rayon balayé à la fraise boule

P

PL50

Compagnon
salut
j'ai une reprise d'usinage en fraisage à faire
juste le rayon R2.25 sur l'arête d'un alésage 30:
1720778922347.png


la zone à usiner est donc juste celle là:
1720778991853.png


je voudrais utiliser une fraise à bout sphérique, et descendre en spirale.
est ce que cambam est capable de faire ça?
si oui quelle fonctions et quels paramètres?
j'ai bien vu les balayages en matrice, mais ce n'est pas ce que je veux.

help !

a+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pourquoi une fraise boule ?
une fraise rayon concave peut faire l'affaire
 
V

vax

Modérateur
Quelle est la précision de ce que tu veux faire.
Il y a moyen de "bricoler" avec la fonction profilage des bords.

Pour faire un "truc calculé nickel chrome" @dh42 nous en dira plus... :prayer::prayer::prayer:
 
P

PL50

Compagnon
bonjour
pourquoi une fraise boule ?
une fraise rayon concave peut faire l'affaire
parce que je pouvoir faire varier le rayon comme je le souhaite;
ça obligerait à affuter une fraise pour chaque rayon différent....
 
P

PL50

Compagnon
Quelle est la précision de ce que tu veux faire.
Il y a moyen de "bricoler" avec la fonction profilage des bords.

Pour faire un "truc calculé nickel chrome" @dh42 nous en dira plus... :prayer::prayer::prayer:
j'ai besoin d'un truc assez précis ....

oui attendons David, the master....:prayer::prayer::prayer::prayer::prayer::prayer:

a+
 
V

vax

Modérateur
Je viens de faire un test, ça à l'air de marcher, je suis en train de te préparer le fichier exemple
 
P

PL50

Compagnon
je commence à me demander si la solution ne serait pas d'exporter juste une peau du rayon, parce que là, ça veut me faire l'extérieur aussi...:
1720781372669.png
 
V

vax

Modérateur
Le fichier exemple. Il faut faire un test pour voir si la fraise boule est bien prise en compte dans les calculs.
 

Fichiers joints

  • PL50.zip
    1.3 KB · Affichages: 9
V

vax

Modérateur
je commence à me demander si la solution ne serait pas d'exporter juste une peau du rayon, parce que là, ça veut me faire l'extérieur aussi...:
Je n'ai jamais pratiqué cette solution, suis intérréssé par l'avis éclairé de David.
 
P

pascalp

Compagnon
Ca a l'air de fonctionner, pour le contour de départ du congé, j'ai défini un cercle d'un diamètre de 35mm ( 2x (15 + 2.25))

Il y a peut-être d'autres paramétrages possible. En jouant avec les concave/convexe, valeur négative/positive, il faut juste trouver la bonne origine et le (bon) sens de l'opération.

congé_params.PNG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

3 possibilités pour faire ça:

1) comme vous l'avez fait, utilisation du profilage des bords, efficace mais pas très intuitif à paramétrer.

2) utilisation d'un usinage 3D par ligne de niveau - finition, avec restriction de la zone à usiner pour ne couper que le rebord. Dans ce cas bien sûr, il faut importer la forme 3D.

Ces 2 méthodes ont par contre un inconvénient, les parcours seront concentriques alors que PL50 demande un parcours en spirale.

la 3ième, c'est un plugin, qui permet un usinage en spirale basé sur un profil 2D, c'est peux être ce qui correspondra le mieux à la demande. (et le plus maniable)

Une fois les parcours créés, ils s'utilisent avec une opération de gravure. (qui est générée par le plugin)


++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Sans titre-2.jpg


Sans titre-3.jpg


Sans titre-4.jpg


PS: le petit retour entouré en rouge est nécessaire (pas forcément aussi long) pour que l'outil descende le long de la ligne verticale, sinon il s'arrête au rayon et il me semble même qu'il ne le finit pas complètement ; il faut aussi que ce petit retour ai au moins le rayon de la fraise.

Sans titre-5.jpg


La partie qui descend verticalement doit également avoir au minimum le rayon de la fraise pour que l'arc soit usiné jusqu'au bout. (pour que la fraise descende assez bas)

Sans titre-6.jpg


++
David
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: vax
P

PL50

Compagnon
Voir la pièce jointe 893071

Voir la pièce jointe 893072

Voir la pièce jointe 893073

PS: le petit retour entouré en rouge est nécessaire (pas forcément aussi long) pour que l'outil descende le long de la ligne verticale, sinon il s'arrête au rayon et il me semble même qu'il ne le finit pas complètement ; il faut aussi que ce petit retour ai au moins le rayon de la fraise.

