Résolu SIDERMO HD250 - Courroies

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
La courroie de mon tour m'a lâché aujourd'hui, et j'ai quelques difficultés pour trouver un fournisseur qui me vende exactement la même.
Je voudrais en commander une au plus vite pour ne pas bloquer mon projet actuel.
1596837367105.png

D'après la documentation du tour, la référence fabricant est M1.5xZ124, également pour modèles HD210 et CQ6125
Les mesures sont les suivantes :
- longueur 582/583.5 mm
- 124 crans (donc un pas de 4.7 ou 4.71 mm)
- largeur 15 ou 15.2 mm
- épaisseur dans les creux / crans 1.5 / 2.5 mm environ
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais 1.5 x Pi = 4.71 mm.

Pour le moment, j'ai trouvé des choses qui pourraient être compatibles, mais sans certitude vues les descriptions plutôt sommaires :

Chez Arceurotrade :
1596836754322.png
Normalement pour tour C4.

Chez RCM :
1596836845970.png
la longueur est nettement plus grande, donc le pas ne doit pas être exactement le même.

Si quelqu'un avait plus d'infos sur cette courroie ...

Edit :
Voici les références et distributeurs pour les deux courroies, pour ceux qui ne voudraient pas lire tous les messages.

Courroie synchrone : c'est bien celle vendue par Arceurotrade pour environ 6 £ + FDP forfaitaires
1598991564294.png

1598991657973.png


Courroie trapézoïdale : XPZ780
1598991719704.png

RS Particulier : FDP gratuit le W-E
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
l'important pour ce genre de courroie ,

le nombre de crans , la forme , le pas des crans , et pour finir la largeur . les reste suit et n'est pas typique a un matériel donc n'importe quel fournisseur serieux te trouve ça
 
T

tooof

Compagnon
J'ai un 6128 de chez sidermo. J'ai commandé 3x des courroies chez des fournisseurs différents, jamais reçu le bon modèle :smt003 .

J'ai abandonné l'idée ...C'est une machine du boulot qui ne sert plus. Il va finir sa vie comme ça jusqu'au jour où il finira à la benne.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Mettre un tour à la benne pour une histoire de courroies, ce n'est pas un peu radical comme solution ? Il pourrait faire le bonheur de quelqu'un...
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
La courroie de mon tour m'a lâché aujourd'hui, et j'ai quelques difficultés pour trouver un fournisseur qui me vende exactement la même.
Je voudrais en commander une au plus vite pour ne pas bloquer mon projet actuel.
Voir la pièce jointe 636181
D'après la documentation du tour, la référence fabricant est M1.5xZ124, également pour modèles HD210 et CQ6125
Les mesures sont les suivantes :
- longueur 582/583.5 mm
- 124 crans (donc un pas de 4.7 ou 4.71 mm)
- largeur 15 ou 15.2 mm
- épaisseur dans les creux / crans 1.5 / 2.5 mm environ
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais 1.5 x Pi = 4.71 mm.

Pour le moment, j'ai trouvé des choses qui pourraient être compatibles, mais sans certitude vues les descriptions plutôt sommaires :

Chez Arceurotrade : Voir la pièce jointe 636179 Normalement pour tour C4.

Chez RCM : Voir la pièce jointe 636180 la longueur est nettement plus grande, donc le pas ne doit pas être exactement le même.

Si quelqu'un avait plus d'infos sur cette courroie ...
Bonjour,
Courroie synchrone ou dentée ,l'appellation crantée est erronée elle est réservée a un type de courroie trapézoïdale.Cette courroie n'est pas standard et est en général de mauvaise qualité surtout si elle est en polyuréthane .Mon premier tour était un Quantum 250x400 et a chaque tentative de filetage les fils aciers s'effilochaient et n'ai jamais pu finir le travail avec une seule courroie.Après 4 remplacements sous garantie j'ai cherché une solution chez les pros de la distribution et ce fut facile car pour ce tour la courroie est au standard XL ,une Optibeld en néoprène a résolu le problème .Pour le non standard sur ce type de tour tu as déja participé a un sujet : https://www.usinages.com/threads/cq6125-modification-entrainement-broche.109907/
 
T

tooof

Compagnon
Mettre un tour à la benne pour une histoire de courroies, ce n'est pas un peu radical comme solution ? Il pourrait faire le bonheur de quelqu'un...
Cest un éternel débat pour lequel il y a un sujet dédié. :wink: Une entreprise reste responsable de ses déchets jusqu'à la preuve de leur destruction. Ce tour ne fonctionne plus, il était très très peu utilisé, le vendre ne nous dédouaneras jamais face à un juge. Les sanctions encourues sont de l'ordre du pénal, et mon patron s'il compare le risque au bénéfice ( 500€ moins les frais de facturation titanesque au sein de ma ste) n'hésitera pas une seule seconde.

