Dépannage QUANTUM 0-13 - Mandrin automatique, se desserre tout seul

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début Date de début

Papy54

Compagnon
Tout est dans le titre. J"ai un mandrin auto de 0_13mm montage CM2 dans la broche de ma fraiseuse, en parfait état apparent avec un fonctionnement onctueux et pourtant je n'ose plus m'en servir, en effet régulièrement il perd son outil.
Quelqu'un sait-il ce qui peut permettre au mandrin de se desserrer.
capture-decran-2025-01-25-a-15-51-48-jpg.918901
Capture d’écran 2025-01-25 à 15.52.19.jpg

Capture d’écran 2025-01-25 à 15.52.19.jpg

Capture d’écran 2025-01-25 à 15.51.48.jpg

salut ,
un " mandrin automatique " sur une fraiseuse ????? je n'aie que des mandrins à clé , et sur perceuse ; et là , certain que les forets sont assez serrés ...... ; mais pas du tout sur fraiseuse
A+++++

Ce mandrin ne peut être employé que pour des perçages des fraises à lamer oû chanfreiner . Pour résumer il ne peut etre employer que pour des usinages avec un déplacement dans le sens de l,axe, et bien sûr que dans le sens de serrage de l’outil ..
Edit estce qu’on peut savoir quel genre d’usinage tu fais quand il se desserre

un " mandrin automatique " sur une fraiseuse ?????
C'est une BF20 avec cabestan, donc tout à fait à même de recevoir un mandrin réservé au perçage et opération du même style.
Bien sûr que pour le fraisage c'est porte pince ER25 et même encore mieux, pinces tirées.
Capture d’écran 2025-01-25 à 18.14.42.jpg

estce qu’on peut savoir quel genre d’usinage tu fais quand il se desserre
Ça peut-être un perçage tout bête ou un foret à centrer.
En fait, je serre un forêt, je peux faire 1 ou 2 perçage et sans prévenir le forêt se débine.
Il y a un truc qui ne doit pas bien fonctionner dans mon mandrin, et à vrai dire j'ai jamais démonté pour comprendre le principe.
Du coup j'ai ressorti un mandrin à clé.

est ce que c’est un arrêt brusque avec frein de broche
Non pas de frein de broche, et ça se défait en cours de rotation sans prévenir.
Je suis l'échange de @stevi ici et en regardant la coupe d'un mandrin, je me demande si les billes (entourées) n'ont pas un rôle d'auto blocage comme on en rencontre dans certains système antiretour?
mandrin perçage serrage manuel.png

J'ai parfois ce problème sur ma perceuse à colonne, à mon avis vibrations forêt qui a une lèvre qui coupe avant l'autre, affutage etc etc.... il faudrait que je le remplace par celui à clé que j'ai et qui est neuf mais je n'ai pas ce qui faut pour oter le cone B 16 ... on va s'y ateler

il faudrait que je le remplace par celui à clé
C'est ce que j'ai fini par faire. Mais j'aurais bien aimé comprendre ce qui déconne.
Ce qui m'a retardé c'est la qualité de mon mandrin auto qui géométriquement est très bon.
J'ai pas réussi à le démonter mais je vais finir par me pencher sur la question.
Je me suis dit que quelqu'un avait une expérience à partager.

Mais j'aurais bien aimé comprendre ce qui déconne.
en plus , ton modèle serre à 0 ..... ce qui se traduit par des zones de contact de mors fines comme des lames de couteau ; alors pour que ça " serre " une queue , il la faut pas dure comme sur une fraise , mais plus " tendre " comme sur un foret pas trop hard .....
et donc ta fraise n'est pas " accrochée " , encore moins " tenue " pour fraiser ............
A+++++

et donc ta fraise n'est pas " accrochée " , encore moins " tenue " pour fraiser

Pourquoi tu insiste sur le fait de fraiser avec ?
Il indique bien ne s'en servir que pour monter des forêts pour percer.
Il n'y a rien d'extraordinaire a faire un trou avec un foret sur une fraiseuse, ça se fait tout les jours des millions de fois dans le monde et même sur des cn a des centaines de milliers d'euros.

À la maison avec un mandrin chinois c'est encore plus important, surtout si ça vibre un peu
Il y a toujours une "bonne" raison pour qu'il y ait à un moment ou l'autre des vibrations.
Le mien doit être Chinois et il me semble qu'au début, ce défaut n'existait pas. Pourtant il n'est pas abimé, n'a pas été mal traité.
Peut-être faut-il le démonter et dégraisser complètement?

ça se défait en cours de rotation sans prévenir
Ce genre de mandrin ne tient serré que si il y a un couple significatif exercé par la broche.

