Général Rectifieuse cylindrique, rectification conique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début Date de début

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour.

Sur une rectifieuse cylindrique comment ça marche pour rectifier un cone ?

Je n'ai pas encore de rectifieuse. Est-ce que toutes les cylindriques peuvent faire des cônes ?

C'est la table qui s'oriente ou la poupée ? Des photos que je trouves, la poupée peut s'orienter mais la poupée mobile ne semblent pas vraiment avoir beaucoup de possibilités de déplacement.

Les cones c'est vraiment un point important pour mon besoin.

C’est comme l’affutage, il y a plusieurs façons d’arriver au même résultat et ça se défini généralement par la conception de sa machine, et des accessoires qu’on possède.
Ça dépend de la taille et longueur du cône aussi !

Avec une poupée orientable, et un cône rigide très court, c’est facile.
Sinon, c’est avec une contre-pointe donc il faudra utiliser une table sinus ou, désaxer sa pièce en Y.

La broche est fixe donc, "il suffit" d’un montage rigide en face, qui créera le cône.
Quel ordre de grandeur ton besoin ?

Comme énoncé par @moufy55 :
- inclinaison de la poupée porte-pièce, donc pièce "en l'air". Là, tu n'es pas limité dans l'angle du cône (90 º) mais tu ne peux rectifier que des pièces courtes, du moins, en rapport à la taille de ta machine.
- en inclinant la table, là tu peux rectifier des pièces nécessitant l'usage de la contre-pointe. Dans cette configuration tu es limité à quelques degrés. + ou - 10 º sur la LIP RC 250.
- l'arbre porte-meule est, également, orientable ce qui permet de faire du cône, mais sur la largeur du bandeau de la meule

Dernière édition:
Bonjour,
En rectification cylindrique la pièce se péplace sur une table montée sur galets ou rails très précis;elle est fixée en l'air ou en contre pointe;
suivant les marques on a un système pour bouger la contre pointe avec grange précision
Sur le Schaublin on peut rectifier conique en inclinantle porte meule;c'est la longueur à rectifier conique qui déterminera le choix de la machine la plus appropriée ;en fait tout est dans la qualité des glissires et rainures de tables;avec l'émeri qui vole partout toutes ces machines demandent à être conduite avec grand soin;à ne pas mettre dans toutes les mains
Les rectifs actuelles sont numérisées et travaillent seules pour arriver à la cote finale
Pour ma part je rectifie au Schaublin ou avec le'affuteuses ASTRA ou CAWI;ma grose Kellenberger n'était plus dans le coup(table et poupée menante):wink:

Quel ordre de grandeur ton besoin ?

Au maximum des cônes de 55 mm de long.

Ils sont situés au milieu de partie droite

C'est pour refabriquer des vilebrequins qui ne sont plus disponibles. Obligation d'être entre pointe

La longueur totale de la pièce est d'un maximum de 115 mm. La partie conique est de 20 à 55 mm maximum.

(Celui avec des traces d'oxydation est a 1500 € et je n'en connais pas d'autres à la vente.)

IMG_20250302_230327.jpg

IMG_20250302_224102.jpg

J'ai trouvé un schéma.

Qu'est ce que sait compliqué de trouver des infos sur les rectifieuses.

La boche porte meule peut s'incliner pour les cônes court C et il y a une table orientable qui s'incline par rapport a la meule pour les cones long B

IMG_20250303_133736.jpg

Est-ce que toutes les machines sont équipées de ses subtilités ? Faut voir les machines en vrai pour le savoir

Sur se demie vilebrequin ont voit bien que la table est incliné.

12_49_34_how-to-choose-the-Cylindrical-grinding-wheel.jpg

Est-ce que toutes les machines sont équipées de ses subtilités ?
Toutes les rectif cylindriques ont ces fonctions de base.....sauf démonstration contraire !

Les différences se font sur les capacités, les automatismes et certaines subtilités sur les poupées fixes (pointe fixe désolidarisée de la rotation de la broche).

Bonnes recherches

Tu connais ton besoin, y’a plus qu’à trouver la machine qui a les capacités et les accessoires pour ton montage !
Presque trop facile…

Bonjour,

Comme dit @heidi , sur un Schaublin 102 , on peut faire les 3/4 de rectifications.
Si c'est pas possible dans un sens on tourne la pièce et on peut rectifier sur une longueur approximative de 80 mm.

Quelques exemples !!

20230209_140151.jpg

20230316_110225.jpg

20250123_160913.jpg

20250124_181550.jpg

Bonjour
J’en ai utilisé une ( une seule fois et il y a des lustres....) et il me semble que l’ensemble table et poupée etc pouvait s’orienter sur le grand chariot coulissant.

Bon elle faisait bien 1 lm d’entre pointes....

J’ai trouvé ça sur www :

Screenshot_20250307_093451_Google.jpg