Voir la pièce jointe 893074

La partie qui descend verticalement doit également avoir au minimum le rayon de la fraise pour que l'arc soit usiné jusqu'au bout. (pour que la fraise descende assez bas)

Voir la pièce jointe 893075

++
David
Merci David !
:prayer::prayer::prayer::prayer:
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai testé le plugin, fonctionne super.
Les soucis arrivent avec le positionnement-centrage et le calcul du rayon de l'opération.
je crée la poly-ligne avec qcad, jusque là pas de soucis. Je l'importe dans cambam et j'active profil2helix et le résultat est OK.
Pour avoir un résultat utilisable avec le bon diamètre, je suis obligé de bricoler le positionnement de la polyligne par rapport au centre, 15mm (le rayon du perçage) + 2,25mm (le rayon de l'arrondi) -1,50mm (la moitie du diamètre de l'outil).
La spirale à la bonne taille mais n'est pas au bon endroit.
Théoriquement on peut l'inclure/centrer dans un groupement existant, ce qui serait le plus souple pour faire plusieurs arrondis sur la pièce. Sauf que je me retrouve avec 2 spirales, une centrée sur l'origine des axes et une copiée au centre du groupe cible (perçage).
Après avoir réussi à me débarrasser de la spiral originelle, le résultat est satisfaisant.

Merci, j'ai découvert et appris des fonctionnalités que je ne connaissais pas, au passage j'ai ajouté les plugins "Groups" et "import dxf"

congéOK CB.PNG


congéOK.PNG


congé_double spirale.PNG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec ce plugin, la révolution se fait toujours centrée sur la croix des axes, ensuite il faut déplacer la polyligne spiralée créée pour la centrer sur ta pièce.

Pour avoir un résultat utilisable avec le bon diamètre, je suis obligé de bricoler le positionnement de la polyligne par rapport au centre, 15mm (le rayon du perçage) + 2,25mm (le rayon de l'arrondi) -1,50mm (la moitie du diamètre de l'outil).

Par contre, je ne comprends pas, normalement, il suffit que la partie verticale du profil soit au rayon et ça fonctionne.


Sans titre-2.jpg


Sans titre-3.jpg


Sans titre-1.jpg


Si le profil est dessiné coté gauche de l'axe, l'usinage se fait du centre vers l'extérieur, si le profil est dessiné coté droit, l'usinage se fait de l'extérieur vers l'intérieur. Si on veux changer de sens sans avoir à changer le profil de coté, il suffit d'inverser la polyligne spirale. (polyligne/inverser)



Le script pour un brut circulaire pour CV

Le plugin Rayon/chanfrein

++
David
 

Fichiers joints

  • profiltohelix.zip
    711 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Bon, je progresse ! Merci David.

Pour ce qui est du décalage, j'avais oublié de spécifier une fraise hemi de 3mm dans le paramètre d'usinage. Le lien n'est pas fait automatiquement entre la boite de dialogue et le paramétrage, ce que je n'avais pas compris. Du coup ce devait être une fraise "par défaut" qui était choisie.

J'ai réussi à simplement déplacer l'usinage en jouant sur l'origine d'usinage de "profil2helix-part". J'avais dû déjà jouer sur ce paramétrage, sans insister car l'effet n'est pas visible immédiatement mais apparait lors de la simulation cutviewer.

La copie centrée vers un groupe existant reste une option intéressante qu'il faudra que je creuse.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Pour ce qui est du décalage, j'avais oublié de spécifier une fraise hemi de 3mm dans le paramètre d'usinage. Le lien n'est pas fait automatiquement entre la boite de dialogue et le paramétrage, ce que je n'avais pas compris. Du coup ce devait être une fraise "par défaut" qui était choisie.

Bizarre, chez moi ça fonctionne :smt017



++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Soyons clair , chez moi, c'est zarbi et prise de tête !
Je n'arrive plus à déplacer l'usinage de la spirale, ce que j'ai réussi une fois et bien sur, j'ai sauvegardé le gcode mais pas le paramétrage cambam correspondant. Je continuerais les tests demain .
 
D

dh42

Compagnon
:lol: :lol:

Pour déplacer la polyligne spirale sur un trou qui ne se trouve pas au centre.



Dans le cas ou il y a plusieurs trous nécessitant exactement le même usinage spirale.



Le plugin "copier vers liste de points"

Avant d'utiliser le plugin, les différents points doivent être "joint" pour ne former qu'une seule liste de points et cette liste de points doit être sélectionnée en premier, le ou les objets à copier ensuite. (pour sélectionner des objets dans un ordre donné, utiliser CTRL + clic gauche)

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
J’apprends, j'apprends, j'apprends encore !
J’enrichis ma collection de plugins (en fonction) et de découvertes de fonctions plus ou moins avancées que je n'avais jamais été chatouiller.

