Général Réglages Scie OTMT OT8305

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Iseki-2

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Bonjour à tous,

Il y a une dizaine de jours, j'ai voulu utiliser la scie héritée de mon père, afin de débiter un peu de ferraille pour réaliser le support du socle de la fraiseuse.

Sans connaissances particulières pour l'usage de ce type de matériel, j'y suis allé "franco", avec toutefois un minimum de jugeote ; à commencer par une descente réglée au minimum, vu que je n'ai pas encore commandé d'huile de coupe (mais en étant tout de même muni d'une bombe idoine).

Forcément les habitués vont se marrer : j'ai réalisé dans un IPN de 160, bridé sur l'aile (donc debout), une magnifique coupe "banane" en 2 D, du plus bel effet... :lol:

N'ayant pas le mode d'emploi de la machine sous la main, ni de PC pour jeter un oeil ici, j'y suis allé au pif, afin de comprendre the reason why ???

Déjà, 1er truc : la lame doit avoir un problème d'orthodontie. A chaque tour il y a un bruit ; une sorte de claquement. Coup de bol : Papa m'a aussi légué 3 lames neuves.

Je vous fais grâce du coup de chaud, quand l'archet m'a échappé et qu'il s'est dressé à la verticale, à moins de 2m de la voiture... C'est lourd cette bestiole (un peu plus de 180 kg pour la machine complète).

Je connecte 2 neurones qui traînent et je remplace la lame (1ère fois de ma vie que je remplace un ruban : pour un fils, petit-fils, et neveu de menuisier charpentier, c'est la honte... je sais...).

Cela dit c'est assez simple, même si je me suis rendu compte plus tard, que j'aurais dû écarter les roulements des guides... (ben quand on ne sait pas, on improvise...).

Donc je remonte la lame, je revisse le couvercle, je tend au pif le ruban (1 tour 3/4, comme il me semblait l'avoir lu quelque part... mais où ???).

Et je redémarre une coupe (ce qui au passage, fait que mon IPN ne sera plus à la cote, et qu'il faudra revoir la conception du support... (2 neurones vous dis-je... :roll: ).

Bilan : ça ne fait plus de bruit, ça coupe mieux et plus vite, mais toujours de travers...

Je contrôle à l'équerre la perpendicularité de la lame par rapport à l'étau, et là forcément, c'est un carnage... (vite et facilement réglé).

Troisième essai : C'est mieux ; voire même très bien si je coupe l'IPN coupé à plat : l'équerrage par rapport à l'étau est bon ; en revanche, dans le sens de la descente, ça part en c...

Je contrôle l'équerrage du ruban par rapport au socle : c'est "acceptable" ; bien que ça ne me plaise pas tout à fait. J'ai en revanche remarqué durant l'arrosage de la coupe avec ma bombe, que le ruban ne semble porter que d'un côté sur les roulements du guide arrière (ou avant ? : ceux qui sont du côté du volant fou).

Interruption d'une semaine pour crise de goutte, et je m'y recolle hier après avoir lu et appris presque par coeur, tous les sujets qui traitent des réglages à faire sur ce type de machine. Même si la mienne n'est pas du même modèle, elles ont malgré tout, un air de famille. Entre temps, j'ai également téléchargé la notice, mais très franchement, je trouve les explications plus claires sur le forum (merci à tous).

Donc, je me pointe avec ma clef de 17 et ma clef de 6, avec la ferme intention d'en découdre pour le réglage de l'écartement des roulements sur le ruban : soit 4x2 roulements sur les 10 que comportent ces fameux guides.

Ben... ça n'aura pas duré long temps : roulements sont grippés à l'arrière, un sur le dessus ne sert visiblement à rien (ce qui m'étonnerait fort), et la cage extérieure de son homologue en face est très légèrement marquée...

Démontage de l'ensemble : en fait sur les 10 roulements, 4 sur les 8 en contact avec les chants du ruban sont totalement ou partiellement grippés...

Voilà probablement, une cause supplémentaire à mon problème...

J'ai donc tout viré et tenté de nettoyer ces roulements à l'essence : peine perdue car il semble y avoir de la limaille entre les billes (ils sont pourtant étanches à la poussière...).

Bref...

Je viens donc de commander 10 roulements 9x26x8 de marque FAG (à la place des SNR d'origine) : on verra bien.

Ca ne pourra pas être pire...

La suite... ben... dès que j'aurai touché ma bille ; heu mes billes ; bref mes roulements. :mrgreen:

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Je me suis posé la question de remplacer ces roulements, par d'autres étanches à l'eau, mais outre qu'il sont beaucoup plus chers, j'ai pensé (peut-être à tort), que la protection n'allait peut-être pas tenir à l'huile de coupe.

Le tarif de ces roulements va d'un peu moins de 2€ (Chinois adaptable), à plus de 7€ pour certains modèles étanches à l'eau). Un peu pressé par le temps, j'ai payé ceux-ci 3,80 TTC l'unité, et 42.76 € TTC avec le port.
 

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