Bonjour à tous,
J'ai bien aimé l'idée de Wika et je m'en suis inspiré... alors voilà le déroulement des faits en images sans trop de commentaire.
#1 - Avant modification (système avec capot de protection et arrêt du mandrin si capot levé, réarmement obligatoire même si capot baissé)
#2 - Nouveau système sans capot. La clé du mandrin est la gardienne, si elle n'est pas à sa place, rien ne fonctionne.
Avec le capot levé, le contact est coupé et rien ne fonctionne. Au contraire pour la clé en place il y a contact et tout fonctionne. En plus la clé est à portée de main pas besoin de la chercher parmi les copeaux.
#3 - Un petit cube de téflon/pvc fait très bien l'affaire pour y créer un espace pour le commutateur et un trou (vide) pour passer les fils....
#4 - Encore un trou (vide) pour y loger la clé du mandrin. Un commutateur à roulette placé judicieusement fait contact lors de l'introduction de la clé ce qui permet de remplacer l'abaissement du capot.
#5 - Les fils bleus font partie d'un circuit en série de plusieurs commutateurs (soit en position repos ou travail). L'insertion de la clé maintiendra le commutateur en position travail, c'est à dire contact fermé.
ATTENTION ! ne pas trop tirer sur les fils car ça peut générer de graves problèmes, ce qui met arrivé.... voir la suite.
#6 - Voila les deux fils avec le coulisseau monté et vissé. (Au démontage j'ai perdu une visse impossible à retrouver donc je l'ai remplacée)
#7 - Raccord par soudure à l'étain de chaque fil et protégé par une gaine thermorétractable.
#8 - Fermeture du cube téflon/pvc avec des petites visses à bois.
#9 - Fixation du cube.. je dis cube pourquoi ?!. Je peux aussi dire CCC pour cube contact clé...
#10 - Et puis voila.... c'est pas beau tout ça !
La clé est en place, j'enclenche la machine et
PAF.... court-circuit !!!
#11 - Mrd... que c'est-il passé ?... lorsque j'ai tiré les fils bleus (peut être trop) pour les souder, une prise c'est déconnectée et sans doute à été en contact avec le chassis (terre) où l'on distingue les trois visses de terre. Cela a suffit pour griller quelques composants passifs.
Encore que...
#12 - si aucun autre composant ne soit grillé... À première vue il n'y a qu'une diode zener (1N4748A) cerclée et fléchée si-dessous, et...
#13 - deux diodes de commutations (1N4148) cerclées et fléchées si-dessous que j'ai déjà remplacé directement. J'avais du stock.
La diode zener je dois la commander et j'en profiterais pour quelques achats supplémentaires. Je vais recevoir tout ça la semaine prochaine.
#14 - Les composants incriminés
Une leçon de plus... pourquoi ne pas avoir pensé d'ouvrir avant de tirer sur les fils.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre et à espérer qu'il n'y ait pas d'autre composant en panne. Bientôt la suite....
Cordialement à tous
Fred