Reconditionnement SYDERIC SF 120 UB

S

Soude Caustique

Apprenti
On attend la suite de ton reportage! La restauration de ma s120 est en pause depuis un bout de temps également cause travaux, bébé etc...
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour JCD, avec mes excuses mais je t'ai oublié, pour faire suite a ta réponse ma UB est terminé depuis quelques temps, d'ailleurs en lisant ton message je me dit a peu être que il me restait quelques bricoles a terminer mais elle fonctionne, je l'utilise assez souvent pour des séries de perçage mais peu en fraisage pour le moment, quand au écrous en faisant un peu de rangement il n'y a pas très longtemps j'en ai vu un donc je sais qu'il m'en reste un en RAB mais je ne sais pas lequel, Je regarde ce soir en rentrant et reviens vers toi...
 
M

MARTIN

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je m'y mets dès que possible... avec plein de photos !

jCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Yosgain,

Tu n'as pas à t'excuser ; si nous pouvions être maitre de notre temps ?

Simple mise en bouche pour ce soir.
Toutes les poulies étant à reprendre, à refaire pour certaines, il me manquait l'accessoire indispensable, un plateau.
Je suis parti d'une découpe de hublot bateau, une morceau d'alu marine de 25 mm d'épaisseur.
Je survole simplement les étapes, la description détaillée étant dispo sur le sujet de mon De VALLIERE.

Le "bout " brut.



Étape dégrossi, beaucoup de coups de scie et d'huile de coude.



Après des heures de traçage, perçages, taraudages, dressages, fraisage des mors +++, aspect achevé, diamètre 270 mm.



A suivre,

JCD.
 
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Y

Yozgain

Compagnon
Re, pour faire suite voici ma 120ub aujourd’hui, un peu poussiéreuse mais ça tourne !j’ai bien remis là main sur la bague à crenaux qui va dans la broche ( si tu en as besoin faut moi un mp je te la donne ) et pour suite à tes messages d’il y a quelques temps je t’ai fait une photo de mon enssemble poulie avec les écrous à crenaux neuf de la poulie relais (poulie qui est toute neuve d’ailleurs) et j’ai fait faire un écrou neuf pour brider la poulie de broche en ayant pris soin de refaire des pions d’entraînement car tout été massacré…bonne soirée et à bientôt ✌️
 
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M

MARTIN

Compagnon
Elle est superbe ta machine ! Je suis TRÈS loin de ce résultat.
Tu parles de massacre... Mon acquisition était proche du qualificatif épave ; vous jugerez.
Concernant l'écrou, je te tiens au courant, merci.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite et fin plateau.

Les 6 mors dressés sur le tour, non percés.



Les brides usinées par deux, il m'en reste 3 en réserve.



Plateau, mors et brides.
Les point de fixation sont volontairement décalés.



J'ai deux options utilisation :
Soit en simple plateau pour y brider en appui des éléments X, soit en pseudo mors doux plus précis avec moins de risque de ripage.
Le maillon faible, celui des mors doux classiques avec l'obligation d'en refaire.

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Les poulies :
Aucune n'étant d'origine, abimées, torturées, ajustée à la louche, j'ai passé quelques heures, plus précisément heures et jours, à les adapter proprement.

Le trio.
A gauche la broche, origine perceuse SYDERIC série SN X ?
Au centre, la centrale 4 gorges uniquement, inéquitablement réparties.
A droite la destinée au moteur 4 gorges également, devant être inversée.



J'ai commencé par la plus faible en diamètre, la moteur.

L'étage le plus petit devant être remplacé, j'ai usiné le greffon, une poulie de récupération de gros diamètre, alésé à 20 et rainuré clavette origine... simple recyclage économique.
Pour obtenir un parfait centrage, j'ai tourné un axe de reprise, percé taraudé porteur d'une pseudo clavette.



Gorge origine supprimée, greffon en place.



Bloquée fermement sur l'axe, usinage de la gorge, plongée directe ébauche et en angle pour terminer.
L'autre coté a été réalisé par retournement, inutile développer.



La même poulie, gorge achevée ainsi que son épaulement.



Poulie gradin en plateau et usinage de l'alésage.



Assemblage au Loctite BLOCPRESSE 638.



Après polymérisation, perçage de 3 trous de 5 répartis à 120°, taraudage à 6. L'assemblage est indémontable.



Montage sur le moteur non origine sur le quel je reviendrai, même puissance que l'original.
Concentricité parfaite, pas la moindre vibration.



A suivre, cordialement.

JCD.
 
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M

MARTIN

Compagnon
La centrale.

Sans référence hauteur pour ajuster les poulies, j'ai tourné deux faux roulements.
Les divers éléments.



La poulie malade.



Denture supprimée.



Greffon, encore un, collé.



Pose de la douille acier.



Gorge reprise, douille alésée.



Reprise de gorge.



Achevée sur son axe.



A suivre, le poulie de broche et son moyeu.
 
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M

MARTIN

Compagnon
A suivre, refaire ce qui est visible ci-dessous.
Une poulie de broche particulièrement soignée, une entretoise baladeuse, des tétons cassés, le tout parfaitement concentrique, une totale !



Première étape, reprendre la portée de poulie du moyeu bronze.
Tournage d'une douille.



Moyeu poulie, une rondelle de centrage ajustée correctement et le tirant de broche.



Monté sur le mandrin, reprise de la face parfaitement concentrique et plane.



Après obturation des trous inutiles sur la poulie, effacement des dépassements, au mieux.
Quelques petites traces sont encore visibles ; c'est propre.



Reprise portée et alésage destiné à l'entretoise.



Entretoise en place collage au Loctite.



Le moyeu bronze et ses deux goupilles ou clavettes, tournées dans un tirant de cylindre moteur CITROËN. Coniques dans un premier temps, elles ont fait office de pointeau.



Moyeu positionné pour le traçage.
Le serrage des deux vis a été suffisant pour laisser deux empreintes pointeau franches ; la précision du perçage est parfaite.



Perçage terminé.
Les deux goupilles clavettes du moyeu de broche traversent l'entretoise et pénètrent dans le corps de la poulie.



Ce sera tout pour aujourd'hui.
 
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G

guy34

Compagnon
bonjour ,
quelques petites traces sont encore visibles ; c'est propre.
la précision du perçage est parfaite.
la réponse du berger à la bergère .........
je sais pas vous , mais moi , je sais pas faire avec des machines toujours immaculées sur lesquelles on cherche qqs copeaux ainsi que la marque des usures inévitables .....
il faut être de quel bois pour continuer à être si net ? cette obligation tient des rigueurs de l'armée , ou du cinéma ?
chapeau trèèèèèèèèès bas ;
A+++
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut Guy et à tous,

Guy, pour répondre à ta question :
1 Génétique ?
2 Éducation... un képi à la maison ?
3 Scolarité, régime armée, un cauchemar ; j'y repense souvent ?
4 Apprentissage coups de pieds au fesses ?
5 Exigences professionnelle ?
Tu mets le tout dans une casserole et tu mélanges ?
Je, n'en, sais, rien, j'aime les choses bien faites..., comme beaucoup d'entre nous.

Suis-je si net... Ce matin en te lisant, je me suis gratté la tête ?
Grace à toi, désormais je me poserai la question ?

Je reviens, laissez moi un peu de temps... Merci.
 
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M

MARTIN

Compagnon
Dernier maillon transmission ; en principe ?

Le moteur origine, bien qu'en parfait état électrique, son axe conique ayant été torturé -rien n'a été épargné- j'avais deux options berceau.
Soit en refaire un en mécano soudé ou modifier l'original ci dessous, option choisie.



Après mutilation.



Portée dressée, perçages taraudages.



Les deux platines, la fixe et la coulissante.
Pour simplifier, le moteur est fixé sur sa platine coulissant sur la première montée à demeure.
Plus de prise de tête avec le machin qui se balade de droite à gauche.


Vue de l'ensemble. Il me restera à ajuster la longueur de la section coulissante.



A suivre, le " comodec " que voilà !

Volant de manœuvre origine cassé, seul son moyeu acier ayant survécu, un autre y avait été greffé, à la mode brutale, bref !
La solution, tout refaire en limitant le jeu axial au minimum.
L'ensemble des éléments.



Le nouveau moyeu en bronze est maintenu sur l'axe grâce à une goupille conique bloquée par le volant, qui, monté légèrement à chaud est maintenu grâce à une bille et vis cuvette.



Vue de profil.
Pourquoi le boitier a été moulé ouvert ? je trouverai un truc pour le fermer... plus tard.



Le cabestan monté, à l'image du reste, alésé à la lime ovale, ne ressemblait à rien.



Le remplaçant. Désolé, terminé, vous constaterez qu'il est tout propre.
Le pignon mené et l'ébauche moyeu percé et rainuré sur le tour.



Arbre de reprise et sa clavette.



Cône ébauché.



Présenté sur le pignon ; je passe sur la méthode de perçage à 120°.



Achevé.



Présenté sur la machine.



Les trois bras avec les boules de manœuvre.



Comparatif.



La clavette est issue d'un rond acier.



Dressage ; je n'ai pas de fraiseuse.



Achevée.



Sur son axe.



Terminé pour aujourd'hui.
Je me souhaite une bonne soirée.
 
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M

MARTIN

Compagnon
Suite broche,

La broche étant piquée au niveau portée de joint, j'avais deux deux options :
La faire rectifier en supprimant de la matière -je ne parle pas du tarif-, ou la baguer, option choisie.

Les dégâts sont visibles.



Disposant de bagues bronze récupérées sur un pompe de cale bateau, je n'ai eu qu'à ajuster.
Dans un premier temps, j'ai tourné un tampon légèrement plus faible en diamètre que la portée.

La bague et le tampon.



Alésage.
Ne voulant pas la déformer lors du serrage mandrin, je l'ai montée dans une bague filetée.



Alésée au tampon.



Tampon 2.



Montage sur la broche, légèrement chauffée et collée LOCTITE.



Montage de la broche entre pointes.
Coté mandrin, entraineur monté à chaud sur axe conique assurant une parfaite concentricité.
Le boulon traversant est en appui sur le mors du mandrin.



Broche montée.



Bague achevée, portée de joint désormrais exploitable ; cliché est un peu sombre.



A suivre, le remplacement de la bague auto lubrifiante supérieure.
 
M

MARTIN

Compagnon
La bague auto lubrifiante supérieure étant usée, la broche étant guidée par deux roulements coniques assez musclés niveau du cône SA, la charge radiale haute devant être en principe limitée, je la remplace par un simple roulement à billes.
De faible épaisseur comparativement au montage origine, une entretoise positionne ce roulement dans la zone centrale portée ; la tenue dans le temps, je verrai ?

Avant d'usiner cette bague, il me fallait un tampon ajusté au diamètre broche.



La bague et son roulement monté à chaud.





La bague roulement, l'arrêt, et l'entretoise.
Afin d'assurer la bonne tenue axiale, la bague d'arrêt, à droite, est collée.
L'échancrure à gauche est sans incidence, recyclage.



Sur la broche, simple présentation.
La bague d'arrêt n'est pas encore placée, l'entretoise est absente.
Le roulement sera posé avec un peu de scelle roulement. Si obligation de dépose ? une chauffe suffira.



Pour supprimer le glissement broche bague roulement, un clip sera placé en bas des cannelures.
Ce clip prendra appui sur un téton posé sur le haut de cette bague.

Additif, le tirant de broche, en acier XC je ne sais plus, 38 ou 48 ?

