Rectif interne de mors durs

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
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bonjour ,
je ne vois pas comment j'aurais pu faire
j'ai découpé 3 lumières sur un tube qui rentrait juste au centre du mandrin ; alors les mors dépassent un peu de ces lumières et on peut immobiliser par serrage léger ;
mais ta solution est valable ; et il faut à terme entendre la " musique " des 3 mors équilibrée au même rythme ; et après le mandrin est transfiguré :c'est magique ......
A++++
 
merci oui j'avais vu ta solution , mais du coup ton serrage repose sur la preçision de l'ouverture de tes lumieres non ?
ou j'ai mal compris ?
sinon voici le bébé en plein boulot
20200404_185804.jpg

une antiquité mais qui est peut etre mieux que certaines chinoiseries
demain encore une passe ou 2 et se sera terminé
 
la portée de mes mors va jusque sous les dents, je ne vois pas comment j'aurais pu faire
En ce cas, ma suggestion ne convient pas.
Le solution des trois lumières sur un tube assure un appui équilibré sur chacun des trois mors, contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord.
 
simple curiosité ,
puisque mon travail est pratiquement terminé ,
mais désolé je ne comprends pas ,
en serrant sur le tube à 3 lumieres les mors s'appuient où ?
merci
 
ben ... sur les bords des lumières !!
edit : et comme c'est un tube en l'air , les forces sont forcées à s'équilibrer devant la résistance du tube , qui veut pas être diminué ...
A++
 
J’ai pas tout compris dans l’équilibrage du serrage pour aléser les mors durs
pour moi
si on serre une pièce cylindrique en trois mors on arrivera à trouver trois points et la pièce serra serrée correctement
mais justement dans les messages #20 et #28 les mors portent sur le côté et donc pas sur trois points mais sur 6 points
il faut , si on veux quelque chose de précis que ces ouvertures soient faite avec précision sinon il n’y aura que deux mors qui vont être correctement bloqué
on pourra dire aussi .. quoi qu’il en soit se serra mieux qu’avant
 
merci vu et compris l'idée , mais je prefere mes bois qui en plus d'etre tres faciles à usiner vont s'ecraser et s'equilibrer afin que les dents de mes 3 mors soient en appuis sur l'escagot du mandrin
 
il faut , si on veux quelque chose de précis que ces ouvertures soient faite avec précision sinon il n’y aura que deux mors qui vont être correctement bloqué
là , tu charries !!!! s'il y a déséquilibre dans l'ouverture des lumières , ce sera le tube qui va tourner patate , pas les mors qui vont appuyer de la même manière , et heureusement !!!!
A+++
 
là , tu charries !!!! s'il y a déséquilibre dans l'ouverture des lumières , ce sera le tube qui va tourner patate , pas les mors qui vont appuyer de la même manière , et heureusement !!!!
A+++
Non non et non si il y a 3 encoches sur un tube par exemple pour le passage des mors . Les mors vont porté sur leur partie inclinée et si ces encoches ne sont pas régulièrement réparties il n’y aura que deux mors qui vont être serré
en exagérant ce serrait comme si tu mettais une seul cale entre deux mors et que tu serrais ton mandrin
Je n’ai plus de tour sous la main mais si tu as ça chez toi tu peu faire l’essai

il me viens une idée
en fait faire trois encoches mais sur un tube qui peux être déformé au serrage des mors
de cette façon on bloque pour déformer légèrement le tube puis on débloque et on remet juste les mors en contact
de cette façon ... peut être que la position des mors serra meilleur
 
Non non et non si il y a 3 encoches sur un tube par exemple pour le passage des mors . Les mors vont porté sur leur partie inclinée et si ces encoches ne sont pas régulièrement réparties il n’y aura que deux mors qui vont être serré
en exagérant ce serrait comme si tu mettais une seul cale entre deux mors et que tu serrais ton mandrin
Je n’ai plus de tour sous la main mais si tu as ça chez toi tu peu faire l’essai

il me viens une idée
en fait faire trois encoches mais sur un tube qui peux être déformé au serrage des mors
de cette façon on bloque pour déformer légèrement le tube puis on débloque et on remet juste les mors en contact
de cette façon ... peut être que la position des mors serra meilleur
Je suis d’accord avec @Dodore à ce sujet et c’est pour cette raison que je pense qu’utiliser 3 morceaux de bois comme le suggère @dudu.13 est une bonne solution pour palier ce problème.
 
