L
Lallemand
Apprenti
Bonjour,
Je reviens vers vous pour avoir de renseignements pour le réglage de la broche sur mon tour sans marque...
La broche est montée sur paliers coniques. Du mandrin à l'arrière dans l'ordre:
Mandrin, cône sur paliers ( pas bronze, régule ?) une bague libre, une bague filetée avec vis d'arrêt, le bloc de poulies muni d'une vis qui vient se loger dans un fraisage de la broche et d'une vis d'arrêt, une bague à bille, cône sur palier deux bagues filetées (qui font écrou/contre écrou) une masselotte montée sur clavette sans autre bocage. Les deux bagues filetées qui font écrou/contre écrou sont munie d'un passage pour les sortir sans démonter la clavette.
Il n'y a plus de huileurs sur les paliers mais en mettant de l'huile moteur pour un essai, pas mal d'huile est projetée et coule sur le bâti.
Ma question :
Comment régler chacun des éléments? quelle huile? faut-il mettre des joints? en quelle matière (cuir, feutre)? trouve-t-on des huileurs adaptables ou faut-il en fabriquer ?
Enfin existe-t-il des clefs pour serrer les bagues filetées neuve ou en avez vous d'inutiles qui traînent dans vos caisses d'outils ?
Merci pour vos lumières.
Stef
Je reviens vers vous pour avoir de renseignements pour le réglage de la broche sur mon tour sans marque...
La broche est montée sur paliers coniques. Du mandrin à l'arrière dans l'ordre:
Mandrin, cône sur paliers ( pas bronze, régule ?) une bague libre, une bague filetée avec vis d'arrêt, le bloc de poulies muni d'une vis qui vient se loger dans un fraisage de la broche et d'une vis d'arrêt, une bague à bille, cône sur palier deux bagues filetées (qui font écrou/contre écrou) une masselotte montée sur clavette sans autre bocage. Les deux bagues filetées qui font écrou/contre écrou sont munie d'un passage pour les sortir sans démonter la clavette.
Il n'y a plus de huileurs sur les paliers mais en mettant de l'huile moteur pour un essai, pas mal d'huile est projetée et coule sur le bâti.
Ma question :
Comment régler chacun des éléments? quelle huile? faut-il mettre des joints? en quelle matière (cuir, feutre)? trouve-t-on des huileurs adaptables ou faut-il en fabriquer ?
Enfin existe-t-il des clefs pour serrer les bagues filetées neuve ou en avez vous d'inutiles qui traînent dans vos caisses d'outils ?
Merci pour vos lumières.
Stef