REALISATION PORTE DE GRANGE 2 BATTANTS

  • Auteur de la discussion sapete1
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Voila que je suis obligé de me mettre au bois pour mon nouvel atelier de mécanique en réalisation!

Je voudrais réaliser une porte de grange double battants sur bourdeneaux cadre en bois exotique??
épaisseur 70mm et lames de sapin épaisseur 27mm

H 2900mmx2750mm 2 vantaux

Le menuisier que j' ai contacté me propose en bois exotique, il n' a pu me dire lequel, ou en sapin pour les lames, c'est pour remplacer la même porte en..chêne vieille de 150 ans au moins mais un peu bouffée, mais ne rêvons pas: en chêne il ne m' a même pas proposé, çà doit être excessivement cher!!

Je me demande si je ne pourrai pas la faire moi même, je dispose de la surface pour travailler en atelier, de connaissance en travail du bois mais n' ai pas de dégau ni de scie circulaire , mais cette dernière peut être remplacée par une scie de menuisier que j'ai.
Mon problème c'est de trouver du bois "exotique??" sapin ou...chêne, si c'est trouvable, en lames corroyées épaisseur: 27 mm, longr: 3 m avec languette d'un coté et rainures de l'autre et aussi pour le cadre, du bois corroyé épaisseur: 70mm x120 à 150 mm en longueurs de 3m.
Sinon il me faut une dégau et là, je n' envisage pa,s car la porte toute faite par un pro me coûtera moins cher, ne voulant investir dans une menuiserie pour l'instant, déjà l' atelier mécanique c'est mon truc et on ne peut pas tout engager, il faut se spécialiser et savoir se limiter!

Mais ajuster, mettre à longueur et faire des tenons et mortaises au ciseau ou a la défonceuse voire avec la fraiseuse, çà je dois pouvoir le faire!
Le seul problème, c'est la matière première comme je vous l' ai présentée: peut on la trouver et chez qui?
Pas dans les point S ou P, je ne sais plus, ni dans les GSB!

Le gus me demande pour refaire cette porte en utilisant les ferrures existantes 3000€ TTC, je sais qu'il faut bien qu'il gagne sa vie, mais moi il ne faut pas que çà me coûte
Plus que çà ne doit valoir, j' ai le sentiment qu'il est un peu cher, je ne connais pas les prix , qu'en pensez-vous?

Je vais essayer de joindre quelques photos

DSC_3063aw.jpg
Porte vieille de 150 ans au moins en chêne bouffé par la pluie et un peu les vers

DSC_3102w.jpg
La vue intérieure un peu à clair voie!

DSC_3091w.jpg
La partie inferieure pas reparablecar planches bouffées ailleurs montant dejà refaits au pivot
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu n'a pas pensé à un rideau métallique motorisé *, parce qu'avec le bois tu aura certainement des problèmes de déformation, vrillage et en terme de prix ça doit être équivalent :-D Et au niveau sécurité c'est un peu mieux.

A++ Michel

* Si c'est possible dans ta commune bien sur.
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense que c'est quelque chose que tu peux faire facilement toi-même, sinon 3000 euros me paraissent tout à fait correct.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Tout d'abord, je ne suis pas boiseux, je n'ai donc pas de machines à bois, seulement une scie égoïne, un rabot et quelques ciseaux.
La grange dans ma maison est devenue mon atelier. La grande porte cintrée à deux battants était en très mauvais état. Avec l'aide d'un copain j'ai refait cette porte. La vieille porte a été fixée, non ouvrante, à l'extérieur le temps des travaux. Elle était faite de pièces de chêne garnies de planches de sapin non rainurées.
Le dormant de la nouvelle porte est en tube carré de 100 x 100, les 4 vantaux en tube carré de 50 x 50, le tout soudé à l'arc puis installé en place de la vieille porte. La garniture est faite de cadres de sapins fixés par vis auto-taraudeuses en intérieur des différents cadre formés par les traverse des vantaux. Sur ces cadre de bois et en extérieur j'ai pu clouer de la frisette de sapin en 7 mm d'épais. Une fois le tout terminé je n'ai eu plus qu'à abattre la vieille porte. Elle a fini dans la chaudière.
Cette porte en acier mais garnie de bois ne choque pas, beaucoup moins que les portes en cornières garnies de tôle ondulée comme on en voit souvent.
Réfléchis bien avant de faire une porte à 2 vantaux, quand la largeur est importante, une porte à 4 vantaux est plus pratique si tu ne veux pas ouvrir toute la porte. Un des vantaux peut faire office de porte de service.

Bernard
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,

Comme fafnir, cadre en tube carré soudé et habillage en parquet de sapin boulonné sur les cadres. Pas cher, et propre . Photo demain pour exemple.
Cordialement.
 
C

cosmics

Ouvrier
salut

je vois que ça part déjà dans tout les sens ici :roll:

pour le bois exotique il te parle surement de niangon qui es un très bon bois pour tout ce qui concerne les portes (qu il utilisera pour l ossature des portes ,ensuite recouvrir de mélèze de préférence qui deviendra gris si tu ne le traite pas.
je trouve le prix eu peut élevé pour des portes aussi simple ,2500 euros TTC maxi posé .
 
C

cosmics

Ouvrier
et un seuil béton devant la porte (en pente )ne serais pas un luxe pour évacuer l eau ,vu l état des ancienne il y a un problème évident a ce niveau
 
F

Fred69

Compagnon
Pas de bois "exotique", pas la peine de faire voyager ça sur des milliers de km pour une porte de grange. Il existe des lames rainurées en pin traité par chez nous qui vont bien. Cadre en bois, isolation 3 cm polystyrène extrudé, contre plaqué de 5 mm, c'est tout.
 
