Qui a parlé de fretter la lame ? Il faut lire attentivement les échanges avant de répondre.bonjour,
en fait le point faible de ce système est l'arbre moteur (diam) et sont roulement (sans parler de la fixation lame). sans doute, pas l'arbre rapporté lui même, attention au parasites si l'arbre n'est pas parfaitement centré... (vu sont poids et longueur)
ensuite monter une lame en acier dure (voir hss) par frettage, c'est pas formidable, faut pouvoir l'affuter et les contraintes mécanique engendré par ce procédé...
une lame non démontable c'est pas mécanique.
une petite chose, attention au acier donc vous parlé, il faut dans ce cas des aciers déjà traité et pas à traiter.
Bien sur que je respecte ton choix d'une scie circulaire, j'ai simplement précisé le mien, ce n'était pas utile j'en convient.@usidep et Albert le Belge: J'ai longuement étudié les différents types de scieries, j'ai retenu la circulaires pour différentes raisons, ça je reviens pas dessus.
Bonjour, je ne suis pas sur que ce soit la lame qui soit proposée au frettage mais plutôt le flasque en bout d'arbre.ensuite monter une lame en acier dure (voir hss) par frettage,
Je suis pas contre des vis a 120°... C'est vraiment utile sachant que l'effort est surtout radial? En théorie (...) il n'y a pas d'effort axial.
Bjr ,(bis): moi aussi ça me paraissait léger au début, et j'ai constaté que la plupart de ces scies utilisent 4 boulons têtes fraisées. Et à priori ça tient... Je voudrai en mettre 6 quand-même, pour me rassurer
effectivement !je ne suis pas sur que ce soit la lame qui soit proposée au frettage mais plutôt le flasque en bout d'arbre
Pour les ordres de grandeur des dimensions que tu donnes, je crois que tu devrais regarder ce que l'industrie adopte comme dimensions dans des montages bien autrement sollicités. Comme par exemple les demi-arbres des roues arrières des voitures avec pont arrière d'autrefois. Ou encore comme la taille des fusées des roues actuelles. Déjà je ne vois pas ce qui justifierait que cet d'arbre doive faire 500 mm de long. Pourquoi ?le moyeu pourrait être taillé dans un bloc ( phi 100 x ep substantielle mettons 60) qui pourra être montée filetee (genre M40 x pas de 3 ? par exemple) sur un arbre qui risque d'être assez long ( 500 ?) ,donc diamètre en rapport : 50 ?
Ne pas négliger le porte à faux nécessaire entre la lame et le palier...
Ceci pour une lame de 500 permettant de tailler par retournement des avives de 400 , ce qui est énorme!
Je prévois d'utiliser cette lame, alésage 30, épaisseur du corps 2.2mm. Je pense mettre 6 boulons pour la fixer.
Nous sommes bien d'accord là dessus, mais rien n’empêche de le faire sur la partie cylindrique qui est juste derrière le filet (cas de beaucoup de broches de tour, arbre de meules et autres porte lame ) voilà en fait à quoi j'avais pensé:on ne se centre pas sur un filetage !, puisque l'idée a éte emise
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?