Bonsoir à tous
en tout cas elle est superbe !
C'est parce qu'on a déjà bien avancé dans sa restauration. Elle était loin d'être ainsi lors de son achat et on a déjà passé pas mal d'heures dessus.
est-ce normal que la lame dépasse autant de la jante des volants ?
C'est la même largeur de lame que celle qui était dessus et qui a été remplacée par une neuve parce qu'il lui manquait des dents.
Elle est quand même très bizarre cette machine !
On dirait qu'elle a été reconstruite, pas mal de pièces semblent refaites.
Et puis elle me semble "à l'envers", l'archet se trouve au-dessus de la pièce coupée ...
Beaucoup de pièces étaient en très mauvais état et on les a refaites. Il nous en reste encore à refaire, par exemple les deux bras qui tiennent les galets de guidage. Ils ont été cassés et ressoudés à la brasure mais on va les refaire. Quant à la position de l'archet, il est tel qu'il était à la réception de la machine. Comme l'écrit Jajalv, c'est peut-être cette disposition qui nous permet quand même de couper du rond jusqu'à 250 mm de diamètre sans problème.
Je crois qu'il y a une plaque moteur qui pourrait donner des indications utiles
?
Quand j'irai continuer à aider mon pote, je regarderai ce qu'il y a sur la plaque moteur, mais je crois qu'il n'y a que sa marque et ses caractéristiques.
Je repensais a un détail sur la scie que j'ai vu
Je suis sûr qu'il y avait un carter qui se fixait sur l'axe par une vis , pour cacher la poulie tendeur , il me semble que cette poulie etait entièrement sous Carter
Il y avait , mais là ce n'est qu'une impression un cache de sécurité pour la lame
Il n'y avait aucun carter dessus à sa réception mais on a commencé à la cartériser en commençant par ce qui nous semble le plus dangereux : la lame. On a déjà usiné et posé les deux supports (flèches rouges) destinés à fixer le carter de lame (flèche bleue) qu'on vient de fabriquer. La fabrication des carters de courroie viendra aussitôt après. Tout le système de lubrification de la lame est également à refaire.
Bonne fin de soirée et merci de vous intéresser à ce sujet.