Quand à moi, jouer à me faire virer pour aussi peu, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Triste mais inévitable réalité.

Le sujet en question : https://www.usinages.com/threads/vente-de-machines-hors-normes-de-securite.110040/
 
Y

Yoda78

Compagnon
Cest un éternel débat pour lequel il y a un sujet dédié. :wink: Une entreprise reste responsable de ses déchets jusqu'à la preuve de leur destruction. Ce tour ne fonctionne plus, il était très très peu utilisé, le vendre ne nous dédouaneras jamais face à un juge. Les sanctions encourues sont de l'ordre du pénal, et mon patron s'il compare le risque au bénéfice ( 500€ moins les frais de facturation titanesque au sein de ma ste) n'hésitera pas une seule seconde.

Quand à moi, jouer à me faire virer pour aussi peu, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Triste mais inévitable réalité.

Le sujet en question : https://www.usinages.com/threads/vente-de-machines-hors-normes-de-securite.110040/
En fait il faudrait le perdre ! Et il disparait...
 
M

met6f

Guest
Si vous me permettez un commentaire constructif. ai un 6128 Siderméca. la courroie "spéciale" a évidemment lâché, le système de tension étant peu pratique (modifié depuis). Pour solder le prob de la courroie peu facile à trouver, ai utilisé le tour en entrainant la poupée directement moteur/mandrin. ai pu ainsi usiner la poulie pour une courroie standard crantée trapézoïdale + réserve. ça va très bien depuis des années Cdlt
 
V

Vieulapin

Compagnon
Une entreprise reste responsable de ses déchets jusqu'à la preuve de leur destruction. Ce tour ne fonctionne plus, il était très très peu utilisé, le vendre ne nous dédouaneras jamais face à un juge. Les sanctions encourues sont de l'ordre du pénal, et mon patron s'il compare le risque au bénéfice ( 500€ moins les frais de facturation titanesque au sein de ma ste) n'hésitera pas une seule seconde.
Allons allons, le mien vient aussi d'une entreprise et je ne vois pas pourquoi un juge viendrait y mettre son nez. Ce n'est qu'une question d'accord et de confiance entre le vendeur et l'acheteur, il suffit de préciser sur la facture qu'il est vendu pour pièces. Bien sûr, si je me bousillais une patte avec, je ne me vois pas aller me plaindre à qui que ce soit, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller accuser le vendeur de ma maladresse. Mais bon, ça fait maintenant vingt ans qu'il est chez moi, il y a prescription.
ai pu ainsi usiner la poulie pour une courroie standard crantée trapézoïdale + réserve
C'est la première solution qui me viendrait à l'esprit : changer les poulies par d'autres standard ayant le même ratio entraînante/entraînée, ainsi plus de problème d'approvisionnement de courroie.
 
T

tooof

Compagnon
Le juge face au bon avocat d'une veuve, ne mettra pas longtemps à choisir l'entreprise qui a vendu le matériel, et cela quelque soit les termes ajoutés sur l' acte de vente. La sécu et les assurances se joindront joyeusement à ce petit jeu, car ils ne souhaitent pas payer, et cherchent à mettre en cause une entité capable de raquer.

C'est peut-être un cas extrême, mais c'est une réalité des tribunaux d'aujourd'hui. Et ma société ( accessoirement établissement public) ne souhaite pas prendre le moindre risque de ce genre. Ma fonction de responsable HSE, est une sorte de fusible entre la direction générale et mon boss local. En cas de pb, cest le plus petit salaire qui dégagera ( moi donc) : faire lourde ( pas de boulot et pas d'indemnités,) sanction pénale (saisie potentielle de mes biens personnels pour les indemnisations et frais divers,...) Je veux bien rendre service, mais face aux risques encourus, je refuse de jouer.

Désolé pour la pollution du sujet. :oops:

@Vieulapin , on peu débattre en privé si tu souhaites :wink:
 
T

tooof

Compagnon
Si vous me permettez un commentaire constructif. ai un 6128 Siderméca. la courroie "spéciale" a évidemment lâché, le système de tension étant peu pratique (modifié depuis). Pour solder le prob de la courroie peu facile à trouver, ai utilisé le tour en entrainant la poupée directement moteur/mandrin. ai pu ainsi usiner la poulie pour une courroie standard crantée trapézoïdale + réserve. ça va très bien depuis des années Cdlt
Aurais-tu des photos du montage ?
 
M

met6f

Guest
je regarde ce soir ..sinon, je pourrais en faire... le capôt latéral s'ouvrant en 2 secondes. le 6128 est plus que jamais opérationnel. C'est un bon tour amha car bâti assez massif donc stable, surtout en amateur.
Cdlt
 
T

tooof

Compagnon
Pas de soucis avec les filetages ? Car là, ça glisse potentiellement un peu!
 
B

bop55

Compagnon
Pas de soucis avec les filetages ? Car là, ça glisse potentiellement un peu!
C’est l´entrainement moteur qui est en cause, pas la liaison broche/vis-mère: aucun problème si ça patine un peu :wink:
 
S

simon74

Compagnon
Pourquoi ca posera probleme avec les filetages? Tout la cinematique broche->vis mere est fait avec des engrenages, non? Sauf eventuels problemes de vitesse de coupe, qui sera problematique en tournage normale aussi, la broche sera toujours synchrone avec le vis mere.

[edit] Devancé par bop55
 
M

met6f

Guest
pour ne pas polluer plus ce fil, dernières infos: aucun problème de patinage mais a) les 2 tendeurs à roulements permettent d'entourer au mieux les demi diamètres les plus petits b) la tole support épaisse latérale a été fraisée pour augmenter légèrement la course de tension commune aux 2 courroies (compromis). Evidemment, a été conservé le groupe unitaire de poulies pour usinage et la démultiplication a été légèrement minorée (profondeur de l'empreinte courroie bien décrite dans le forum). Pratiquement, négligeable.
la courroie moteur est donc une Super X-Power type XPZ630, standard chez les fournisseurs matériel industriel locaux. j'ai gardé la vieille courroie pour l'historique mais elle a souffert un peu de mon innocente ignorance.
ça tourne (souvent) depuis qqs années sans soucis.
le moteur du 6128 est costaud, celui du 6125 à ma connaissance:plutôt moins.
Cdlt
 
J

Jope004

Compagnon
n'importe quel fournisseur serieux te trouve ça
Bonjour,
Je ne connais pas tous les distributeurs, mais j'ai regardé le catalogue de quelques-uns, et le pas de 4.71 mm est inconnu. On trouve le pas le plus proche à 5, mais ça ne va pas le faire.
 
J

Jope004

Compagnon
Je pense que les conseils pour changer de type de courroie sont pertinents. Si en plus ça me permettait de réduire la vitesse mini qui est actuellement de 125 rpm, ce serait encore mieux. Je vais y réfléchir, mais seulement y réfléchir :smt017 car je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment.
 
M

muppets32

Apprenti
As tu regardé sur des sites spécialisé comme 123 courroie et autres ! ta longueur est elle ext ou int ? chez certain fabriquant c'est soit l'un soit l'autre !
un exemple se rapprochant de la tienne : d590 124
ou celle-ci qui semble identique : LV1544
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Par contre la d590 124 a un pas de 5 mm au lieu de 4.71 mm. Et le prix :shock: !
Oui, effectivement, la LV1544 semble identique. J'écris bien "semble", car le pas est aussi indiqué à 5 mm.

D'après la documentation du tour, la référence fabricant est M1.5xZ124, également pour modèles HD210 et CQ6125
- 124 crans (donc un pas de 4.7 ou 4.71 mm)
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais 1.5 x Pi = 4.71 mm.
Question importante : est-ce qu'on définit ce genre de courroie synchrone par un module, comme les engrenages ?
Si oui, ce serait donc un module 1.5 ? D'où la désignation M1.5 ? Parce que l'épaisseur est aussi de 1.5 mm, d'où une confusion possible.
Autre question, les marchands de courroies ont-ils l'habitude d'approximer 4.71 mm à 5 mm. Parce que des courroies avec un pas de 5 mm, j'en ai vu à la pelle, et aucune avec le pas de 4.71 mm.
 
J

Jope004

Compagnon
Commandé ce matin de très bonne heure chez Arceurotrade, et déjà contacté ce midi par le transporteur !
On verra si la courroie du SIEG C4a est la même que celle du HD250.

