D
DimiDimDimi
Ouvrier
Salut à tous, j'ai toujours un problème quand je tronçonnes une pièce au tour, c'est que ça grogne méchamment à chaque fois
J'ai d'abord incriminer l affûtage de mon outil,
puis la vitesse de coupe j'ai baisse graduellement jusqu’à 240rpm
puis le type d'outil de bas en haut l'ordre de test, on peut voir la lame a tronçonnée éclaté lors d'un tronçonnage de pièce alu de 25mm :X
du coup j'ai voulu tester de manière plus scientifique pour essayer de déterminer le point a faire attention
donc je suis parti d'un rond d'alu 6082 Ø20
mes outils ont des arrêtes de coupe de 3 à 5mm de large (5mm c'est la lame)
vitesse de coupe 700 rpm en premier puis descente graduelle 500, 350 , 240 ça grogne toujours
avance manuel et avance automatique 0.012/révolution et 0.02/révolution idem un grognement qui donne pas envie
la pièce est bouillante à la fin du tronconage, l'état de surface est assez différent d'un outil à l'autre
donc là, ça commence a faire pas mal de copeaux et toujours aucun signe d'amélioration ....
je précises, le tour c'est un Vuilleumier frere VF250, 2,2KW, pas de jeux de broches
usinage a sec
des pistes d'amélioration ?
Ps j'ai déjà pas mal de sujet, pas trouvé plus d'idée ...
J'ai d'abord incriminer l affûtage de mon outil,
puis la vitesse de coupe j'ai baisse graduellement jusqu’à 240rpm
puis le type d'outil de bas en haut l'ordre de test, on peut voir la lame a tronçonnée éclaté lors d'un tronçonnage de pièce alu de 25mm :X
du coup j'ai voulu tester de manière plus scientifique pour essayer de déterminer le point a faire attention
donc je suis parti d'un rond d'alu 6082 Ø20
mes outils ont des arrêtes de coupe de 3 à 5mm de large (5mm c'est la lame)
vitesse de coupe 700 rpm en premier puis descente graduelle 500, 350 , 240 ça grogne toujours
avance manuel et avance automatique 0.012/révolution et 0.02/révolution idem un grognement qui donne pas envie
la pièce est bouillante à la fin du tronconage, l'état de surface est assez différent d'un outil à l'autre
donc là, ça commence a faire pas mal de copeaux et toujours aucun signe d'amélioration ....
je précises, le tour c'est un Vuilleumier frere VF250, 2,2KW, pas de jeux de broches
usinage a sec
des pistes d'amélioration ?
Ps j'ai déjà pas mal de sujet, pas trouvé plus d'idée ...
Dernière édition: