Bonjour François bis,
Effectivement, habitant en zone urbaine, les distances de desserte des transformateurs sont plus courtes que dans le rural (mon cas). Par contre, les charges (clients) sont plus nombreuses et plus resserrées, ce qui fait que, malgré les sections de câbles souterrains (240², 150², 95² alu, ou 75², 50² et 25 ou 22² cuivre), les chutes de tension ressortent au même niveau en extrémité de réseau (contractuellement, 11% maxi), ce qui fait que, à proximité du transfo, la tension est souvent de 405v / 240v. (tension réglable dans les transfos, qui nécessite un décuvage).
Pour ce qui te concerne, la meilleure solution est de mesurer les tensions (entre phases et entre phases et neutre) pour voire ce qui t'est livré.
A partir de là, tu pourras déterminer la section de ton câble, mais je pense que la longueur est trop modérée pour occasionner une grosse différence, préjudiciable au bon fonctionnement de ton tour, qui ne travaille pas toujours au maximum de ses capacités..
Sinon, effectivement, l'installation existante doit être surdimensionnée par rapport à l'appel de puissance que tu évoques.
Bonne fin de semaine,
3catsmouillés