Général Réglages Scie OTMT OT8305

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Iseki-2

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Bonjour à tous,

Il y a une dizaine de jours, j'ai voulu utiliser la scie héritée de mon père, afin de débiter un peu de ferraille pour réaliser le support du socle de la fraiseuse.

Sans connaissances particulières pour l'usage de ce type de matériel, j'y suis allé "franco", avec toutefois un minimum de jugeote ; à commencer par une descente réglée au minimum, vu que je n'ai pas encore commandé d'huile de coupe (mais en étant tout de même muni d'une bombe idoine).

Forcément les habitués vont se marrer : j'ai réalisé dans un IPN de 160, bridé sur l'aile (donc debout), une magnifique coupe "banane" en 2 D, du plus bel effet... :lol:

N'ayant pas le mode d'emploi de la machine sous la main, ni de PC pour jeter un oeil ici, j'y suis allé au pif, afin de comprendre the reason why ???

Déjà, 1er truc : la lame doit avoir un problème d'orthodontie. A chaque tour il y a un bruit ; une sorte de claquement. Coup de bol : Papa m'a aussi légué 3 lames neuves.

Je vous fais grâce du coup de chaud, quand l'archet m'a échappé et qu'il s'est dressé à la verticale, à moins de 2m de la voiture... C'est lourd cette bestiole (un peu plus de 180 kg pour la machine complète).

Je connecte 2 neurones qui traînent et je remplace la lame (1ère fois de ma vie que je remplace un ruban : pour un fils, petit-fils, et neveu de menuisier charpentier, c'est la honte... je sais...).

Cela dit c'est assez simple, même si je me suis rendu compte plus tard, que j'aurais dû écarter les roulements des guides... (ben quand on ne sait pas, on improvise...).

Donc je remonte la lame, je revisse le couvercle, je tend au pif le ruban (1 tour 3/4, comme il me semblait l'avoir lu quelque part... mais où ???).

Et je redémarre une coupe (ce qui au passage, fait que mon IPN ne sera plus à la cote, et qu'il faudra revoir la conception du support... (2 neurones vous dis-je... :roll: ).

Bilan : ça ne fait plus de bruit, ça coupe mieux et plus vite, mais toujours de travers...

Je contrôle à l'équerre la perpendicularité de la lame par rapport à l'étau, et là forcément, c'est un carnage... (vite et facilement réglé).

Troisième essai : C'est mieux ; voire même très bien si je coupe l'IPN coupé à plat : l'équerrage par rapport à l'étau est bon ; en revanche, dans le sens de la descente, ça part en c...

Je contrôle l'équerrage du ruban par rapport au socle : c'est "acceptable" ; bien que ça ne me plaise pas tout à fait. J'ai en revanche remarqué durant l'arrosage de la coupe avec ma bombe, que le ruban ne semble porter que d'un côté sur les roulements du guide arrière (ou avant ? : ceux qui sont du côté du volant fou).

Interruption d'une semaine pour crise de goutte, et je m'y recolle hier après avoir lu et appris presque par coeur, tous les sujets qui traitent des réglages à faire sur ce type de machine. Même si la mienne n'est pas du même modèle, elles ont malgré tout, un air de famille. Entre temps, j'ai également téléchargé la notice, mais très franchement, je trouve les explications plus claires sur le forum (merci à tous).

Donc, je me pointe avec ma clef de 17 et ma clef de 6, avec la ferme intention d'en découdre pour le réglage de l'écartement des roulements sur le ruban : soit 4x2 roulements sur les 10 que comportent ces fameux guides.

Ben... ça n'aura pas duré long temps : roulements sont grippés à l'arrière, un sur le dessus ne sert visiblement à rien (ce qui m'étonnerait fort), et la cage extérieure de son homologue en face est très légèrement marquée...

Démontage de l'ensemble : en fait sur les 10 roulements, 4 sur les 8 en contact avec les chants du ruban sont totalement ou partiellement grippés...

Voilà probablement, une cause supplémentaire à mon problème...

J'ai donc tout viré et tenté de nettoyer ces roulements à l'essence : peine perdue car il semble y avoir de la limaille entre les billes (ils sont pourtant étanches à la poussière...).

Bref...

Je viens donc de commander 10 roulements 9x26x8 de marque FAG (à la place des SNR d'origine) : on verra bien.

