Bonjour à tous , et merci
J'ai percé les deux trous sur la hauteur de ma traverse sur 100mm de long .
J'ai fais un avant trou à la défonceuse sur 60 mm de long , et sur mon chantier j'ai un vieux bloc Peugeot (MT 764 ) avec un support vertical ....c'est pas une vrai perceuse à colonne ! mais bon ..
Ensuite j'ai monté un foret de 8 mm et j'ai descendu le foret jusqu’à ce qu'il soit en butée au fond du trou et le travail fait à la défonceuse à guidé le foret . presque comme un canon de perçage .
Ensuite j'ai agrandi moitié /moitié par retournement avec un foret de 10,5 mm .
Un trou est parfaitement centré et l'autre avait juste un poil de décalage quand j'ai vu la pointe du foret de 8 mm
J'avais pas déréglé le guide latéral de ma défonceuse et en utilisant la même coté de reference , 'j'ai repercé à la fraise .. ensuite un coup de foret de 9 mm et ma fois tout est suffisamment réaligné pour pendre les supports de ma porte coulissante
Je savais qu'il existe deux sans de rotations et je dois avoir des pas à droite à l'autre maison . 'ai des méches à mortaiser sur mon chantier avec la Minimax mais j'ai des queue de 16 mm à gauche .
Durdetrouverunpseudo .
Comme je ne connais pas encore le travail à la défonceuse et que à notre époque "moderne" il y a des forums je prends l'eau au moulin ! et quelquefois j'en apporte aussi !
Par exemple j'aurai pas tenté sans demander l'utilisation possible ou pas d'un foret helicoidal classique pensant que cela risquait d'engager trop vite un peu comme un perçage dans le PVC ou Le delrin .
Quel type de fraise que je veux modifier ? c'est une fraise à deux plaquette carbure coupe frontale dépouilée à 3 degrés pour perçage et rainurage .
Les lévres sont inclinéees pour débourrer
Et pour les angoisses à chacun les siennes après avoir avec un copain 'rectifié " une culasse d'un bloc moteur 4 cylindre sur un tour à banc rompu ! il y a 25 ans .
A l'époque je n'avais pas pensé aux photos !
Et il y a environ 5 ans J'ai réalésé un alésage de 20mm pour le baguer dans une cuirasse d'un tour CROUZET sur mon tpur RAMO avec un plateau de 350mm (de mémoire ) .
Alors certes j'ai pas tourné à 25000 tr/mn mais j'ai fais le taf par contre j'ai passé 5 fois plus de temps à équilibré cette usine à gaz , ensuite réalésé a été une formalité .
Chtigg
La ref de la fraise dont je parle est différente de la tienne : CMT 654.162.11.
Je viens de mesurer à nouveau la profondeur du "puit sur ma défonceuse avec la queue d'1 foret de 12 mm .
La queue en butée au fond du coté broche , et a ras de l'écrou de la pince il y a 35 mm ..ce qui pour moi mécaniquement est cohèrant puisque la pince serre sur 26 mm de long .
La doc précise:
la course 60 mm
fraise jusqu'a 40 mm
1800 watts ..généré ou engendré ?c'est pas précisé
J'ai pas l'intention de jouer au charpentier ..même si un jour je veux faire une échelle de meunier avec des marche de 40 mm je ferai le boulot en deux fois sur la largeur pour fraiser les limons si nécessaire .
Pour moi une défonceuse c'est juste un complément de ma combinée .
Mais je sais que certains font tout leur travail avec la défonceuse (ou presque ) et en général ils ont plusieurs machines .
Pour utilisation occasionnelle c'est déjà du pro et pour le prix d'une FESTOOL j'ai la bécane et quelques fraises .de quoi apprendre .
Mais ELU c'était une époque ou les bécanes devaient durer au moins 3 générations dans une menuiserie !
A chacun ses angoisses ..des photos juste pour rire ...pour de vrais ou rire jaune !
Cordialement
Freddy