Mandrin autoserrant qui se desserre au démarrage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Holeraw
  • Date de début Date de début
salut !
Holeraw a dit:
....avec la méthode de La Bricole, à la pince étau et en tenant la poulie....
non , ce n'est pas tout a fait ça ... :neo_xp:
j’immobilise le mandrin , soit en tenant la poulie de la broche d'une mains , soit en plaçant une pince étau sur la bague arrière du mandrin .
et dans tous les cas , le serrage est fait normalement avec la main droite .
si je procède comme ça , c'est surtout que je manque de force avec la mains gauche (problème d'articulation ... :roll: )
a+
edit :
l'explication de Gaston me parais tout a fait possible , notamment le jeux dans les cannelures d'entrainement de la broche ...a voir ...
 
gaston48 a dit:
Je trouve qu’une seule explication à ton problème, qui n’a rien à voir avec
ton mandrin.
A la mise en route, à cause d’un interrupteur ou autre, qui ne serait pas franc,
une phase alimentée avec du retard, ou un problème de rebond au niveau
de l’arbre cannelé d’accouplement, La broche broute, oscille, vibre d’avant en arrière
avant de prendre son bon régime de rotation.

Explication intéressante oui, même si ça ne me plaît guère... :wink:
J'essayerais de mettre une ligne une vidéo du démarrage car il y a un bruit que je trouve étonnant...
Surement ce weekend car beaucoup de boulot cette semaine.
 
Me revoila. Semaine chargée désolé.
Le verdict est tombé, j'ai fait tourner le mandrin sur une autre perceuse (Cincinnati à variateur) et... aucun problème à signaler.
Il tourne très bien, pas de desserrage...

Cela confirme donc ton explication Gaston48, très bien vu.
Par contre, pour régler ça c'est une autre affaire... et ça m’embête bien... car je ne vois pas trop comment solutionner le problème...
Je vais peut-être ouvrir un autre post car nous changeons désormais de sujet.
Merci à tous en tous en cas (les problèmes ont au même le mérite de faire apprendre pas mal de choses !)
 
Me revoila. Semaine chargée désolé.
Le verdict est tombé, j'ai fait tourner le mandrin sur une autre perceuse (Cincinnati à variateur) et... aucun problème à signaler.
Il tourne très bien, pas de desserrage...

Cela confirme donc ton explication Gaston48, très bien vu.
Par contre, pour régler ça c'est une autre affaire... et ça m’embête bien... car je ne vois pas trop comment solutionner le problème...
Je vais peut-être ouvrir un autre post car nous changeons désormais de sujet.
Merci à tous en tous en cas (les problèmes ont au moins le mérite de faire apprendre pas mal de choses !)
 
Holeraw a dit:
Me revoila. Semaine chargée désolé.
Le verdict est tombé, j'ai fait tourner le mandrin sur une autre perceuse (Cincinnati à variateur) et... aucun problème à signaler.

C'est bien là toute la différence.
Si la Cincinnati dispose d'un variateur l'accélération est progressive.
Le désserrage ne se produisait dans mon cas qu'au démarrage pas pendant la rotation.
 
Donc pourquoi ne pas équiper la Syderic d'un variateur, suivant la puissance du moteur ça peut ne pas revenir cher (bien moins cher qu'un Rohm SPIRO !!!!!!) ? Ca règlerait surement le problème !!
Sur la mienne (une PRECIS) j'ai réglé le variateur avec une courbe d'accélération de 1 seconde, et idem pour la décélération.
Tout se passe alors en douceur !!
 
En effet, je ne vois pas d'autres solutions qu'un variateur... Mais j'avais déjà engagé quelques sous et j'espèrais que ce soit fini... mais non ;-)
Bon, eh bien encore une fois, je vais ouvrir un autre post pour cette question de variateur où je n'y connais rien non plus.
Avant d'engager de nouveaux frais, un point me titille, Gaston48 évoquait un éventuel problème de rebond d'arbre cannelé d'accouplement, pensez-vous que cela puisse être cela ? Un variateur peut-il résoudre ce genre de problème ? j'en doute...

Pour conclure pour les lecteurs futurs, le problème du desserrage du mandrin au démarrage de la perceuse est du au démarrage "secoué" de celle-ci :
A la mise en route, à cause d’un interrupteur ou autre, qui ne serait pas franc,
une phase alimentée avec du retard, ou un problème de rebond au niveau
de l’arbre cannelé d’accouplement, La broche broute, oscille, vibre d’avant en arrière
avant de prendre son bon régime de rotation.
 
avant d'acheter un variateur dont tu n'as manifestement pas besoin, as tu essayé de vérifier l'interrupteur, ou le moteur ou l'arbre cannelé ? On peut supposer que dans son état normal, cette perceuse ne desserre pas les mandrins..
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
56 233
aroy
aroy
T
Réponses
11
Affichages
8 813
philippe2
philippe2
E
Réponses
34
Affichages
18 325
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
5
Affichages
2 368
yann7177
Y
jlchaps
Réponses
22
Affichages
5 187
yvon29
yvon29
V
Réponses
10
Affichages
2 991
JJ821
JJ821
P
Réponses
13
Affichages
5 314
Dodore
Dodore
B
Réponses
193
Affichages
22 313
mvt
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
1 389
serge 91
serge 91

Sujets similaires

Retour
Haut