Réalisation d'un projecteur de piscine à LEDs

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Voilà, je suis en cours de construction d'une piscine et je souhaite réaliser 2 projecteurs LED RGB. Les produits "piscines" sont très cher et il est possible de faire de jolies économies sur certains points (volet roulants, projecteur,...). Un bon projecteur LED RGB varie entre 800 et 1500 Euros.

J'ai plus ou moins sélectionné la partie électronique, soit :

- 2 à 3 module LEDs RGB de ce type http://www.dx.com/p/50w-integrated-rgb-led-light-bulb-8-series-and-6-in-parallel-158335#.WBnbO8kYKJE
- constant current driver DC-DC de ce type, 1 driver par couleur et par LED, donc au total 6 drivers si deux modules par projecteur http://www.mouser.com/ds/2/260/LDD-H-spec-766227.pdf
- Une alimentation AC/DC de 100-150W (à définir).
- Un arduino pour contrôler les drivers en PWM (dimming, changement de couleur,...)

J'ai déjà les LEDs et j'ai fait quelques tests aujourd'hui, ça l'air bien puissant.

Un projecteur LED de piscine est refroidi par l'eau environnante, qui peut passer derrière le spot. Ci-dessous, voici l'insert qui se trouve dans le béton, cet insert est en bronze, c'est du bon matériel:

https://www.philipp-pooltechnik.ch/.../einbaunische-zu-300w-und-power-led-gross.jpg

et un exemple de spot LED de 80W de qualité:
http://www.belenos-aqua.fr/en/fiche-produit.asp?prodid=3005&gamid=

et ici un exemple d'intégration de la même marque, le projecteur se vis dans l'insert en bronze, mais il n'y a pas d'étanchéité entre la garniture inox et l'arrière du spot, le cable est donc dans l'eau:
https://www.esta-poolshop.de/tpl/download/578140_EuB_15er_Power_LED.pdf

Mes questions:

- importance d'utiliser une optique pour les LEDs (module) dans le cas d'un éclairage piscine? il existe ceci : http://i.ebayimg.com/images/i/251479054883-0-1/s-l1000.jpg (j'ai un reflecteur, mais pas l'optique, je peux m'en procurer mais je doute de l'intérêt). Votre avis ?

- Structure du projecteur ? j'y travaille, mais c'est sans aucun doute le point délicat. budget inférieur à 200 Euros.

Je vous montrerai quelques résultats pour la partie électronique prochainement. N'hésitez pas à commenter !
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Je ne pense pas que l'optique est nécessaire, mais à tester car tu vas avoir une interface air/eau qui peut réfléchir pas mal selon l'incidence.
Pour l'interface ac/dc soigne aussi l'isolation, je partirai sur un vrai transfo et pas une alim à decoupage (risque de courant de fuite).
Et ne pas oublier qu'une piscine c'est très agressif comme milieu donc va falloir soigner le projo si tu ne veux pas qu'il prenne l'eau (attention aux couples électrochimiques).
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, je ne pensais pas que l'on atteignait de tel prix ! Pour l'optique, ça doit être simplement pour éviter les problèmes de rétractation et de rélexion
 
J

jaqpot

Ouvrier
Merci pour vos commentaires. Arf, ce sera sans doute une alim à découpage, sinon c'est trop cher à mon avis. Je pensais faire une structure en bronze, ou laiton (mes inserts sont en bronze, tous les inserts sont reliés par un cable, différent du cable de terre).

Je pensais donc à une pièce massive en laiton ou bronze usinée dans la masse, puis à une vitre avec un joint (verre? joint?), un presse étoupe de qualité pour l'étanchéité au niveau du câble, et une garniture en inox 316L découpé au jet-deau ou laser. Avez-vous des propositions pour la mécanique ? avant que je m'y mette !
 
