Réaliser des crevés / poinçonnages particuliers

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A

Aiwass

Compagnon
en soit y a pas vraiment de problème. le principe fonctionne, c'est juste pour gagné un peu de temps que je proposait cette idée. si on peu gagné un coup de marteau par poinçonnage, au final sa gagne pas mal de temps et d'economie d'énergie. après, a voir si possible de regrouper les poinçon pour tout découpé d'un coup de presse. sa se fait bien industriellement a voir les moyen mécanique dont il dispose pour faire tout sa.
 
M

mattvillage

Apprenti
merci @Aiwass je vais faire un test, ca coute rien
j'ai testé ma presse à embouti sur du laiton 1mm, le laiton est trop dur (mais j'ai un doute je me demande s'il est recuit, on dirait du écroui)
j'ai aussi commandé des barreaux de 10mm et 12mm HSS pour faire un test d'outil à emboutir (en gros, le premier outil de 6mm fait une découpe propre comme déjà testé, le 2eme outil de ~10mm fait l'embouti et la découpe des bords propre, le tout avec une matrice et un guide en plastique impression 3D)
à suivre !
 
M

mattvillage

Apprenti
la suite :) donc je cherche à réaliser le même crevé sur du laiton de 1mm d'épaisseur, le 0,5 me semble trop fragile (c'est également l'avis du repousseur).
le poinçon réalisé en impression 3D (cf pages précédentes) est adapté pour du laiton de 0,5mm mais pas assez résistant pour du 1mm (on arrive aux limites du matériau PLA). je n'ai pas eu de succès avec mon outil HSS.

du coup j'ai un autre plan d'attaque:
- réaliser le poinçon 3D qui avait bien marché dans un matériel plus résistant: l'acier (j'ai le choix d'acier à outil D2, A2, 01 ou S7), à l'aide d'une CNC. je pourrais me contenter d'avoir un poinçon de 3x3 pics, pour réaliser la grille en plusieures passes (fichier STEP en copie)
- continuer à utiliser des pièces en plastique (impression 3D) pour tout le reste de l'emboutissage (matrice et serre-flanc)
- utiliser la méthode du cric (ou une presse mécanique si nécessaire) pour l'emboutissage

qu'en dites vous?
 

Fichiers joints

  • grid4.21.zip
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A

Aiwass

Compagnon
si tu a tout se u'il faut pour faire en acier, je ferait tout en acier une fois le procédé validé. le but étant quand même de gagner du temps sur la fabrication, si tu doit refaire tes matrice toutes les 4 ou 5 pièces car le plastique a lâché, on perd tout l’intérêt, alors que si tu fait une seule fois en acier, tu est tranquille pour un bon moment
 
M

MegaHertz

Compagnon
du coup j'ai un autre plan d'attaque:
- réaliser le poinçon 3D qui avait bien marché dans un matériel plus résistant: l'acier (j'ai le choix d'acier à outil D2, A2, 01 ou S7), à l'aide d'une CNC. je pourrais me contenter d'avoir un poinçon de 3x3 pics, pour réaliser la grille en plusieures passes (fichier STEP en copie)
qu'en dites vous?

Bonjour,

Si tu comptes utiliser une CNC pourquoi lui faire faire un poinçon alors qu'elle pourrait te faire la pièce ?
 
M

mattvillage

Apprenti
Si ça fait avec du 0,5, tu fait et après tu "épaissi" avec la méthode de chlore
c'est possible, mais ce n'est pas aussi simple que ça (pour quelqu'un qui découvre le procédé comme moi).
j'ai fait quelques tests et je ne suis pas certain d'avoir un résultat propre

si tu a tout se u'il faut pour faire en acier, je ferait tout en acier une fois le procédé validé. le but étant quand même de gagner du temps sur la fabrication, si tu doit refaire tes matrice toutes les 4 ou 5 pièces car le plastique a lâché, on perd tout l’intérêt, alors que si tu fait une seule fois en acier, tu est tranquille pour un bon moment
je n'ai que de faibles volumes, entre 2 et 5 pièces, c'est pour cela que je pense faire juste le poinçon.
et accessoirement c'est plus cher de faire de la CNC j'ai pas de machine je dois trouver quelqu'un pour le faire:
j'ai un devis pour le poinçon (fichier zip de mon précédent post) à 100euros...

