@petitours et
@enguerland91 , avez-vous des laser, si oui, lesquels ou bien êtes-vous seulement des théoriciens ?
Alors s'il faut faire étalage de son pédigrée pour parler sécurité quand en plus c'est d'une telle évidence, je me lance.
Oui j'ai bossé presque 15 ans dans une entreprise qui faisait du soudage faisceau d’électron et de la découpe laser, des machines Mitsubishi, de mémoire d'un peu plus de 2kW au CO2.
Aujourd'hui je n'en fait pas, j'attends juste une CNC (DIY bricolo perso) qui aura sans le moindre doute un laser sur la tête dans quelques mois ou années.
Après les lasers n'étais pas le plus dangereux, si je parle des soudeuses à faisceau d’électron c'est parce que là on parlait de rayonnement, écrans en plomb, dosimètres pour les opérateurs et j'en passe.
Un laser c'est TRÈS dangereux, pour les yeux et la peau d'une part et aussi pour le risque d’incendie et pour les fumées. (je vous raconte pas la composition des rejets si les jeunes de l'association tentent de couper au laser du PCV ou de la mousse de polyuréthane ! cyanure d'hydrogène et compagnie)
Dans mon ancien boulot en 15 ans on a eu 2 blessures (un gars de la maintenance sur erreur de consignation) et un opérateur non protégé, me souviens plus la bêtise qu'il avait fait)
Là on parle en plus d'une machine avec des gamins incompétents pas définition et sous la responsabilité d'adultes sans doute pas ou peu formés au laser. Leur raconter qu'ils peuvent laisser les gamins jouer avec la machine en slip de bain est totalement irresponsable !
Et si vous me demandez mon pédigrée avec les enfants, j'ai été au bureau d'un club d'aviron pendant 10 ans (une asso donc) et suis le père de 3 enfants qui adorent bricoler
; Je ne les laissent pas seuls dans l'atelier et heureusement ! ils m'impressionnent chaque jour de confinement un peu plus avec les trucs improbables qu'ils font.
Et concernant la sécurité ? j'étais responsable maintenance dans la boite des lasers soudeuses etc ci dessus. Il y e eu en 2009 un accident avec un opérateur qui a perdu une main sur un machine. La direction (cf le
responsable de l'asso de modélisme) a morflé car elle avait refusé un investissement pour prévenir çà quelques mois auparavant.
Depuis de l'eau a coulé et de fil en aiguille je suis devenu formateur habilitation électrique (je fais des remplacement sur les gros sites industriels, quand les formateurs issus du bâtiment ne le sentent pas); Dans ce cadre j'ai signé une charte d'engagement auprès de la Carsat où je m'engage à promouvoir les bonnes pratiques et la prévention.