Ta méthode de déplacement fonctionne, et correspond à ce que j'attendais, un déplacement/centrage sur un objet distant.
Éventuellement, j’essaierais de reproduire ce que j'avais réussi hier, à savoir un déplacement de l'usinage uniquement, en saisissant des coordonnées XY dans un des formulaires.


Il n'en demeure pas moins que j'ai toujours une bizarrerie, mais vraisemblablement au niveau de cutviewer
. Je crée une poche avec un outil "endmill 6mm"
. Je crée l'hélice spirale (diamètre outil 3mm), je la déplace centrée sur la poche.

Dans l'ordre des opérations, je fais d'abord le congé, puis la poche (ce qui est anormal), tout ce passe bien. C'est bien une fraise 3mm hémi qui fait le travail, puis une endmill 6mm qui fait la poche. La poche et le congé sont raccords OK.

Si je passe la poche en premier (ordre normal), puis la spiral. La poche ET la spirale sont usinées avec la fraise endmill de 6mm. Ce qui provoque un décrochement entre la poche et le congé KO vu de cutviewer.

Pour avoir un fonctionnement correct, au niveau du choix d'outil, profil2helix il faut qu'en plus des valeurs "3mm et hemi" qui sont transmises par les scripts, il faut que je rajoute un numéro d'outil existant dans la bibliothèque d'outil.

Il est bien entendu que tout ce que j'observe est au niveau cutviewer, le parcours d'outil ne change pas au niveau de cambam.

Cutviewer malgré ses éventuelles faiblesses est pour moi indispensable.

cutviewer_poche-congé.PNG


poche-congé_fraisen°25(hemi 3mm).PNG


poche-congé.PNG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as quoi comme fraise boule ?
Si tu comptes t'équiper autant aller sur un diamètre respectable du genre 10mm plutôt que du tout petit.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

@pascalp

Oui, le pb viens bien des n° d'outils.

CamBam génère un changement d'outil (Tnnn M6) dans le GCode SI le n° d'outil change d'une opération à l'autre, donc si tout tes outils ont le même n° il n'y aura pas de changement d'outil. Le n°0 désactive le changement d'outil pour l'opération qui a ce n°. (sauf si c'est la 1ière opération du projet)

Le plugin transmet bien le Ø et le profil mais il ne cherche pas l'outil correspondant dans la biblio d'outil, donc le n° d'outil reste celui définit par défaut dans tes paramètres de style. (*)

Note que si des outils ont le même n° mais ne correspondent pas entre eux, CamBam met une alerte dans la fenêtre du bas lors de la création du GCode .. et ne sort pas de code de changement d'outil dans le Gcode pour les outils

Dans l'ordre des opérations, je fais d'abord le congé, puis la poche (ce qui est anormal), tout ce passe bien. C'est bien une fraise 3mm hémi qui fait le travail, puis une endmill 6mm qui fait la poche. La poche et le congé sont raccords OK.

Si je passe la poche en premier (ordre normal), puis la spiral. La poche ET la spirale sont usinées avec la fraise endmill de 6mm. Ce qui provoque un décrochement entre la poche et le congé KO vu de cutviewer.

Ça explique tes résultats, je vois que ta fraise de 3 hémi a le n°0, donc si en premier dans la liste des opérations, ça sortira un M6, mais si en 2ieme ou plus, pas de sortie du M6 (et donc pas de changement d'outil dans CV ni en réel sur la machine).

(*) Les paramètres par défaut, comme le n° d'outil par défaut sont définit dans le 1ier style sans nom de la biblio de style en cours, c'est le style par défaut.


++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Nous sommes d'accord. Pour éviter tous problèmes, le numéro d'outils DOIT être renseigné manuellement avec une fraise correspondante pour un fonctionnement sans surprise.
Encore un "piège" dont je me méfierais à l'avenir.
 
D

dh42

Compagnon
et pour éviter l'outil 0 quand tu créé une nouvelle opération, tu peux définir un n° d'outil dans ton style par défaut.

Sans titre-3.jpg


++
David
 
P

PL50

Compagnon
help
je n'ai pas l'onglet plugin qui s'affiche.
j'ai essayé sur 0.98 et sur 1.0, idem
j'ai une licence officielle.
par contre mon PC n'est pas relié à internet.
ça vient de là?
@dh42 David can you help me????

a+
 
Dernière édition:
Haut