OK, je cherche d'être plus précis.
L'arbre de mon problème est l'axe d'un renvoi, donc en principe ne tourne pas. Il s'agit du renvoi qui se trouve entre la roue dentée du démarreur et la roue libre qui va sur le vilebrequin d'une moto (Aprilia RSV 1000 R 2005). Le propriétaire l'a cassé en allumant le moteur sans remonter le couvercle de carter, qui tenait l'autre extrémité de l'axe, donc le moteur, tournant, a fait sortir l'axe et la force sur la roue dentée l'a mis en biais quand il était presque totalement sorti, déformant et crevant légerment le siège coté carter (carter qui coûte 1600€ - ça se vend par couple de demi-carter droite & gauche).
Le siège d'origine n'a pas de bague, mais comme déjà dit la roue est censée tourner sur l'axe et pas l'axe dans le siège.
Mais dans ton exemple d'arbre tournant, pourquoi la bague favorise la tenue mécanique ? En termes d'usure? Elle a peut-être un traitement de surface qui la rend supérieure au siège "nu"?