Ca ne pourra pas être pire...

La suite... ben... dès que j'aurai touché ma bille ; heu mes billes ; bref mes roulements. :mrgreen:

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Je me suis posé la question de remplacer ces roulements, par d'autres étanches à l'eau, mais outre qu'il sont beaucoup plus chers, j'ai pensé (peut-être à tort), que la protection n'allait peut-être pas tenir à l'huile de coupe.

Le tarif de ces roulements va d'un peu moins de 2€ (Chinois adaptable), à plus de 7€ pour certains modèles étanches à l'eau). Un peu pressé par le temps, j'ai payé ceux-ci 3,80 TTC l'unité, et 42.76 € TTC avec le port.
 
Bonjour,

Tu as commandé des roulements ZZ, des 2RS auraient été plus appropriés car "étanches eau et poussière".

Cdt.
 
Oui, ces modeles demandent un bon réglage des guides, sur la mienne, j'utilise deux hauteurs de lame, la moins haute donne une coupe plus precise car elle se "tord" moins dans les guides...ça n’empêche pas de dérailler de temps en temps, c'est pourquoi le démontage du cache doit se faire raidement, j'ai supprimé certaines vis et ai fait des "boutonnières" pour faciliter la chose!
 
Bonjour,

Sur ma scie PROMAC, ressemblant à la tienne, j'ai mis des roulements "2RS"

Avec l'arrosage, j'ai pas trop cherché -> Roulements étanches par défaut

IMG_3991_resultat.JPG



Pour la coupe pas droite, dans le sens verticale, je n'ai pas encore trouvé comme faire un "réglage" car l'archet est monté avec un axe fixe directement dans des alésages.
Ma machine ayant servi pas mal avant que je l’achète, ces alésages ont un jeu non négligeable.
J'ai tenté de réduire ce jeu avec des "renforts" mais ça n'a pas réglé le problème de coupe en biais
J'ai pas loin de 1mm sur un Ø70 mais s'est variable.
Des fois c'est quasiment bon.

IMG_4743_resultat.JPG
 
Pour vérifier l'équerre dans le sens vertical je pose une équerre sur la pèce et contrôle par rapport à la descente de l'archet. Ensuite je joue sur la hauteur des servantes qui soutiennent la pièce à scier. Le bruit que tu entendais sur la vieille lame est certainement un début de casse souvent à la soudure de la lame.
 
@ Fred-33 : OK merci pour l'info. On verra bien combien de temps ils tiendront : quand ils seront Hs, je monterai des modèles étanches.
@ Paysan : c'est possible : je l'ai gardée ; j'y jetterai un oeil à l'occasion.


Voilà, après avoir un peu galéré car j'ai voulu rester au chaud dans la cuisine (ce qui m'a valu un éclat sur un carrelage, suite à l'atterrissage sans parachute d'un ensemble roulements + axe... :mad: ), tout est prêt à être remonté (j'ai fini à l'étau, ce qui à défaut d'avoir une presse, est quand même mieux que le serre-joint pourri que j'ai voulu utiliser...)

Et voilààààààà !!!! (c'est bôôôô !)

R2.jpg


R1.jpg


R3.jpg
 
Hello !

Suite des aventures...

J'ai tout remonté, réglé (re-réglé, re-re-réglé, et re-re-re-re-re-re-réglé"...) : même sans essayer, je sais que ça ne va pas couper droit... :???:

A l'équerre, il y a environ 1 mille d'écart en biais sur la hauteur du ruban (le haut du ruban tire à droite, et le côté denture, à gauche).

Autant dire que ce n'est même pas la peine d'essayer de couper quoi que soit.

J'ai vérifié s'il y a du jeu à l'axe de l'archet : jeu nul / RAS (tant mieux !).

1ère remarque : les glissières des 2 porte-roulements ne sont pas usinées avec précision : on peut faire pivoter légèrement la pièce dans sa glissière : ce n'est pas très sérieux... Vu que ces pièces ne sont tenues que par une seule BTR, en jouant sur le jeu avant de bloquer la vis, on gagne un peu, mais ça ne suffit pas pour avoir un ruban parfaitement perpendiculaire à l'étau.

