 
Pour retomber dans le pas au plus juste, j"embraye la vis mère sans l'outil, tour en marche pour l'amener a peu prés à la bonne position.
Arrêt du tour, je positionne la pointe de l'outil dans le filet déjà réalisé auparavant , et j’immobilise l'outil sur la tourelle.
 
ATTENTION
sur les tours cazeneuve il faut choisir une vitesse en voilée ou au harnais , mais quand on a choisi on ne peut plus on ne doit pas modifier sinon on ne retombe pas dans le pas
donc sur le cazeneuve impossible de bouger le madrin a la main au harnais
J'ai eu le problème sur mon De Vallière, au harnais sur la plus petite vitesse, très difficile de faire tourner le mandrin à la main, ma solution: j'ai ouvert la porte d'accès à la poulie et j'ai fait tourner à la main par la poulie moteur et là c'est beaucoup plus facile à entrainer, par contre fastidieux de tourner puis aller voir au mandrin mais j'y suis arrivé par la méthode citée plus haut. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage:lol:
 
Bonjour


Arrêt du tour, je positionne la pointe de l'outil dans le filet déjà réalisé auparavant , et j’immobilise l'outil sur la tourelle.

Oui j'ai déjà fait ça pour pouvoir réaffuter l'outil l'outil.

Un petit ajout :
- pousser l'outil au fond du filet
- serrer les vis au doigt
- sortir l'outil du filet
- bloquer l'outil
 
Je ne suis pas convaincu
un outil à fileter doit etre positionner Par rapport à l’axe de la pièce , en Général avec un gabarit de filetage (sardine)
en le positionnant par rapport au filet déjà faiton n’a pas une grande précision de perpendicularité
 
Oui, c'est vrai.

Mais ici c'est pour rattraper un lézard pour éviter de mettre la pièce au bac.

Néanmoins, si l'outil est bien plaqué au départ contre la face du porte outil, l'angle continue à être bien respecté.
 
Pour ma part j’ai appris à travailler avec des outils en ARES et j’ai toujours fait comme je l’ai proposé réponse #6
 
Dernière édition:
pour éviter de taper en fin de course, installe un comparateur, et coupe le moteur à 1mm de la fin de course.
Quitte à achever en tournant le mandrin à la main.
L'image en annexe correspond à ton cas. LZ
20.jpg
 
Je suis un peu septique
en général quand on fait un filetage on le fait à petite vitesse , en général au harnais , et dans ces conditions il est très difficile de tourner le mandrin . On peut passer au point mors pour tourner le mandrin mais ça commence à être un peu folklorique …
en plus certain tour , le cazeneuve en fait partie, on ne peut pas changer la position volée , point mort, harnais quand on fait un filetage , ce qui, il me semble, est le cas ici , sinon on ne retombe pas dans le pas
 
Je suis un peu septique en général quand on fait un filetage on le fait à petite vitesse , en général au harnais , et dans ces conditions il est très difficile de tourner le mandrin .
Sur mon "102", je tire sur la courroie. Sur mon ex Myford, l'accès à la grande poulie était simple.
Sur un tour entièrement fermé, c'est rock-and-roll LZ
 
Dodore tu chipotes Quand l'outil est bien positionner en longitudinal par rapport au filet même si tu desserres la tourelle pour une bonne orientation de l''angle, l'outil va se déplacer de combien de microns en longitudinal.
 
Sur mon tour, que ce soit en volée ou au harnais, ça ne change rien à l'entrainement de la boite Norton, la lyre prends sa commande sur la broche quelle que soit sa vitesse ! Rien n’empêche de tourner le mandrin au point mort, simplement bien penser à tourner la broche toujours en avant, ne pas revenir en arrière pour que les différents jeux soient compensés une fois l'outil bien centré sur son filet,(une loupe n'est pas de trop!) on recule l'outil et on fait marche arriere vis mere toujours enclenchée
 
Sur mon tour, que ce soit en volée ou au harnais, ça ne change rien à l'entrainement de la boite Norton, la lyre prends sa commande sur la broche quelle que soit sa vitesse ! Rien n’empêche de tourner le mandrin au point mort,
Oui en général c’est comme ça . Mais il y a des tours : cazeneuve HB et peut être Lefèvre Martin LM450 et peux être quelques autres, sur lesquels Si on fait tourner le mandrin au point mort ( sans position volée harnais) va vis mère ne tourne pas ou bien pas dans le bon rapport
 
Moi J’embraye le chariot comme pour fileter, puis je l'arête au milieu de la pièce. Puis en jouant avec le petit chariot, je viens chercher au vernier du X le point le plus haut.

Et n'oublie pas, si ton pas est multiple de la vis mère tu peux le débrayer à chaque passé. C'est bien pratique
 
tu as raison @tourneur81 c'est comme ca que j'ai fait le mois dernier apres une piece qui as chauffé et s'es barré !
on oublie pas la duper techniqur du reglet que l'on pose sur les 5-10 filets avec le comparo au dessus pour se remettre dans l'axe !
et on oublie pas de palper a plusieurs endoits du filetage pour pas etre bon au bout et moyen vers la fin du filetage ! au debridage surtout en mors dur on perd tout, pas hesiter a repositionner la piece en mandrin plusieurs fois par essais echecs pour tomber bon au comparo, ca vaut le coup car le sommet des filets a l'outil a 60 "ars" c'est le diametre du chariotage initial !
 

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