Projet Achat - CNC Aluminium

O

Oregos

Nouveau
Bonjour tout le monde,
J'en appelle à votre expertise. J'aimerais m'équiper d'une "petite" fraiseuse CNC capable d'usiner de l'aluminium pour des pièces de dimension maximale de 200x120x20mm. Il s'agit de fabriquer des pièces dans un cadre personnel (hobby).
Côté précision difficile pour moi de le chiffrer mais je n'ai pas besoin de tolérance précise.

Si je ne me trompe pas, il faut une bonne rigidité du bâti (plutôt un plateau classique, je ne connais pas le nom, qu'un portique), des guidages et une motorisation qui tienne la route et un moteur de broche suffisamment coupleu sans tourner trop vite ainsi qu'un système de lubrification...

Du côté des fraiseuses chinoises, j'avais repéré la LY 4020 (Cousine de la LY3040 qui est en version portique) mais en lisant le retour d'expérience de Mecajay sur le forum, ça m'a bien calmé.
Dommage car sur le papier elle me semblait bien pour un budget raisonnable (environ 3000€)

Du coup je ne sais plus quoi penser.
- Quelle machine me conseilleriez-vous ?
- ou vaut il mieux partir sur de l'autoconstruction ? (Trouver un bâti solide et choisir les composants les plus adaptées à mes besoins pour monter la machine au fur et à mesure)
- ou abandonner l'idée de posséder une telle machine et se rapprocher d'un Fabllab ?
 
M

mpvue91

Compagnon
mais en lisant le retour d'expérience de Mecajay sur le forum, ça m'a bien calmé.
Je n'ai pas tout lu de sa présentation aussi peux tu en dire un peu plus sur les points les plus rebutants au sujet de cette cnc
 
O

Oregos

Nouveau
Pour faire court :
Frais de livraison payés deux fois.
Livrée non fonctionnelle
Beaucoup de malfaçon.
Changement des moteurs et de la partie contrôle, ...
Aux dernières nouvelles, elle ne fonctionnait toujours pas...
 
M

mpvue91

Compagnon
Ah oui cela fait beaucoup.
Le problème c'est que si on veut du sérieux cela risque de couter plus cher soit parce que c'est du chinois mais importé et entièrement révisé en Europe soit c'est du fait en Europe avec des sous-ensembles/pièces détachées chinoises. Il rets la solution du DIY mais elle nécessite un très bon équipement et des connaissances en mécanique électronique électricité et programmation.
 
A

Alpazen

Lexique
Hello Greg,

Dans ce genre de budget, tu pourrais voir chez CNC-shop, ils ont une 3020 et une 3040, c'est du chinois mais très amélioré par leurs soins :



Il y a aussi Omio Cnc qui est purement chinois, mais dont les retours n'étaient pas si mauvais


D'autres vont sûrement t'en dire plus..

:partyman:
 
H

hazet

Compagnon
La LY a un bâti qui a l'air intéressant.

Ça fait une bonne base de départ même s'il faut la reprendre. Ne peut tu pas acheter la machine sans contrôleur et moteur si vraiment ils posent problème ?
 
H

hazet

Compagnon
Ça te fait déjà une structure en fonte, qui de part son poids sera toujours plus rigide qu'un bâtit alu ou en ferraille.
Si tu n'as pas de moyens d'usinage, les portées de rail sont déjà surfacé, les bouts des vis à billes sont usinés.
Qu'un seul fournisseur a traité. Sinon les rails chez un, les vis a billes chez l'autre, les profilés ailleurs,....
Et passé partout se ne sera pas forcément moins chère.
Si tu as un peu de reprise a faire sur le châssis c'est moins lourd que d'en construire entièrement un.

A bien réfléchir se n'est pas forcément une mauvaise idée. A voir s'il n'y a pas un chinois qui a du stock en Pologne ou autre pour t'éviter les frais de douanes.
 