Dans le but de ne pas abimer le cône intérieur supérieur, il est guidé juste glissant par une bague élastique dont je ne connais pas le nom.
Concernant les cônes porte outils, sauf erreur, les SA étant avec une douille filetée et les BT sans, j'ai prévu une entretoise qui me permettra si besoin, d'utiliser, les deux modèles.

La bague de guidage et l'entretoise.



L'entretoise d'épaisseur égale à la douille du cône SA.



L'ensemble.



Prochaine étape, l'extraction de la bague roulement montée dans le fourreau.
Ne voulant pas imposer de contraintes thermiques violentes avec un cordon de soudure, je vais tenter une extraction à froid avec collage d'une bague conique ?

Ce qu'il me restera à faire en mécanique :
- Peu de choses sur la table croisée, deux verniers gradués à dénicher.
- Le rappel de fourreau avec ses 2 ressorts cassés à repenser.
- La " jauge " de descente probablement sur le même axe.
- Pour terminer, l'apparence et l'électrique.

Fin d'un monologue dont j'ignore encore le nombre d'actes restants ?

Bon vent, cordialement.

KENAVO. JCD.
 
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Y

Yozgain

Compagnon
interessant ta bague auto lub (roulement pour toi) qui se trouve en haut, il faut faire attention à ne pas trop tendre l'ensemble courroie avec la poulie relai, sur ma 120 ub j'ai pu remplacer les deux roulement conique de broche et je me suis fait tourner sur cn un bague auto lub dans une nuance de bronze prévu pour l'usage on verra dans le temps si cela dur ou pas...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour Martin.
Tu as acheté une belle machine, malheureusement elle est passée entre de mauvaises mains mais tu auras au final une très bonne perceuse !
Je pense que tu vas prendre un grand plaisir à la restaurer...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Yosgain :
Si les roulements du moyeu de broche sont en bon état, l'ensemble, la tension de courroie ne devrait pas avoir d'incidence sur la broche, à moins d'utiliser un levier disproportionné ? ?

desmo-phil :
J'ai ce qu’il me faut en perceuses. 1 SYDERIC K10 double table, la pivotante inclinable et indexée... géniale, une seconde SYDERIC SN19 CM2 entièrement reconditionnée.
Avec la 120 UB, j'espère aborder le fraisage, sans pour autant faire de comparaison avec une véritable fraiseuse.
Si je peux dresser des faces, réaliser des rainures de clavettes par exemple, ce sera très bien.
En perçage, la table croisée sera un plus très appréciable.

La réalité... la fin de restauration, j'espère ne pas me casser la tête pour rien ?

Bon vent, cordialement.

JCD.
 
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S

Soude Caustique

Apprenti
Très belle restauration, merci pour les photos ça me donne envie de m'acheter un tour...et une fraiseuse! il faudrait que je me trouve une excuse valable pour saturer encore un peu l'atelier ^^
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour soude caustique,

Tu dis que ton atelier est saturé, quels sont tes centres d'intérêt ?
 
S

Soude Caustique

Apprenti
La moto me prend un peu de place, entre les valises casques et l'outillage pour l'entretien...Sinon mon atelier est dédié à la ferronnerie donc forges, enclumes, table de soudure, rack pour le metal, tout l'électroportatif, 3 perceuses syderic (j'en ai réellement besoin que d'une, mais...j'aime bien), une ponceuse à bande, un touret sur pied mape, deux postes à souder, un poste chalumeau, 2 servantes (à roulettes hein me balancez pas sur meetoo!), une table avec étau etc etc...

Comme en plus je rénove ma maison y a des matériaux un peu partout, et un peu de bois pour bricoler.

Je le trouvais vraiment grand cet atelier en achetant la maison mais maintenant...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour MARTIN, tu as fait un excellent travail, as-tu imaginé un système pour immobiliser la broche (pour serrer et desserrer le tirant, pour serrer une fraise dans le porte pince ? Parce que j'ai fabriqué à l'aide d'une douille cannelée une clé me permettant de le faire sur la mienne
J'avais acheté la douille chez E MAURIN mais il y a d'autre vendeurs par exemple: douilles cannelées
voici les photos;



 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Soude Caustique :
La ferronnerie demande pas mal de place pour travailler à l'aise. Si, dans un atelier déjà chargé, tu rajoutes un tour et une fraiseuse - si vraiment utile- tu risques de te frotter aux murs !