C

cosmics

Ouvrier
Fred69 a dit:
Pas de bois "exotique", pas la peine de faire voyager ça sur des milliers de km pour une porte de grange. Il existe des lames rainurées en pin traité par chez nous qui vont bien. Cadre en bois, isolation 3 cm polystyrène extrudé, contre plaqué de 5 mm, c'est tout.

il y a du bois exotique partout chez les marchands ,le pin traité c est de la m**** ,isolation je vois pas l intérêt et le contre plaqué non plus ,après c est juste mon avis de constructeur de chalets ....
 
G

gregui

Apprenti
ici: http://www.parquet-chene-massif.com

dans "le coin du menuisier" du site web ,tu peux trouver du chêne corroyé en carrelé ou en panneaux, certes plus chère que du chêne brut de sciage....

bon copeaux !

PS: je n'ai pas d'actions chez eux et n'ai encore jamais passé de commande mais leurs produits semble intéressant...
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guy69

Compagnon
bonjour
j'ai fait les miennes avec de la lame à volet (sapin tout prêt avec rainures et languettes chez tout marchand de matériaux ou Castomerlin) avec seulement les écharpes (barres horizontales + diagonale) en chêne
Vraiment aucune difficulté et pas besoin de beaucoup de materiel
Cordialement
Guy
 
S

sapete1

Compagnon
Re bonsoir,

Merci à tous pour vos indications, je vois qu'il y a plusieurs solutions et j' avais aussi pensé au cadre acier en tant que mécano: mais ne risque t'on pas de voir l' acier rouiller derrière le bois s'il y a condensation ou ruissellement d'eau de pluie, c'est évidement le plus solide et le plus simple à faire!
En tout cas je vais réfléchir à toutes vos solutions et je vous dirai ce que je vais faire! Si quelqu'un a des adresses de fournisseurs de bois non GSB dans mon coin, je suis dans le Loiret.

Bonne soirée

sapète1
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai fait la même chose il y a 25 ans, (mais sans chêne) et avec des lames à volet non traitées et ça tient toujours, isolation 3cm de polystyrène extrudé et à l'intérieur un ctp de 5 mm (il est normal qu'une porte soit isolée). Tout ça pour un coût minimal.
 
F

fafnir70

Compagnon
sapete1 a dit:
Re bonsoir,

mais ne risque t'on pas de voir l' acier rouiller derrière le bois s'il y a condensation ou ruissellement d'eau de pluie, c'est évidement le plus solide et le plus simple à faire! sapète1

Après avoir bien nettoyé le cadre et les vantaux j'ai appliqué une couche de Rustol puis 2 couches de peinture. Les travaux sont faits depuis environ 10 ans, il n'y a pas une trace de rouille et la peinture est encore brillante.
Pour les matériaux les tubes étaient de la récupération. Je n'ai acheté que le fer plat des recouvrements les gonds à souder et les électrodes.
Je dois juste refaire la lasure sur le bois au printemps prochain.
Voici ma porte, le jour où Heidi m'a livré ma fraiseuse.

fraiseuse 01.JPG



Bernard
 
S

sapete1

Compagnon
Superbe la porte!

Merci pour le lien dans le Centre, je verrais çà demain

Bonne nuit!

sapète1
 
G

géo67

Apprenti
Hello,
Je viens de faire la même opération chez moi en achetant une porte basculante du même type que sur la photo pour 30 euros dimensions 3000 x 2100 en parfait état. Le proprio précédent s'était installé une porte séquentielle. Coût de l'opération avec l'achat de 2 piliers en sapin provenant d'une ancienne charpente 50 euros et quelques planches de coffrages rabotés, coût total 200 euros. je posterai les photos samedi matin. Ci après ce que tu peux trouver sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/681394115.htm?ca=1_s#
Cordialement
Georges
 
Dernière édition par un modérateur:
G

géo67

Apprenti
porte garage ++++ 002.JPG

Hello,
Comme promis précédemment voici la fameuse porte mise en place pour règlages. Reste à tout décaper re lazurer ou peindre
Cordialement
Georges
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai fait la même chose il y a 25 ans, (mais sans chêne) et avec des lames à volet non traitées et ça tient toujours, isolation 3cm de polystyrène extrudé et à l'intérieur un ctp de 5 mm (il est normal qu'une porte soit isolée). Tout ça pour un coût minimal.
J'ai oublié de préciser qu'il y a une tôle libre qui ne facilite pas le découpage de la porte en cas d'intrusion. Donc extérieur vers intérieur: bardage rainé bouveté, tôle (dans un espace de 1 cm), isolant 2 ou 3 cm de polystyrène extrudé, et parement intérieur (contre-plaqué ou autre). Le cadre est en bois avec contreventement (vu le poids).
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
2 370
durasup
D
Castor24
Réponses
27
Affichages
1 275
Castor24
Castor24
A
Réponses
7
Affichages
352
Dodore
Dodore
Z
Réponses
10
Affichages
441
Z
Pascal84130
Réponses
53
Affichages
1 571
chabercha
chabercha
Satamax
Réponses
11
Affichages
1 000
copeaudacier
C
fred 69
Réponses
31
Affichages
968
fred 69
fred 69
BZHades
Réponses
13
Affichages
624
BZHades
BZHades
Haut