M

mpvue91

Compagnon
A bien réfléchir se n'est pas forcément une mauvaise idée. A voir s'il n'y a pas un chinois qui a du stock en Pologne ou autre pour t'éviter les frais de douanes.
Arrêtez avec vos frais de douanes alors qu'il s'agit SURTOUT de TVA qu'il faut payer pour des achats en dehors de l'UE.
Acheter chez les chinois comprend le prix HT de la machine comme présentée au catalogue + L'emballage/manipulation pour rendre le produit apte à prendre le bateau + le transport de chez le vendeur au port d'où partira la cnc + le transport en bateau + la présentation à la douane avec si ça traine des frais de stockage + donc les frais de douane + le transport depuis le port d'arrivée jusqu'au domicile de l'acheteur et + La TVA à tous ces coûts qui sont HT. J'ai oublié le paiement du vendeur dans la monnaie de son pays
Il y a des professionnels qui s'occupent de ces tracasseries : les transitaires qui évidemment ont des frais mais qui vous déchargent ENTIEREMENT de trouver tous les intermédiaires.
 
H

hazet

Compagnon
Pas de frais de douanes, ok tu n'as donc jamais fait importer des machines.

Et tu devrais venir le dire aux africains qui viennent chez le ferrailleur du coin démonter entièrement des voitures et des camions pour les envoyer en pièces détachées et baisser leurs frais douaniers.
 
M

mpvue91

Compagnon
Pas de frais de douanes, ok tu n'as donc jamais fait importer des machines.
Il te faut apprendre à lire :
+ la présentation à la douane avec si ça traine des frais de stockage + donc les frais de douane +
 
P

Papy54

Compagnon
- ou vaut il mieux partir sur de l'autoconstruction ?
Ou bien partir d'une belle base comme ça
Capture d’écran 2024-08-11 à 14.55.57.jpg
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
@mpvue91 .. tu peux aller faire un tour ailleurs svp.. Oregos est un de mes amis, et il est venu ici pour se faire aider dans son choix, pas pour lire tes élucubrations inutiles.. merci à toi.. :wink:
 
H

hazet

Compagnon
Le retrofit est aussi une solution a envisager.
La base chinoise est sur rail a bille ? Si oui ça peut rendre la machine plus dynamique que des queues d'aronde pour l'aluminium.
 
O

Oregos

Nouveau
Ça te fait déjà une structure en fonte, qui de part son poids sera toujours plus rigide qu'un bâtit alu ou en ferraille.
Si tu n'as pas de moyens d'usinage, les portées de rail sont déjà surfacé, les bouts des vis à billes sont usinés.
Qu'un seul fournisseur a traité. Sinon les rails chez un, les vis a billes chez l'autre, les profilés ailleurs,....
Et passé partout se ne sera pas forcément moins chère.
Si tu as un peu de reprise a faire sur le châssis c'est moins lourd que d'en construire entièrement un.

A bien réfléchir se n'est pas forcément une mauvaise idée. A voir s'il n'y a pas un chinois qui a du stock en Pologne ou autre pour t'éviter les frais de douanes.
CncDrive à l'air de proposer des structures similaires aux LY4020 et LY3040

3040frameassembled.jpg


942702783-350463195.jpg


-67287098594681402.jpg
 
O

Oregos

Nouveau
Ça te fait déjà une structure en fonte, qui de part son poids sera toujours plus rigide qu'un bâtit alu ou en ferraille.
Si tu n'as pas de moyens d'usinage, les portées de rail sont déjà surfacé, les bouts des vis à billes sont usinés.
Qu'un seul fournisseur a traité. Sinon les rails chez un, les vis a billes chez l'autre, les profilés ailleurs,....
Et passé partout se ne sera pas forcément moins chère.
Si tu as un peu de reprise a faire sur le châssis c'est moins lourd que d'en construire entièrement un.

A bien réfléchir se n'est pas forcément une mauvaise idée. A voir s'il n'y a pas un chinois qui a du stock en Pologne ou autre pour t'éviter les frais de douanes.
Je met ici le lien vers la mauvaise expérience Mecajay
https://www.usinages.com/threads/avis-cnc-asiatique-ly3040.126737/post-1586408
 
H

hazet

Compagnon
Oui j'ai lu son aventure.