Bonjour
J'aimerais savoir, si après rectification des mors, le résultat est positif ou négatif
si ça tourne rond ou pas
Couros
 
si ça tourne rond ou pas
ce qui tourne rond , c'est la broche et ... la masse du mandrin ; à partir de là , il y a ( et aura ) 3 points qui vont jouer :
- le jeu dans les glissières des mors ( il en faut un minimum )
- le jeu dans le centrage de la roue d'escargot ( qui décale un chouillas à chaque carré de serrage )
- le jeu aléatoire dans la spirale dont l'usure ne peux pas être uniforme ....
pour résumer , la mise au rond avec la meuleuse va faire tourner rond , pour le moment , sur ce diamètre , on peut présumer approcher le centième .......et on se rend compte que serrer sur le même carré est un petit plus pour retrouver le rond parfait ;
mais avec tous les 3 points qui " flottent " le rond parfait n'est jamais garanti ; ce sera autour de qqs centièmes toujours , tant que l'usure n'aura pas fait un supplément d'oeuvre ....
on a donc une espérance de confort pour très peu de faux rond pour un bon moment , si les mors n'ont pas chargé dans les glissières au moins ;
sinon , c'est comme d'hab , mors doux ou pinces !!!!
A+++
 
Bonjour
J'aimerais savoir, si après rectification des mors, le résultat est positif ou négatif
si ça tourne rond ou pas
Couros
Ça ne peu pas être pire
je pense comme ça a déjà été dit que c’est bon ( peut etre) au diamètre où on a fait la rectification
j,ai eu utilisé des mors complètement ouvert , je veux dire par la que les mors ne serrait que sur l’arrière, dans ce cas il ne peut y à voir que du mieux
une remarque
il me semble que les mors durs sont cementé trempé, ( je ne sais pas la profondeur de cémentation) donc uniquement dur en surface et en les rectifiant on peux enlever cette dureté superficielle
 
alors resultat des courses
deja l'aspect est satisfaisant
20200405_111445.jpg



apres déjà là bas au bout ça tourne rond à l'oeil
20200405_112929.jpg


apres mon mandrin a 0,04 de defaut de concentricité et 0,03 de jeu à la broche pris sur l'ext des mors serrés
à son plus gand diametre là où pas grand nombre de pieces ont du etre serrées ,

sur ma tige rectifiée 0,06 proche du mandrin
et idem au bout de la tige

20200405_114725.jpg

je pense que pour une vieille bourrique ce n'est pas si mal
20200405_114725.jpg
 
parfait ( ou presque ) , Dudu ,
tu vas t'apercevoir que c'est conforme à ce que j'ai dit ; il y aura toujours qqs centièmes de défaut ET C EST NORMAL ; par moment pratiquement rond .......
tu n'auras pas perdu ton temps !!!!
A+++
 
en fait idealement j'aurais du rectifier avec un leger cône, ouvert au fond
mais je n'aurai pu me servir de l'avance auto
mais bon c'est déjà pas mal comme ça

bien sur maintenant je vais demonter mes mors tout nettoyer et rehuiler
car il y en a de partout
 
Cote couronne et satellite il y a de la graisse
cote spirale et mors je n’ai JAMAIS huilé ou graissé
 
sinon une photo ma mini meuleuse que j'avais acheté dans les 20 euros
bien pratique , car fine pour pouvoir aller au fond sans sortir la meule
20200405_111958.jpg



merci à tous de vos aides et suggestions
 
bien sur maintenant je vais demonter mes mors tout nettoyer et rehuiler
car il y en a de partout
là non !!!! tu aurais dû nettoyer AVANT , surtout spirale et dents des mors ..... il va y avoir la possibilité de qqs merdes qui ont faussé l'opération !!
qt à huiler , c'est juste un minimum : le vent occasionné par un mandrin qui tourne fait un appel d'air sur le centre ; et des poussières ( au moins ) de copeaux sont avalées ; inutile de préciser que elles vont attacher si c'est bien gras ; alors TRES peu !!!!!!
A+++
 
Bonjour
Je me pose la question du diamètre de la meule de rectification. Est-ce que ce diamètre n'a pas une certaine importance, car au final les mors vont avoir eux-même le même rayon que la meule.
Merci de ces efforts pédagogiques pour les novices comme moi.
Cordialement
Guy
 
Bonjour
Je me pose la question du diamètre de la meule de rectification. Est-ce que ce diamètre n'a pas une certaine importance, car au final les mors vont avoir eux-même le même rayon que la meule.
Merci de ces efforts pédagogiques pour les novices comme moi.
Cordialement
Guy
non le rayon sera généré par l'ouverture des mors et non du diametre de la meule
 
merci Dodore
bien noté
vais ouvrir cet AM car je ne me souviens pas d'avoir ouvert le mandrin,
si ça se trouve la graisse est d'origine ?
ça n'y fera pas de mal
(c'est deja repéré le 0 est à cheval sur les 2 pieces)
 

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