Jungo1 :
Concernant l'outil spécial dépose cône SA, je n'y avais pas encore pensé.
Je garde sous le coude cette idée de douille cannelée.
Je pourrais peut-être trouvé localement en mécanique agricole ?
En attendant, j'ai encore beaucoup de travail.

Merci, cordialement, JCD.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Il me restait une intervention qui m'angoissait un peu, que je reportais depuis des mois, l'extraction de la bague supérieure du roulement conique de broche.
L'option choc thermique avec un cordon de soudure ne m'emballant pas, le fourreau étant en fonte X, j'ai pensé à une méthode collage LOCTITE.
Quitte à passer pour un illuminé, j'ai mis mon idée en application.

J'ai tourné :
Une rondelle alliage au plus proche de l'angle de la bague externe roulement, environ 17°, percée et taraudée à 8 x 125.
Une rondelle de centrage / guide tige filetée en plastique, trou lisse de 8.
Après un bon dégraissage, j'ai introduit la bague alliage enduite de LOCTITE dans la bague roulement.
Pour garantir un bon contact des deux éléments, j'ai utilisé une tige filetée tirant, de 8, centrée par la bague plastique ; inutile de serrer avec une clé, le serrage manuel étant suffisant.

Les clichés seront plus simple qu'un long baratin.

La bague de gauche -basse- référence déjà extraite, et les bricoles.



Centrage arrière tige filetée.



En cours de collage, séchage environ 72 heures.



Le jour " J " avec des flasques auto centrant.



En croisant les doigts, après un léger claquement sec, l'ensemble extrait.



Fourreau propre et sain, sans le moindre choc ou torture fantaisiste.



Fin de programme fraiseuse pour 2021.

Bon vent et bonne fin d'année à tous.

A suivre, cordialement, JCD.
 
P

PJS92

Compagnon
Hello Martin,

Très astucieux et réussi ton système d'extraction
Je suis avec beaucoup d’intérêt les sujets SF120 car je vais devoir bientôt effectuer, a minima, le remplacement de la bague fonte en haut de broche.

Sauf erreur, tu avais dans un autre sujet posé la question de la précontrainte sur les roulements de broche, question qui n'avait pas à l'époque reçu de réponse spécifique pour la SF120.
Par contre, j'ai lu sur le forum et ne retrouve pas où une réponse d'un membre qui avait contacté Syderic et donnait des infos très précises sur le mode de réglage de la précontrainte, pré tension des ressorts, .... j'ai parcouru de nombreux sujets SF120 et impossible de remettre la main dessus.
Cela de dit-il quelque chose ?

A bientôt
PJ
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut PSJ92,

Je me souviens avoir consulté un document forum sur le sujet.
N'ayant pas noté, nous en sommes au même point.
Le jour " J " remontage, en posant la question une réponse émergera peut-être ?
En attendant, il me reste à repenser le mécanisme rappel cabestan.
Les ressorts étant cassés, introuvables et hors de prix, je pense installer un spirale classique ; essais récents en charge, positifs.

Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Pour revenir à la bague que tu dois remplacer.
Je crois qu'il existe une double bague aiguilles qui doit s'adapter à nos machines ?
Chez 123R ou tous les roulements, à consulter.
 
P

PJS92

Compagnon
Ah ce serait cool
Merci c'est bien noté, je chercherai le moment venu
 
M

MARTIN

Compagnon
Correction :
Tous les roulements CLICHY n'a pas en stock la bague à aiguille convenable.
Reste 123 Roulements et Le bon roulement. Ce dernier doit avoir en stock un modèle adaptable double bague dont l'épaisseur est, sauf erreur, de 20 mm.

Bon vent.
 

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