- Le fait que dans la quasi totalité des montages mécanique "professionnel" il ne soit pas fait appel à cette méthode a certainement ses raisons même si toutes ne nous sont pas évidentes.
Dans le cas de l'axe d'un swingblade sawmill il n'y a pas d'assemblage mécanique. Tous les axes que j'ai pu voir étaient monoblocs (ou soudé/rectifié...?). En fait je vais dans le sens de ce que tu dis (je fais comme tout le monde...), c'est juste que dans ce cas précis tout le monde fait l'inverse de ce que tu dis: pas d'assemblage (je sais pas si j'ai été très clair là...
)
Pour le reste, en choisissant un acier soudable, c'est pas gênant.
@yvon29: J'ai déjà soudé un cardan de machine agricole, sur la prise de force d'un tracteur de 80cv, et aucun soucis depuis (le cardan est guidé, aucun risque en cas de casse de la soudure). Je ne suis pas suis pas soudeur de formation, mais j'ai assez confiance en mes soudures pour le fabriquer comme ça. C'est moi qui vais utiliser cette machine et je t'assure que je n'ai aucune envie de perdre une jambe (ou pire...).
De plus en cas de gros blocage, les vis de la lame feront fusible bien avant les soudures.
Mais je comprends vos inquiétudes, et merci d'ailleurs
je vais réfléchir à l'installation de protections...
edit:
@stanloc: C'est vrai il y a la brasure aussi, mais comme le frettage je n'en ai jamais fait sur métaux durs (juste un peu de plomberie sur cuivre...) je préfère rester dans un domaine ou j'ai un minimum d’expérience.
Oui ça papote un peu et chacun y va de son avis, mais c'est pour ça que je viens sur un forum
J'écoute différentes propositions auxquelles j'aurai pas forcement pensé. Après pour le choix, je verrai en fonction de mes compétences, de mon outillage, etc...