Plus on perce du gros plus ça doit tenir :-D. Plus on perce du petit, donc avec peu de couple, plus il aura tendance à se desserrer :???:.

Prends un mandrin plus petit pour les petites queues, et réserve celui là pour les gros outils.

si les billes (entourées) n'ont pas un rôle d'auto blocage comme on en rencontre dans certains système antiretour ?
J'ai toujours pensé que c'était pour améliorer l'onctuosité et la force de serrage. Un comble ici. Un peu comme pour les Röhm Spiro, de très bonne réputation aussi.

Ce genre de mandrin ne tient serré que si il y a un couple significatif exercé par la broche.
Il y a quelque chose de cet ordre. Le couple de coupe doit participer au serrage des mors.
En effet, je peux serrer l'outil, mettre en rotation et si je temporise pour une raison quelconque (positionnement final du point de perçage par exemple), je peux voir valser l'outil. Et même un petit outil style forêt à centrer, t'as pas envie de le prendre dans la tronche.

Je suis en cours de démontage, je vous raconte si je trouve quelque chose.

Bon ben pas de mystère et pas bien compliqué
@FB29 tu as raison, les billes c'est pour une rotation en souplesse des 2 ensembles mobiles l'un par rapport à l'autre.
La vis qui porte les 3 mors est trapézoïdale pas à gauche, ce qui confirme que sous l'effort de coupe elle tend à sortir donc à augmenter la pression des mors.
Il manque un système qui maintienne le serrage en l'absence d'effort de coupe.

Pour remonter, je vais mettre une graisse SKF sur le chemin de roulement des billes (indispensable pour pauser les billes) et pour le reste un filet d'huile.
Votre avis?
Capture d’écran 2025-01-26 à 15.35.30.jpg

Capture d’écran 2025-01-26 à 16.11.38.jpg

Une autre remarque, la grosse bague comporte 3 empruntes rondes.
Ce doit être destiné au serrage avec une clé à ergot? Ce que suggère @tibus.
Edit: j'ai jamais pensé à serrer ce type de mandrin avec un outil.

Salut Papy 54 !
Je regarde ta machine qui a l'air d'avoir un entraînement direct ...
Si l'électronique qui alimente le moteur ne permet pas que celui-ci ait une vitesse angulaire suffisamment constante, ça peut expliquer le desserrage du mandrin.
Le fait que tu nous dise qu'au début ce mandrin faisait bien son boulot va dans ce sens car il a dû se roder et son fonctionnement est devenu plus souple.
Vitesse angulaire non constante et inertie des parties mobiles du mandrin ...
Le remède serait alors un volant d'inertie sur la broche.
Cordialement, Bertrand.

Je regarde ta machine qui a l'air d'avoir un entraînement direct ...
C'est un moteur tri avec un VDF ATV11 Schneider, là c'est hyper souple, avec une transmission par 1 train d'engrenage hélicoïdale + un train d'engrenages droits (plus susceptible de générer des vibrations)..
Je pense quand même qu'à la réflexion; il est prévu de serrer ce truc à la clé à ergot.

Le fait que tu nous dise qu'au début ce mandrin faisait bien son boulot va dans ce sens car il a dû se roder et son fonctionnement est devenu plus souple.
Tu as raison, je pense qu'au début il était plus "rugueux" dans son maniement et que le rodage facilite un desserrage spontané. Franchement il n'y a rien pour maintenir le truc bloqué en l'absence d'effort de coupe. Faut vraiment immobiliser par un fort serrage initial.

Les quelques fois ou je me suis servi de ce genre de mandrin ,j’en ai jamais eu de problème
Uniquement serré a la main et tout fonctionnait très bien, serrage correct sans dévissage non voulue
Juste une anecdote que j’ai déjà postée
Sur une perceuse radiale ,le perceur l’utilisait beaucoup un jour il a fait un taraudage diamètre douze ou quatorze avec ce mandrin et le mandrin s’est cassé , ouvert en deux

C'est un moteur tri avec un VDF ATV11 Schneider, là c'est hyper souple, avec une transmission par 1 train d'engrenage hélicoïdale + un train d'engrenages droits (plus susceptible de générer des vibrations)..
Je pense quand même qu'à la réflexion; il est prévu de serrer ce truc à la clé à ergot.
comment ça, il n'a rien de prévu pour une clé a ergots :wink:
j'ai des Rohm, aucun ne se desserre (et non dessert)

Je pense que la puissance de serrage à la main dépend (entre autre) du pas de la vis à gauche qui entraine les 3 mors
Plus le pas est fin et plus le serrage est efficace et moins c'est réversible.
Par ailleurs la qualité d'usinage des mors et des glissières ne doit pas être celle d'un Röhm ou équivalent.