Re,
Travailler en lunette à suivre sur du filetage n'est pas chose aisée car ah fur et à mesure que le sommet du filet se forme, les touches se creusent de plus en plus vite. Il faut les resserrer un peu meme au cours de la passe et du coup, la cote devient aléatoire. Résultat des courses: j'avais 4 centièmes d'écart au diametre sur la longueur de la vis repartis de façon irrégulière. Pas possible de la laisser en l'état.
La nuit portant conseil, j'ai eu une idée pour la " rectifier " . Ce matin, j'ai taraudé un bout de rond en 12x100 et je l'ai fendu. Je l'ai remis en pince, serré le bout de la vis dans le mandrin de la CP puis j'ai mis le tour en route en badigeonnant la vis avec de la pâte à polir en resserrant l'écrou ER de temps en temps et en insistant plus là où le diametre était plus gros qu'ailleurs.
Photo de la rectif en cours:
Voir la pièce jointe 254566
Une photo de près du filetage après ce traitement:
Voir la pièce jointe 254567
C'est nettement plus beau qu'hier mais surtout je suis à 5 microns près sur toute la longueur en dehors d'un endroit où il manque un peu plus d'un centième
Je la laisse en l'état pour l'instant car il y a de fortes chances que je procède de la même façon la noix définitive pour apairer les deux pieces.
Petite question concernant la noix, j'ai l'intention de la fendre et de mettre deux vis pour la resserrer et une antagoniste pour figer le reglage: bonne idée ou pas ?