Rien de bien grave sur le châssis en lui-même. En gros le nettoyer et un peu de clinquant pour la géométrie.
Tu y mets les moteurs et l'électronique que tu veux dedans, il y en a pléthore.

Je pense que s'il ne l'a pas finis c'est qu'il sait simplement dégoûté de la machine.
Il faut comparer se qui est comparable. Combien coûte une machine pro clés en mains sans mise au point.

Pour du hobby, personnellement je ne cracherai pas dessus.
 
A

Alpazen

Lexique
Assez d'accord avec @hazet .. de plus, au départ le gars ne s'y connaissait vraiment pas et n'était pas trop à jouer à une évolution ! .. ça aide pas !

Je pense qu'avec une bonne dose de compétences on peut rendre ce genre de machine très fiable..

Connaissant déjà les possibiltés de cogitation/intelligence/évolution de mon ami @Oregos je me poserais moins de question ! .. je suis sûr qu'il serait capable de faire tous les upgrades nécessaires sans aucuns soucis..

A toi de jouer Greg !

:partyman:
 
O

Oregos

Nouveau
C'est gentil @Alpazen mais je suis lucide sur mes compétances actuelles pour réparer ou améliorer une fraiseuse CNC... J'aurais besoins de votre aide pour mener ce projet a bien c'est sûre.
 
O

Oregos

Nouveau
Ah ben oui mais non, j'ai pas la place pour une machine comme ça...

LY GROUP CHINA CNC propose 3 machines intéressantes :
LY4040 version portique structure en aluminium 6061, 200kg
diy-ly-4040-full-aviation-grade-6061-aluminum27405704-9856-458e-9f7d-450e5508b343.jpg



LY 3040 version portique en fonte (350kg)
cnc-3040-cast-iron-cnc-router54006842993.jpg


LY 4020 version col de signe en fonte 300kg
ly-4020-full-cast-iron-1-5kw-2-2kw-cnc08d81939-8862-497d-aca9-96419292ce7d.jpg

Elles sont proposées en 3 puissances de broche 1.5kw, 2.2kw et 3.5kw avec des spécificités qui changent selon la puissance.
Ce qui change c'est la taille des guide et les moteurs de déplacement (et bouclage).
202111301056543719209032b54df58c485d0d418b0ffe.JPG



Ensuite il y a tout un tas d'options possible.
202111301057043189784cfc62486c8d7240c64ec668af.JPG


202111301057134c0480c1f3314c2fb29ae82d292c2485.JPG


202111301057213df75b72107d423bb63e290911393039.JPG


202111301057370bebc93d59e34121bae6941f642ee9ae.JPG


Je ne voit pas trop l'intérêt de la version Alu qui est plus chère.
 
O

Oregos

Nouveau
Heu... Power socket : 3 plugs 16A
C'est du triphasé ça, non ? Pourtant il est écris 220v 50hz au dessus.
 
H

hazet

Compagnon
Broche en tri piloté par un variateur non ?

La 4040 en fonte serait bien
 
C

Coyote94

Compagnon
Dans tous les cas, attends toi à la démonter pour refaire tous les réglages (parallélismes, planéité…).

Si tu as des machines à côté, prends en fonte.

Si tu n’as pas de machine, prends en alu. Bien plus facile à travailler. 1,5kw de broche et 1,8Nmpour les moteurs me paraît un peut juste quand même.

Pour ces 2 modèles, les moteurs sont en boucle ouverte (à ce que je comprends), moyen ça aussi faudrait passer en boucle fermée.

Les contrôleurs seraient en USB, pas top.
 
O

Oregos

Nouveau
Je n'ai pas de machine a côté.

Je serai plus parti sur une 2.2kw ou une 3.5kw (boucle fermée) qui ont des moteurs d'axe un peu plus coupleux.

Je pensais naïvement qu'un contrôle par USB serait mieux que les anciens parts serie... Quel est le défaut de l'USB ?
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Il y aurait pas mal de perte de connexion avec le PC d’où l’option d’un contrôleur autonome à mon avis.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
3 351
furynick
furynick
esloch
Réponses
109
Affichages
5 838
pascalp
P
Haut