Je voulais partager avec vous un petit tableau que j’ai trouvé, qui permet de reconnaître les métaux grâce à un essai à l’étincelle. Le principe est simple : il suffit de meuler un morceau d’acier et d’observer les étincelles produites.
J’ai déniché ce tableau dans un vieux bouquin de 1971, « Manuel pratique d’atelier de la construction mécanique » par V. Bawin et C. Delforge, que m’a transmis mon grand-père. Bien que cette technique ne soit pas nouvelle, je la trouve vraiment intéressante, surtout parce qu’elle est simple et pratique.
Pour ceux qui, comme moi, aiment récupérer des aciers de type inconnu à très bas prix, cette méthode peut s’avérer bien utile pour les identifier.
Effectivement, pourtant j’ai effectué une recherche et je n’avais rien trouvé à ce sujet d’intéressant ou sans lien mort. Dommage que ton post soit noyé en plein milieu d’une discussion. Le site est très intéressant et il mériterait d’être un peu mieux mis en avant.
Ah oui bien sûr , les étincelles . Mais il faut quand même un peu d’expérience et faire soit même ses étincelles pour comparer
Par exemple pour l’AR ; l’ARS : l’ARES il y a des nuances diu sont très visible pour un œil exercé
le PB de la recherche forum, est la rechercher avec les accents sur le "e"
avec ou sans, ("tincelle" ou "etincelle") , on obtient 2 listes de résultats différents
Les etincelleurs étaient, à l'origine, des personnes en charge de déterminer la composition d'un acier à partir de l'observation des étincelles produites lors d'opération de meulage. ( Un protocole precis de meulage de la pièce était necessaire pour l'obtention de résultats reproductibles)...
Salut
Il y a ici en Belgique un village qui se nomme Mettet et dans la rue commerçante il y a un opticien avec pour enseigne " Mettet lunette" bon je sort !
bon weekend
Salut
Il y a ici en Belgique un village qui se nomme Mettet et dans la rue commerçante il y a un opticien avec pour enseigne " Mettet lunette" bon je sort !
bon weekend
J’ai pas encore essayé, mais il faut avouer que sur le papier ça a l’air vraiment cool. C’est vrai que dans la réalité ça n’a pas l’air d’être aussi simple que ça, et peut être aussi que le type de meulage peut faire varier la difficulté d’interprétation. Meulage pierre vs papier abrasif…?
Il faut savoir que dans les fonderies ou aciéries, on utilise des spectromètres optiques d'émission qui analyse des étincelles et traduisent la nature chimique de l'échantillon testé. J'ai travaillé sur ce genre de machine et bien calibrées elle sont très fiables.
Sur le net vous pouvez trouver le principe de fonctionnement.
Merci à Knaff pour le partage de document sur les étincelles.