Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Désolé je le garde, pour info le mandrin fait plutôt dans les 160, c'est un vachette. Je n'imaginais pas comme c'etait long de nettoyer un diviseur, il y a un paquet d'endroits difficiles à atteindre.
Bon, à defaut de connaître le modèle, j'ai plein de questions pour ceux qui ont l'habitude des montages avec train d'engrenage :
La lyre me semble un peu grande, qu'en pensez-vous ? Elle est adaptée au manchon du diviseur mais dépasse un peu au niveau de l'arbre/vis de la table.
Le rapport entre broche/arbre est de 1/40, j'ai un plateau 15,16,17,18,19,20, comme pour un diviseur Brown & Sharp, c'en est un ou bien tous les diviseurs sont conçus de cette façon ?
Les pignons : Pour le diviseur Brown and Sharp, en plus des 28,32,40,44,48,56,64,72,86 et 100 dents il faut des pignons de 24 : je cite : " 2 roues de 24 dents" et "1 pignon d'inversion : 24 dents". Croyez-vous qu'il faut 3 pignons 24 dents en tout ?
Et la derniere : Sur une photo on voit une plaque de contre-plaqué sous le diviseur : Il faut que je fasse une réhausse, car une des deux fixations tombe en plein sur le "caniveau" de la table de la fraiseuse.
Avant de découper une plaque carrée, je me demande si une base ronde, orientable peut avoir une utilité sous un diviseur ?
La seule contrepointe que j'ai est plus haute que le diviseur, de mémoire à peu près une vingtaine de mm, ce qui fait une raison supplémentaire de faire une rehausse. Sur la contrepointe il y a un marquage, une idée ?
J ai un diviseur de la même marque. CG signifie "construction de Gilly" (Belge ?). Mais c est a peu prêt tout ce que je sais
La marque ne semble ni très répandue ni tres connue.
Pour la contrepointe je pense que tu peux la baisser. Sur ma contre pointe, c est en la démontant que je me suis aperçu qu'elle était mobile en translation et en rotation.
Bonjour, et merci pour cette indication. Ma contrepointe n'a vraiment pas l'air réglable en hauteur mais çà n'est pas trop grave, c'est une piece qui doit se trouver.
oui. les voila. Par contre il est moins propre que la contre pointe... je suis en train de le nettoyer.
Avec j'ai 7 ou 8 disques à trous et une bonne dizaine de pignons.
re,quel est le diamètre ext et int de tes disques et quels sont les pignons que tu possèdes"nombres de dent" et le diametre de passage de la fixation , ainsi que le module des dents, j'ai peu etre de quoi faire le complément, à+ willy
Juste pour info, le diviseur à ippolis ressemble fortement à un...Gambin (Photo de celui qui est dans mon garage ci-dessous) et si la contre-pointe est au même numéro, c'est elle aussi une Gambin
Et pour ceux qui veulent savoir comment s'effectue la division avec un Gambin (et un diviseur Somua), je vous conseille ce lien
Troisième partie: La Fraiseuse, Chapitre 5, il y a tous sur la division
D'ailleurs, tous le livre est intéressant dans le cadre du site usinage
Cordialement,
Phil.
Photo de la contre-pointe au même N° que le diviseur: 1783.Derrière on aperçois l'élément principale de la lyre pour faire du fraisage hélicoïdale.(La qualité est médiocre car j'ai fait un zoom sur une photo d'ensemble)
vue de dessus. Le nom "Gambin" , bien qu'illisible sur la photo, est frappé avec le N° sur le bossage carré du dessus, à gauche du gros bouchon de visite. ( C'est moi qui ai frappé le poids...)
Magnifique ton diviseur ankh41 !! c'est de la peinture effet martelé ? en bombe ?
Je profite de ce topic pour moi aussi vous demander d'identifier une table tournante que j'ai récupérer (diamètre 250), j'aimerai bien si c'est possible trouver de la doc et savoir si c'est de l'huile ou de la graisse qu'il faut mettre (je débute hein !) Je n'ai pas vu de sigle mais peut être que sous la peinture (épaisse)...
Mon autre question, j'ai vu que certain ont des cones morse au centre, ça sert à quoi ? affutage de fraise ?
j'ai le même diviseur que toi.
visiblement pas beaucoup d'info. Si c'est vraiment du matériel belges, nos amis voisins peuvent-ils nous en dire un peu plus sur cette marque?
quelqu'un peu me confirmer si c'est le CP qui lui correspond, svp?
pour info , Gilly est bien en Belgique, c'est dans la région de Charleroi si je ne me trompes pas, mais cela m'étonnerait que l'entreprise existe encore hélas.
il n'y a pas un ancien de cette société qui aurait de la documentation. Que fabriquait-il d'autres?
est-ce que quelqu'un a déjà démonté ce diviseur?
je cherche un éclaté de ce diviseur....
la France, Suisse, .... c'était le berceau de la mécanique, bientôt nous ne serons même plus faire de machine. ça me désole de voir autant de chinoiseries aussi mal fabriquées!