Pour avoir une vieille asiatique à ruban premier prix dans mon atelier, elle devient impossible à régler avec le temps.
D'autre part j'ai rencontré pas mal de problèmes avec des lames de scie à ruban neuves mal soudées ou avec une dent abimée qui fait sauter la scie à chaque tour et déchausse le ruban régulièrement, en bouffant des dents ce qui augmente le problème...
Sans parler des lames de scie à ruban qui cassent au niveau de la soudure, ce qui ne peut arriver sur une lame de scie alternative.
Sans parler des coupes en biais récurrentes (lame usée, tension, scie bas de gamme...)
Bref j'imagine (je n'en ai jamais eu) qu'une scie alternative est plus facile à régler et qu'elle est plus constante en qualité de coupe dans le temps, et qu'il vaut mieux pour le même prix avoir une scie "lente" d'occasion (=alternative) qui scie bien droit et pendant de nombreuses années plutôt qu'une scie neuve "rapide" (=ruban) qui scie mal ou pas pour longtemps et finalement consomme pas mal de ruban quand même, qui ne sont pas donnés.
Après j'aime bien tuner mes machines pour leur ajouter une nouvelle fonction mais pas pour essayer de leur faire exécuter leur fonction de base...