Si tu comptes utiliser une CNC pourquoi lui faire faire un poinçon alors qu'elle pourrait te faire la pièce ?
parceque je veux un bon rendu. je veux une finition "embouti", que je n'arrive pas à reproduire en fichier 3D
(et accessoirement un rendu lisse qui sera plus complexe à obtenir avec une fraise)
mais je peux me tromper ?
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
La pièce originale ne fait pas un peu râpe à doigts côté dessous ?
 
M

mattvillage

Apprenti
non je pense pas (mais c'est plutot le dessus qui m'intéresse)
edit: j'avais pas compris, je pensais que tu parlais de la surface plane

en effet c'est bien une rape à doigts lol ca pourrait aussi faire rape à fromage
mais bon je cherche pas à modifier le design original c'est de la restauration à l'identique
272_img_5910.jpg


272_img_5909.jpg
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Avant de poursuivre, as tu pensé à l'embouti circulaire de l'extérieur de la pièce ?
C'est peut être une partie qui rigidifiera l'ensemble ( et donc conserver du 0.5mm) ??? et qu'il faudra peut être réaliser en premier ???
 
A

Aiwass

Compagnon
chaque pli de l'embouti rigidifie également la tole. c'est tout de même pour posé une tasse, je pense que les quelques dizaine de grammes ne feront pas bouger la grille
 
M

mattvillage

Apprenti
chaque pli de l'embouti rigidifie également la tole. c'est tout de même pour posé une tasse, je pense que les quelques dizaine de grammes ne feront pas bouger la grille
oui c'est peut etre le cas et peut etre que je n'aurais pas le choix
mais j'aimerais tout faire pour me rapprocher autant que possible de l'épaisseur / forme originale (y'a l'aspect historique)

une anodisation de cette plaque alu ?
tu veux dire comme l'électro-formage ? (cf les messages de @chlore ) c'est une option qui n'est pas écartée mais je suis débutant dans cette pratique, c'est pas encore gagné lol

Avant de poursuivre, as tu pensé à l'embouti circulaire de l'extérieur de la pièce ?
C'est peut être une partie qui rigidifiera l'ensemble ( et donc conserver du 0.5mm) ??? et qu'il faudra peut être réaliser en premier ???
oui, j'ai deux pistes: le repoussage (j'ai un devis à 100e sur du laiton de 1mm) et peut-être une connaissance qui arriverait à le faire en embouti (mais pas du tout certain). je suis preneur de suggestions si vous auriez d'autres idées...
 
A

Aiwass

Compagnon
une suggestion ? deux outils, un pour les crévés et un autre pour la mise en forme en se servant de l'un pour le centrage de l'autre, j'entend, se servir des crévés comme centreur pour l'outil de mise en forme du rebord, ou a l'inverse, avoir une matrice a la forme ronde fini pour mettre la pièce mise en forme avec le rebord, pour etre sur que les crévés sont bien centrés facilement
 
M

mattvillage

Apprenti
un autre pour la mise en forme en se servant de l'un pour le centrage de l'autre
et pour réaliser le rebord de la pièce par embouti, comment faire ?
j'ai tenté de mettre en forme un "cratère" rond en plastique 3D pour tenter de déformer une feuille de laiton de 0,5mm avec la presse, mais cela n'a pas très bien fonctionné (faut que je retrouve les photos)
 
A

Aiwass

Compagnon
industriellement sa se fait bien, c'est d’ailleur comme sa que c'est fait, maintenant en micro série avec les moyen du bord... il va te falloir tâtonner encore un peu comme pour les crevées mais si la presse est assez puissante et les matrice bien faite, sa doit marcher
 
C

Charly 57

Compagnon
Je reste sur la production d'une ou deux pièces seulement.
Et en remplaçant les pointes imprimées par des barreaux HSS affutés .....

Un doute m'habite : tu as dit que ça ne passait pas avec du laiton de 1 mm d'épais, OK mais y avait il assez de place dans les matrices pour laisser passer cette sur-épaisseur ?
Avec une bonne presse, en faisant ta matrice en ABS et remplissage 100%, avec les bonnes épaisseurs de dépouille , le laiton suivra.
 
C

Charly 57

Compagnon
et pour réaliser le rebord de la pièce par embouti, comment faire ?
j'ai tenté de mettre en forme un "cratère" rond en plastique 3D pour tenter de déformer une feuille de laiton de 0,5mm avec la presse, mais cela n'a pas très bien fonctionné (faut que je retrouve les photos)
Oui donne les photos SVP
De plus, je suis convaincu que ton laiton n'est pas à l'état recuit, ça n'aide pas !!!!
 
M

mattvillage

Apprenti
Et en remplaçant les pointes imprimées par des barreaux HSS affutés .....
tu lis dans mes pensées!
je suis de nouveau en train de charcuter un barreau HSS cette fois ci avec des fraises mieux adaptées
(je suis debutant en travail du métal, le HSS c'est hyper dur à travailler avec mes outils habituels type disque à tronconner et fraise dremel ou scie à métaux)

Un doute m'habite : tu as dit que ça ne passait pas avec du laiton de 1 mm d'épais, OK mais y avait il assez de place dans les matrices pour laisser passer cette sur-épaisseur ?
en effet j'avais oublié ce détail au début, tu lis dans mes pensées :
semaine dernière j'ai refait un test en modifiant le poinçon en ABS avec 0,5mm de moins, mais j'ai pété le serre-flanc en plastique (il faudrait le faire en ABS aussi). mais la plaque a l'air trop solide pour être découpée sur les bords (il faut des coutaux résistants).
encore une fois très bonne remarque, la plaque de laiton 1mm on me l'a donnée, je pensais qu'elle était recuite mais elle est probablement écrouite vu comment elle est dur à travailler et à tordre!
j'ai essayé de la recuire au chalumeau le week end dernier, je pense avoir vu le métal rougir et je plonge dans l'eau, mais au final ça change pas bcp. j'ai l'impression que mon chalumeau est pas assez puissant, ou alors le parpaing absorbe trop la chaleur
du coup j'ai commandé direct du recuit 1mm de chez tartaix (la même source de mes plaques de 0,5mm) et je devrais recevoir ça pour ce WE j'espère.
A suivre!
 
M

mattvillage

Apprenti
A défaut de photos, voici la presse que j'avais construite pour l'embouti au moins sur les bords.
je mettais la feuille de laiton sur le support du haut, avec des vis sur les bords pour le maintenir.
et un coup de presse pour imprimer le motif du poinçon en dessous

2019-10-29 20_22_55-Applications actives.png


ca n'a pas bien marché je pense parceque:
- je n'ai pas fait un vrai serre-flanc des deux côtés, la feuille de laiton s'est déformée sur les bords
- manque de puissance de la presse (j'ai utilisé une masse je crois) du coup l'embouti n'était pas très profond
 
A

Aiwass

Compagnon
pour moi justement ta tôle ne doit pas être bloquées, sinon elle ne peu pas être modifiée facilement par l'emboutissage, elle doit être libre sur la matrice basse. regarde sur youtube comment sont faites les casserole et autre fait tout par emboutissage, la tôle arrive en vrac sur la matrice et zou.et au choix je ferait l'inverse, matrice creuse et dessous, et poinçon au dessus, me demande pas pourquoi mais les casserole sont faite comme sa, doit y avoir une raison...
 
M

mattvillage

Apprenti
c'est vrai par contre les serre flancs maintiennent bien la feuille droite pour qu'elle ne plisse pas... et le plastique est moins rigide que l'acier
faut que je réfléchisse à un mécanisme pour maintenir la feuille bien droite, peut-être avec des serre-joints
 
A

Aiwass

Compagnon
sa change quoi si elle est pas droite? dans tout les cas, une fois pincée entre les deux matrice elle ne pourra plus bouger, donc même si la tole de base b'est pas bien droite, du moment qu'il y a de la matière la ou il faut, le final est le même
 
M

mattvillage

Apprenti
@Aiwass justement le problème c'est que la feuille n'était pas pincée dans mon mécanisme
Voici le résultat du premier embouti low cost (avec la presse en 3d au dessus)
20191030_213632.jpg