Avant de commander, j'ai refait un petit tour des fournisseurs en espérant qu'ils aient arrondi 4.71 mm à 5 mm. Mon non ! Quand c'est indiqué 5 mm, ce n'est pas autre chose.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai reçu le colis et testé les 2 courroies commandées.
Une se monte exactement à la place de celle d'origine: même pas besoin d'ajuster la tension.
1597313834508.png

La deuxième paraît identique, mais de qualité moindre: elle a beaucoup moins de fils de renfort et sa longueur est légèrement plus grande.
1597313770722.png

Elle nécessitera un réglage de tension lorsque je devrai l'utiliser.
Donc courroies compatibles, mais de qualité aléatoire.

Pour info, j'ai commandé chez 123courroies 2 modèles différents de courroie trapézoïdale, car la mienne de 771 mm est en mauvais état. Je donnerai également les informations sur la compatibilité lorsque je les aurai reçues.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai bien reçu les deux courroies de 123courroies et déception: elles sont trop courtes toutes les deux.
Il s'agit de deux courroies de 773 mm (parce que celle de 771 mm est un peu délicate à mettre en place) de références Z29 (pleine) et XPZ760 (crantée). J'ai pris deux modèles différents pour essayer
Après mesures, elles ne font que 766 et 756.5 mm pour 773 mm nominal.
Une action est en cours auprès du service client.
Je pense que la prochaine fois, ce sera RS Components ou Oscaro.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Après quelques échanges avec le service client de 123courroies, je suis déçu des réponses apportées. Je vais donc créer un autre post pour donner les détails.

Edit:
Après avoir potassé des docs, extraits de normes et un fil de ce forum "mesure longueur de courroie", j'en sais un peu plus sur les courroies trapézoïdales.
Celles de 123courroies étaient trop courtes parce que j'avais mesuré la longueur primitive par ignorance au lieu de la longueur extérieure.
Avec les bonnes mesures, j'en ai commandé d'autres.
Celle qui convient bien c'est le modèle Contitech CONTI FO-Z XPZ780
Achetée pour 6€ chez RS particulier, code 4883001.
Courroies_neuves.jpg
 
Dernière édition:
S

sbastian

Nouveau
Bonjour,
Certes, je déterre le sujet, mais c'est toujours d'actualité... Je suis confronté aux mêmes problématiques que toutes les personnes qui cherchent des courroies synchrone au pas de 4.71, 124 dents et 15mm de large. j'ai un tour SIDERMECA d'une douzaine d'année. Cette courroie n'est pas très solide et je ne la mets que pour les basses vitesses.
Toutefois, une fois cassée il faut en trouver une autre... que j'ai trouvé en direct de chine pour 16 € pièce, parfaitement adaptable et sans changement du réglage de tension d'origine. (par 2 on gagne les frais de port...) livré en moins de 10 jours.
En fait il faut chercher les mots clés M1.5x124x15, pour cette courroie :
1679926118956.png
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Certes, je déterre le sujet, mais c'est toujours d'actualité... Je suis confronté aux mêmes problématiques que toutes les personnes qui cherchent des courroies synchrone au pas de 4.71, 124 dents et 15mm de large. j'ai un tour SIDERMECA d'une douzaine d'année. Cette courroie n'est pas très solide et je ne la mets que pour les basses vitesses.
Toutefois, une fois cassée il faut en trouver une autre... que j'ai trouvé en direct de chine pour 16 € pièce, parfaitement adaptable et sans changement du réglage de tension d'origine. (par 2 on gagne les frais de port...) livré en moins de 10 jours.
En fait il faut chercher les mots clés M1.5x124x15, pour cette courroie :
Voir la pièce jointe 823333
Bonjour,
Bravo pour avoir trouvé ce fournisseur !
La qualité est-elle au rendez-vous ? Ou plutôt, est-ce qu'il y a suffisamment de fils de renfort, comparé au photos du message #25 ?
Du côté prix, c'est bizarre de voir une courroie achetée en direct de la Chine plus chère que chez un revendeur Européen ! Il faut dire aussi qu'un achat en G-B revient très cher avec les taxes et les FDP.
 
S

sbastian

Nouveau
Re,
Qualité identique à celle d'origine :
pour le prix 34 € les 2 courroies, taxes et FDP compris, livré dans ma BAL.
Tour SIDERMECA S-6128 x 550F
1679936697902.png
 

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