2ème remarque : si les molettes en plastique des grandes glissières (celles qui portent l'ensemble : guides + roulements + brosse + protection), ne sont pas assez serrées, ces glissières se placent de travers sous la contrainte du ruban qui veut revenir dans l'axe des volants de la machine.

J'en conclus donc qu'il y a là une possibilité de tricher sur les réglages, en augmentant la contrainte de torsion sur le ruban, sans avoir à usiner l'axe de l'archet ou la surface de l'étau... (vous comprendre moi ? :smt115 ). Ce qui au passage m'arrange car la fraiseuse n'est pas remontée, encore moins réglée, et surtout je ne sais pas m'en servir... (c'est ballot...).

Donc, je vois 2 solutions de type bidouille (dont une à ma portée), pour aligner le ruban pile-poil à 90° avec l'étau :

A) faire un test en intercalant une cale mince, en partie basse de chacun des deux glissières (des ensembles glissières + porte-guides), ce qui devrait donner plus de torsion à la lame.

B) pour les plus adroits (et les plus motivés), si le test est positif et qu'il n'occasionne pas de problèmes au ruban (ce que je ne pense pas : on parle de quelques mm), fraiser la partie haute de ces glissières pour en réduire l'épaisseur de quelques mm. Ce doit être faisable, mais c'est un peu de boulot : il faut démonter et dépouiller tout l'archet pour le brider sur la table...

Vous l'aurez compris : si la solution des cales fonctionne, elle m'ira parfaitement sans avoir besoin d'aller plus loin.

Chose curieuse : mon père ne m'a jamais parlé de ce problème de coupe pas d'ablomb... Mais il faut aussi dire qu'il utilisait cette scie principalement pour faire du débit pour des pièces qu'il reprenait ensuite au tour : c'est peut-être là la raison...

Bref, à suivre...

PS : quand je pense que la réalisation du socle pour la fraiseuse, allait me prendre une seule journée...


Sur la photo : en bleuté l'emplacement des cales entre les glissières et les porte-guides à roulements.

Guides.jpg
 
Dernière édition:
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J'ai tenté (pour essayer), d'intercaler une grosse rondelle épaisse (un peu plus de 2mm), de chaque côté de la vis de blocage, pour chacune des deux glissières, et sans bien sûr, qu'elle ne porte en partie haute.

Au serrage, on voit bien la torsion s'effectuer. A l'équerre, c'est mieux (largement mieux).

Mais ça ne coupe toujours pas droit (j'ai fait 2 coupes dans un U de 100, épaisseur 8, posé à plat). Descente au mini (environ 8 mn pour chaque coupe)

J'en ai profité pour régler la buté de fin de descente : j'ai remarqué à fond, la tôle ou les roulements de la glissière côté moteur, touchait le bâti (source de déréglages). J'y ai ajouté un tampon en caoutchouc, emboîté sur la tête du boulon. Franchement c'est quand même moyennement conçu par rapport au tarif auquel c'est vendu en neuf.

Il me reste à régler la butée à vis qui commande le fin de course qui coupe l'alim du moteur quand la coupe est terminée.

Mais ça ne solutionne pas mon problème : je ne sais plus trop comment faire pour que ça coupe droit... :???:
 
Ton étau n'est-il pas orientable? Les scies que j'ai vues ont soit un étau orientable (comme le mienne) soit l'archet pivote pour les coupes de 90 à 45°.
Si : je me suis mal exprimé : il faut comprendre : ruban perpendiculaire au plan de l'étau (en clair : la lame descend de travers)

Bonjour
Courage = courage
Sur la mienne j’ai passé bocoup de temps à la régler
Après que du bonheur
Sy
Merci !
Malheureusement je vois plus trop sur quoi agir pour gagner le dernier millimètre de dérive constatable à l'équerre (à la coupe, évidemment c'est bien pire...).
 
j'ai ce type de scie depuis quelques temps et en suis bien contant. une fois bien réglée oui, il y a du jeu dans les glissières des porte-roulements, ça permet une petite amplitude de réglage. La dernière lame utilisée a pété au bout de quelques coupes, je préfère les lames moins hautes, ça coupe tout aussi bien et elles sont moins "tordues ", donc moins de contraintes sur les galets, un seul roulement en hauteur et ça coupe parfaitement droit! Pour régler, serrer des chutes de bois dans l'étau et vérifier l’équerrage de la coupe
 

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