20191030_213634.jpg

20191030_213644.jpg


Comme vous pouvez le voir, le serre-flanc aurait été plutôt bénéfique :-D
 
M

mattvillage

Apprenti
Pour en revenir aux crevés, nouvelle tentative:
- j'ai choppé des fraises plus résistantes me permettant de travailler le métal dur, pour réaliser un poinçon en métal de 10mm de côté
- j'ai reçu des feuilles de laiton recuites 1mm

20191030_222230.jpg

20191030_222216.jpg
20191030_222222.jpg
20191030_222222.jpg
20191030_222224.jpg
20191030_222903.jpg
20191030_222925.jpg



Il m'a fallu faire chaque trou un par un, c'est plus fastidieux.
Et puis quand je perfore, ça a un impact sur le trou d'à côté c'est un peu chiant.
Verdict:
Vu de dessus, c'est très beau et régulier, j'adore.
Vu de dessous, c'est une autre histoire : les découpes ne sont pas nettes, il y a des déchirures.

Analyse:
1- Je pense que le poinçon n'est pas parfait, comme je l'ai fait à la main. certains couteaux doivent être un peu excentrés et moins coupants. Une piste serait de faire un poinçon en CNC pour avoir un résultat parfait (tarif à voir).
2- Je n'avais pas de guide pour le poinçon, ce qui pourrait expliquer les différences de découpe. Nouveau test à faire avec un guide de poinçonnage.
3- Je me demande comment avoir une découpe parfaite sur du laiton de ce type... sur du laiton 0,5mm les découpes sont très propres. sur du laiton 1mm on voit que cela force plus, et ça crée un résultat peu esthétique.
4- J'ai une réflexion sur la taille du poinçon, qui est peut-être trop grosse. J'ai un poinçon à 6mm qui découpe le carré, peut être qu'en passant par un poiçon à 8mm cela permettrait une étape intermédiaire plus propre, avant de passer le poinçon de 10mm?
5- Et vous, d'autres idées ?
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
pour un premier jet je le trouve pas mal cet embouti, n'etant pas professionnel du metier je vais peut etre dire une connerie mais la matrice et le poinçon ne devrais ils pas etre la forme exact de la pièce finale avec juste l'espace entre les deux pour l'épaisseur de la tole? un peu comme un moule/contre moule pour du fibrage? du coup il devrais y avoir le plat centrale(ou il y a les crevés par la suite) et pas juste le demi-tore extérieur
 
M

mattvillage

Apprenti
sinon j'ai refait des tests de crevés:
- avec un poinçon intermédiaire à 8mm puis 10mm (6mm la découpe, les autres le poinçonnage)
- avec un guide pour le poinçon de 5, 8 et 10

ça me fait un jeu de poinçons:
WhatsApp Image 2019-11-03 at 13.38.34 (1).jpeg


au final ça découpe beaucoup plus propre, il y a moins de déchirures sur les bords
j'ai fait le test avec une partie en bleu "direct poinçon 10mm" et en vert "poinçon intermédiaire 8mm"
WhatsApp Image 2019-11-03 at 13.38.34.jpeg


je trouve que c'est vraiment pas mal. on n'est pas encore sur un truc parfait mais ca commence à être bien
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je trouve que le résultat est bon. Pour limiter l'arrache viande, tu peux passer la plaque sur du papier de verre ( ou sur la bande d'une ponceuse électrique ).
Pour l'emboutissage due la couronne extérieure, c'est bon mais tu manques seulement de puissance de pression pour le serrage et aussi d'un peu d'huile sur les deux faces de la tôle ( huile de cuisine). Tu as bien entendu tenu compte de deux épaisseurs de tôle entre les diamètre inférieurs et supérieurs.

Tu arrives à la bonne technique et avec tes moyens (pas de presse), c'est génial.
Encore un peu de persévérance .....
 
A

Aiwass

Compagnon
comme le dit charly, avec tes moyens tu arrive a quelque chose de vraiment pas mal. il faut juste un peu approfondir le truc et tester pour avoir les bonnes matrices
 

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