Quand tu mesures le VREF c'est à charge et ne pas utiliser de tournevis en métal : il faut un céramique sinon ça fausse les mesures.
A charge : Le driver qui alimente le moteur qui bouge.
Une façon de réduire l'échauffement c'est de ne pas y aller trop fort sur les accélération et jerk.
Et il y'a l'oreille
Un VREF bien réglé ça glisse dans un feulement
Ca ne grogne jamais.
Avant tout bien vérifier les axes.
Par exemple si tu as deux guidages qui ne sont pas parfaitement parallèles sur un axe ça forcera.
Il faut que les guidages soient vraiment très libres et avec très très peu d'effort.
Une autre façon de faire le réglage VREF c'est de lancer un gcode qui fait des allers retour en X et des allers retours en Y sur 100mm à fond les ballons.
Tu baisses le VREF jusqu'à ce que tu constates qu'il a du mal à changer de sens et tu remontes d'un chouille.
Là tu auras une bonne valeur en minimisant l'échauffement.
Ensuite tu lasérises des formes simples : carrés et ronds à la plus haute vitesse pour vérifier que les formes ferment bien et qu'il n'y a pas eu de perte de pas.
Le bon réglage du VREF c'est le plus faible possible pour que ça marche bien.