Bonsoir,
Je n'ai pas de fraiseuse et je ne sais pas d'où tu es !
- premier point, je ne peux pas te montrer, n'ayant pas de fraiseuse et de plateau diviseur chez moi.
- deuxième point plus encourageant : j'ai enseigné le travail sur fraiseuse et je peux te dire comment je ferait "travailler" mes élèves :
- 1) je fais un parallélépipède de 22,5 x (14,5+22,95) x (14,7+14,7)(je passe sur les tolérances).
- 2) je coupe à 45° l'arrondiR14,7.
- 3) j"usine le trou borgne Ø 5.
- 4) j'alèse à Ø16, Ø 22 et R 0,5-Ø 23.
- 5) Je met un centreur Ø16 dans mon diviseur et je dégauchi ma pièce / axes de la machine.
- 6a) j'usine le contour avec une fraise droite dans un premier temps (ce n'est qu'une question de distance
(*) par rapport au centre (dont la position est connue), d'angle d'orientation au départ (à calculer
*) et d'angle de balayage connu
(*) ou d'avance suivant les axes selon une distance connue (
*) !
(je remplace même le R75 par une droite, moins esthétique de le "R75" mais plus facile à faire (car il faut matérialiser le centre !).
(*) = tenir compte du rayon de la fraise dans le calcul des déplacements !(c'est le centre de la fraise que vous contrôlez et c'est la périphérie de la fraise qui usine.)
- 6b) je refais la même chose avec une fraise à rayon (R5).
- 6c) je refais la même chose avec une fraise à rayon (R0,5)
- 7) j'usine le perçage-lamage.
- 8) je centre ma pièce sur le Ø 8 et j'opère comme pour "6a"
- 9) j'usine la fente.
- 10) la pièce est finie !
Regardes "boulots à la con ...". c'est plein de pièces de ce genre :
https://www.usinages.com/threads/boulots-a-la-con.65760/
Exerces toi d'abord sur une pièce "bon marché" (résine, bois, stirodur, plastique, ...) pour te "faire la main avant d'attaquer un alliage plus coûteux.
Normalement, tu devrais "t'en sortir" honorablement.
Cordialement,
PUSSY.