M

metalux

Compagnon
Pour l'interface ac/dc soigne aussi l'isolation, je partirai sur un vrai transfo et pas une alim à decoupage (risque de courant de fuite).
Arf, ce sera sans doute une alim à découpage, sinon c'est trop cher à mon avis
+1 avec coredump:shock:
je doute fortement qu'une alim a découpage soit l'idéal pour ce genre de situation, même si l'ensemble est parfaitement étanche, mis a la terre et tout le toutim je ne serais pas rassuré.
mais cela existe peut être ??

on trouve facilement des bons vieux transfo 12 ou 24v en occase , (transfo de securité MO par ex ou alimentation de spots dichroïques )
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

budget inférieur à 200 Euros.

Ayant une piscine aussi et ayant aussi installé( il y a de cela 4/5 ans) une lampe led multicolore et animée ,il ne me semblait pas avoir mis ce tarif ,après vérification je te livre le résultat de ma recherche , j'ai juste regardé ce site et je pense qu'il y a moyen de trouver moins cher sur le net.

http://www.irrijardin.fr/boutique/eclairage

Bonne journée

Stéphane
 
J

jaqpot

Ouvrier
Merci pour vos commentaires. Il est vrai que je peux trouver nettement moins cher. Cependant mes buses de refoulement utilisées ayant des finitions inox, je fais donc référence à des produits de qualité supérieur utilisé autant dans des installations publiques que privées (Fluvo, Hugo Lahme Vitalight, Bencke...) La puissance des projecteurs est sans doute différente aussi. Je vise les 80-100W.

En résumé, il me faut une finition en inox.

J'ai reçu mes drivers, j'ai branché, ça marche, deux modules de 50W par projecteur seront sans doute suffisant.

Je cherche donc une manière pour réaliser une sorte de bol à fond plat en laiton/inox/bronze dans lequel je placerai les LEDs, ce "bol" fera également office de refroidisseur car en contact avec l'eau.
Je pourrais voir combien me couterait un bout de laiton genre 120x70x30mm que je pourrais usiner... bon ça fait bcp de perte... autre idée ? partir sur une "casserole".

Je pense que partir sur un bloc brut de laiton est une bonne idée, c'est facile à usiner, tarauder. J'ai demandé une offre pour deux bouts de laiton. Si quelqu'un sait ou je peux me procurer deux bouts de laiton 100x120x30 ou 40mm à bon prix, avertissez-moi. (ça donne quand même 3kg pour ce volume)

En quelle matière faire la vitre ? quel joint utiliser ?
 
Dernière édition:
J

jaqpot

Ouvrier
Je propose de faire la vitre en PMMA 6-8mm d'épaisseur (le projecteur est à 60cm de profond).
 
F

Fred69

Compagnon
autre idée ? partir sur une "casserole".
Peut-être un 'cul de poule' en inox vendu en grande surface pour quelques euros.
upload_2016-11-4_10-42-47.jpeg
 
C

coredump

Compagnon
Pour la vitre la polycarbonate est aussi un bon départ car il est très résistant aux chocs. Le pmma à une mauvaise résistance aux rayures mais est très transparent.

Tu pointes le problème principal de ton projet: difficile de faire une telle forme dans la masse sans exploser le prix, et les autres techniques sont difficile d'accès (emboutissage, moulage).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis que les précédents intervenants pour l'alim ! j'éviterai soigneusement les alimentation a découpage (peu fiables, et peu sécure, en milieu "piscine" !) pour préférer une alimentation a transfo ! (un transfo ne coute pas forcément cher ...si il provient d'une machine-outil, ou d'un jeu de lumière disco a lampes halogène dichroïque ! )
 
C

coredump

Compagnon
On peut très bien combiner un transfo avec une alim a découpage!
D'ailleurs vu que ce sont des leds, le plus simple c'est un transfo avec redressement filtrage et des drivers a courant constant derrière, modulés par PWM.
 
T

tronix

Compagnon
Ne pas oublier que dans une alimentation à découpage, il y a aussi un transformateur ! Mais beaucoup plus petit. Et il faut partir sur une alimentation de qualité, d'une marque connue comme MeanWell par exemple. Et relier la masse basse tension à la terre.
Mais bon, dans certains cas, on sait sans même lire ce qu'il y a dans le message, rien qu'avec le nom de l'auteur ! :-D
 
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