quel degré d'humidité pour éviter la rouille ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
Plutôt que de chauffer la pièce on peut juste chauffer la machine. Je n'ai pas de grand atelier avec des machines à protéger, par contre j'avais installé en fixe une monture de télescope en extérieur. Pour éviter la condensation de l'humidité je mettais une résistance chauffante sur la monture, une couverture polaire par dessus, et enfin une bâche polyuréthane. La monture se stabilise quelques degrés au dessus de l'ambiant, mais ça suffit.

bonjour,
l humidité de l air, la pression de vapeur et la température sont liées par des lois de la physique compliquées.

voici un site où il est possible de calculer facilement le point de rosée : https://www.deleze.name/marcel/physique/rosee/rosee.html

il faut mesurer l'humidité relative correctement pour avoir un résultat qui veut dire quelque chose.
voilà une méthode simple , précise si on a un thermomètre précis, là : https://meteocentre.com/intermet/eau/hum_rel_psychro.htm
les bidules électroniques à 4 sous ne sont pas précis.

les déshumidificateurs d'air sont efficaces. Mais par un phénomène physique d'équilibre des pressions de vapeur , ils continuent de récupérer la vapeur d'eau qui arrive sans arrêt à nouveau dans l atelier ( il est impossible d'avoir un atelier étanche aux gaz)
c'est comme chauffer un intérieur avec une fenêtre ouverte. Si on ne veut pas dépenser trop pour remédier à cette humidité, il faut isoler thermiquement et correctement son atelier . pas toujours facile dans certains cas !

ils continuent de récupérer la vapeur d'eau qui arrive sans arrêt à nouveau dans l atelier
Bien sûr, c'est pour cela qu'il faut étancher le local et ne pas le laisser ouvert à tous les vents :-D

Pour le chauffage c'est pire, il faut étancher le local pour ne pas laisser entrer d'air frais, et en plus il faut des murs et des fenêtres isolantes.

Moralité: d'abord étancher le local pour ne pas laisser entrer d'air, frais et/ou humide, et mettre un déshumidificateur.
Si insuffisant, isoler murs et fenêtre et ajouter un moyen de chauffage ne générant pas de vapeur d'eau.

Dans tous les cas ne pas ouvrir portes et fenêtres intempestivement :meganne:.

Dernière édition:
L'air entrant le plus désastreux, c'est l'air plus chaud que l'atelier et humide.
C'est là tout le problème...

Suite au ruissellement d'il y a 2 semaines, j'ai découvert hier que même les mors de mon étau ont rouillé superficiellement à l'endroit de l'évaporation des gouttes de condensation. Je suis habitué à ce phénomène, mais pas dans de telles proportions.

Les solutions ils n'y en a pas beaucoup.
La plupart du temps les anciens hangars sont rasés pour en construire un mieux isolé. Ça coûte bien moins chère.

Dans ton cas, je monterai des cloisons pour avoir des zones saines.

Oui, comme vous le dites pour un petit atelier ça vaut le coût mais pour un hangar d'au moins 200m2, voir 500 m2 ... je crois que pour mon pote on en est là... ???
De plus effectivement il a des ponts élévateurs 12 tonnes sur rail pouvant lever des gros tours et grosses perceuses radiales, je vous parle même pas des fraiseuses avec des tailles de table impressionnante,...

6 m de haut, c'est plutôt sur du 8 mètres de haut, imaginez chauffer un hangar de cette taille, faudrait un chauffage industriel d'usine...

Bonjour KARTOMAN1
(De plus effectivement il a des ponts élévateurs 12 tonnes),
Je pense plus tôt à de Vrai Ponts Roulants en Hauteurs, pour décharger et recharger les Camions,
La Prochaine fois que tu va le voir, fait des photos, et partage les,
Cordialement.
jpal7@

Oui tout à fait, je vais lui demander l'autorisation avant mais voilà le genre de tour qu'il vend, c'est monstrueux, 4,50 m de long
Capture d’écran 2025-01-15 à 17.30.09.png

C'est dingue en lui donnant un coup de main a démonter la vise mère, il y a un contre poids dans le pieds du milieux du tour pour éviter que la barre fléchisse sous le poids, un truc de dingue..., on à vue encore plus gros chez lui, avec des passerelles et escaliers où il faut monter sur le tour, titanesque...
Oups ?? pardon j'étais à côté de la plaque, milles excuses, voilà le déscriptif...
Capture d’écran 2025-01-15 à 18.08.02.png

Dernière édition:
4 mètres d'entre-pointes, ça commence à faire...

Eviter de lever le tours uniquement avec une sangle à chaque extrémité... :lol: