quel degré d'humidité pour éviter la rouille ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tous,

pour la présentation :
mon atelier a tendance à être humide
depuis peu j'y ai installé un hygromètre, basique mais il fonctionne
de temps en temps, quand la température est suffisante, je fais tourner un déshumidificateur électrique, il me permet d'extraire pas mal d'eau de l'air ambiant, cette au distillée part dans le fer à vapeur de Madame

et maintenant, une petite question pour les forts en physique :
quel est le taux d'humidité à ne pas dépasser pour éviter au maximum la rouille ?
(pour protéger mes machines je huile déjà toutes les parties exposées avec de l'huile de vaseline)
merci par avance pour vos lumières

Capture.PNG

Pour moi , pour être certain de ne pas avoir de rouille ni de problème avec mes "électronique " je restais sur 50 % et depuis quelque temps j'ai mis a 60% ? et ça le fait très bien , pas besoins de huiler mes tours et ma fraiseuse , ni mes pièces usinée , et pas de problème avec mes électroniques , l'idéal pour nos " problème" c'est entre 35 et 65 % ( faire des essais ) un hygromètre est indispensable et peu faire de sacrée économie électricité , j'utilise ce système depuis environ 20 ans
Attention! ça peu changer les habitudes a ceux qui ont des plantes , :smileyvieux:

Un bon déhumidificateur peu être capable de te " tirer" 15litres d'eau en 24 heures , pour un local de 200 m2 ( si très humide) moi je prend la marque TROTEC dans les 300 euros ou un peu plus:wink:

Trop compliqué pour ma petite tête ça ne rentre pas dans ma petite tête , donc je règle une fois pour toute et je laisse la machine se débrouillé , et tant que rien ne rouille, ça me va :lol:

Un bon déhumidificateur peu être capable de te " tirer" 15litres d'eau en 24 heures , pour un local de 200 m2 ( si très humide) moi je prend la marque TROTEC dans les 300 euros ou un peu plus:wink:
Bonsoir Marc,
je viens d'aller voir, la marque du mien est également Trotec, il fonctionne bien, je l'ai prêté souvent à un voisin inondé et il fait bien le travail
pour la surface, je me contente de 15 m2 et le plus que j'ai pu retirer d'eau en une journée est un bon litre

pour protéger mes machines je huile déjà toutes les parties exposées avec de l'huile de vaseline
Ce ne doit pas être le cas de cette machine qui est quand même sérieusement attaquée par la rouille :shock: ?
le plus que j'ai pu retirer d'eau en une journée est un bon litre
Il y a un problème quelque part. Chez moi dans un garage sous la maison que l'on pourrait qualifier de raisonnablement sec, j'en retirais facilement plusieurs litres par jour.

Edit: devancé par @Marc le Gaulois :smt041

bonjour,
Plus l'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau. Toutes choses étant égales par ailleurs, si l'on réduit graduellement la température de l'air, le point de rosée est la température à laquelle l'air ambiant atteint 100% d'humidité relative.

Bonjour,
L'humidité est partout, seule sa quantité varie. Ici ces jours derniers nous sommes monté à 80% , on se serait cru sous les tropiques pendant la mousson. Un déshumidificateur récupérera l'eau si c'est dans un lieu confiné mais il aura du mal si c'est dans une pièce où on entre et sort. La solution c'est celle des mécanos de la marine, qui leur a donné leur surnom "bouchon gras" le bouchon d'étoupe trempé dans l'huile et qu'on passe sur les pièces métalliques . Après c'est propre et ça brille, juste éviter de se frotter .

Bonjour,
Moi aussi, j’utilise des Trotecs avec satisfaction.
En été , je régule entre 55 et 60% pour des raisons économiques, vu le prix de l’électricité.
En hiver, je suis à 50%, sans forcer, au niveau de mon sous sol de maison où j'ai mes machines et ma métrologie.
Pas de problème de rouille avec ces niveaux d'humidité en ce qui me concerne.
A noter, qu'une pièce qui a déjà vu la rouille, rouillera plus facilement d'une neuve qui est novice à ce niveau là.

Ce ne doit pas être le cas de cette machine qui est quand même sérieusement attaquée par la rouille :shock: ?

Il y a un problème quelque part. Chez moi dans un garage sous la maison que l'on pourrait qualifier de raisonnablement sec, j'en retirais facilement plusieurs litres par jour.

Edit: devancé par @Marc le Gaulois :smt041
j'avais le même cas dans mes 200 m2 de surface (' environ?)j'avais eu l'imbécilité de mettre deux!!!! trotec , ça pendant plusieurs années et 24/24 , au poil! plus rien ne rouillait , et un jour j'ai eu l'intelligence d'acheter un hygromètre ( RAUM KLIMA ) environ 20 euros , résultat , 1 seul trotec et qui tourne moins de la moitié d'une journée , et parfois juste 4 litres d'eau par 24 heures ( avant s'était parfois 12 litres)
Ce qui c'est passé , ç'est que sans hygromètre nous ne savons pas ou l'on va , le trotec " tourne , et quand les murs ne sont plus humide , la nature aillant peur du vide , l'humidité venant de plus loin envahie ce vide comme dans un sucre ( atelier semi enterré , et par la dalle) donc monsieurs trotec , même les deux , pompaient pour rien
Ce que j'ai donc fait quand j'ai acheté cet hygromètre , le premier jour

1 seul a fond et surveillance , surveillance ,arrivé a 50 ou 60 % selon son choix , je tourne le bouton en sens inverse , tout doucement jusqu'a ce qu'il s'arrête , et a chaque fois il s'arrêtera a 50 ou 60 , ne restera pas a pomper pour rien , j'ai divisé ma consommation de déshumidification par 4 .
Cela va jouer selon la maison de chacun , sol, type de construction et autre .
mettre un repère sur le bouton.
ET !! surtout pour qu'il tourne moins , nettoyer le filtre sous l'eau chaude ( jet en sens inverse de l'aspiration)
Quand vous passez un coup de balais dans l’atelier, et si beaucoup de poussière vol , arrêter le trotec , ça évite d'encrasser le filtre.
Si moins d'eau tirée en 24 heures, a part pour une question de saison, ç'est que le filtre est sale

De base, il faudrait savoir d'où vient cette humidité ?
De plein de chose , mais aussi des murs enduits au ciment , les murs ne régulent plus rien,
Pour ce qui est des vieilles maisons qui paraissent humides , ou ils leur ont mis de l'enduit ciment ou bâtard , ou bien maison inhabité depuis un certain temps , la régulation se faisait quand les gens sortaient , entraient plusieurs fois dans la journée , ouvraient les fenêtres etc, et souvent une fois habitée , tout ça se rééquilibre
:wink:

Je dois avoir de la chance !. J'ai un atelier au sous-sol (ex vide sanitaire). Pas un poil de rouille nul part :)
Région parisienne, maison ancienne.
Du coup n'ayant pas de problèmes je ne me suis jamais préoccupé du niveau d'humidité ...

J'avais des craintes en m'installant à Nice, mais pas de soucis. Actuellement, il y a 60-65% d'humidité.
Et rien au niveau des pièces métalliques. Je dois ajouter que mes machines sont copieusement huilée.
Par contre, il fait 24°-26° dans mon atelier, dur-dur d'y travailler. LZ

en retirant 1 litre d'eau l'hygrométrie passe de 72% à 62%
Actuellement, il y a 60-65% d'humidité.
Et rien au niveau des pièces métalliques
arrivé a 50 ou 60 %
@ilfaitvraimentbeau, tu es donc pas mal avec ton réglage actuel à 62%. Si tu constates encore des problèmes dans quelques temps tu pourras envisager de descendre à 50% :-D .

de temps en temps, quand la température est suffisante, je fais tourner un déshumidificateur électrique
Là par contre c'est moins bien. Ce n'est pas de temps en temps à 60 ou 50%, c'est tout le temps, jour et nuit, 24h/24 et 365j/365 8-) !
Sauf les années bissextiles, tu rajoutes un jour :mrgreen:

Idem, j'ai un Trotec depuis quelques années et plus rien ne rouille dans mon atelier.
Il est réglé sur 60%.
Toutefois, j'évite de laisser la porte ouverte lorsque la température extérieure est nettement plus élevée que celle des machines.
Je suis rentré hier après une semaine d'absence. Le Trotec était arrêté à cause d'une coupure de courant car il ne redémarre pas tout seul. Après redémarrage manuel, il a rempli son réservoir de 1.5 l en moins d'une journée.
Conséquence de cet arrêt : il y a eu un fort taux d'humidité pendant quelques jours. C'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce modèle de déshumidificateur.

Sur le
Je suis rentré hier après une semaine d'absence. Le Trotec était arrêté à cause d'une coupure de courant car il ne redémarre pas tout seul. Après redémarrage manuel, il a rempli son réservoir de 1.5 l en moins d'une journée.
Conséquence de cet arrêt : il y a eu un fort taux d'humidité pendant quelques jours. C'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce modèle de déshumidificateur.
En fait j'ai deux Trotec
Un petit pour l'atelier chauffable (15m2). Je le mets uniquement l'hiver quand le portes de séparations sont fermées.
Effectivement, gestion électronique ... coupure de courant = KO technique.

Pour celui du grand atelier (80m2), j'ai opté pour modèle équipé d'un hygrostat mécanique, ça me permet de passer par l'hygrostat externe (prévu pour un terrarium) qui lui supporte bien les coupures de courant.
L'intérêt de l'hygrostat externe est qu'il affiche la mesure et la consigne en permanence. ça me rassure à chaque fois que je passe devant.

E.T.

Bonjour,

J'ai eu peur l'autre jour quand j'ai aproché les 70 % d'humidité dans l'atelier.

Sur un post, j'ai dit que j'avais mis en route mon déshumidificateur mais j'ai eu de la chance, c'était une fausse alerte !!!
J'ai une pièce que j'avais faite en septembre 2023 , pour la réparation d'une épareuse, c'est une semelle que j'ai adapté pour ma lunette fixe.
Elle me sert de témoin pour l'humidité, je ne l'ai jamais huilée et elle est toujours comme la 1ère fois, pas un point de rouille !!
C'est au moins un bon point positif !!
Normalement je ne devrais pas le remettre en route, maintenant je sais que ce n'est pas une obligation.

A+

Thierry

20240804_131525.jpg

Pour témoin, j'ai mis à côté 2 pièces d'essai que j'ai fait dernièrement !!! Une bague de Bielle et un axe de piston d'une moto ancienne :smt023
L'axe non plus n'est pas huilé !!!

C'est le seul moyen de voir comment réagit la matière avec humidité :)

Chaque matière réagi différemment.
Le % d’humidité compte aussi mais tant que ça.
Par exemple entre l’aluminium et un acier inoxydable à 60% humidité qui va se rouiller ? Aucune des 2
Par contre un acier Classic H45 par exemple même à 20% ou 80% il se rouilleras
Le problème il viens plus sur l’aération et la condensation.

Traduction :
+/- 50 Euro TTC le bouton...

==>100 boutons et l'AC280 copieur (ou autre, je n'ai pas d'action chez H&S) est payé...
Oui ! Il n'empêche qu'une aussi grosse bécane pour la copie d'une pièce... Ça me pique un peu (peu importe le prix). Elle aura sûrement une meilleure vie dans un autre atelier, non ?

hello !

on coupe la poir / le pommeau en deux !

1/ tu m'embarque ce tour precis vite fait bien fait dans ta maison !

2/ tu te fabrique super facilement un copieur du pauvre en travaillant avec un outil style pelle et un comparateur qui palpe la piece que tu veux copier, tu travaille en plongee / dressage par passes longitudinales de 0.5mm

pour une piece de 50 mm de long il te faudra 100 passes, soit environ 5 a 10 minutes
(cettaines plongees ne seront que de quelqus mm !

ensuite tu verra le resultat tu sera bluffé, ca te donnera la forme generale avec 0.5 de resolution, en te faisant un outil plat un de 45 pour les sections avec fort angle tu limitera l'operation de finition

tu peux tout a fait envisager une finition en rectif en live par disque flap le resultat sera j'en suis sur tres correct

Et le moteur de 0,75hp pourra tenir le coup pour taper dans l'acier ?

Autre chose : si tu veux de bons etats de surface oublie l'acier doux : l'usinage de l'acier doux... c'est dur !
Prends un mi-dur, tourne vite avec de grosses avances et un outil avec un gros rayon de bec. Plus tu lui donneras à bouffer, plus ça brillera. Mais ça, avec le Précis, il ne faut pas y compter...

Merci ! Du coup avec la technique de copiage du pauvre, le gros bec est moins utile non ?
Pour l'acier mi-doux, c'est noté. Une nuance en particulier ?

Niveau corrosion, j'ajouterai qu'une pièce qui a déjà vu la rouille va plus facilement rouiller de nouveau en présence d'humidité qu'une pièce neuve.

Si une "contamination" est toujours présente même en petite quantité, elle favorisera la reprise de la corrosion à des niveaux relativement faibles d'humidité.

La passivation ou autre procédés chimiques ont alors tout leur intérêt.

Bonne journée à tous

Le % d’humidité compte aussi mais tant que ça.
Ce que je constate ne confirme pas. Depuis que j'ai installé mon Trotec (que j'ai choisi car en cas de coupure, il redémarre), dans mon atelier, je ne graisse plus mes machines et je n'ai plus de trace de rouille nul part., plus de condensation sur les machines non plus, quand il fait froid et que je mets en marche le chauffage à air pulsé.
A savoir, je n'ai pas de ventilation naturelle ni forcée.