Procédé simple pour reconnaître les métaux, essai étincelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Knaff
  • Date de début Date de début

Knaff

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je voulais partager avec vous un petit tableau que j’ai trouvé, qui permet de reconnaître les métaux grâce à un essai à l’étincelle. Le principe est simple : il suffit de meuler un morceau d’acier et d’observer les étincelles produites.

J’ai déniché ce tableau dans un vieux bouquin de 1971, « Manuel pratique d’atelier de la construction mécanique » par V. Bawin et C. Delforge, que m’a transmis mon grand-père. Bien que cette technique ne soit pas nouvelle, je la trouve vraiment intéressante, surtout parce qu’elle est simple et pratique.

Pour ceux qui, comme moi, aiment récupérer des aciers de type inconnu à très bas prix, cette méthode peut s’avérer bien utile pour les identifier.

A bientôt

IMG_9641.jpeg

Bonsoir,

Effectivement, pourtant j’ai effectué une recherche et je n’avais rien trouvé à ce sujet d’intéressant ou sans lien mort. Dommage que ton post soit noyé en plein milieu d’une discussion. Le site est très intéressant et il mériterait d’être un peu mieux mis en avant.

A bientôt,

Ah oui bien sûr , les étincelles . Mais il faut quand même un peu d’expérience et faire soit même ses étincelles pour comparer
Par exemple pour l’AR ; l’ARS : l’ARES il y a des nuances diu sont très visible pour un œil exercé

j'ai du mal à lire, possible d'avoir plus net ? Et sur le tableau, à quoi correspondent les différentes colonnes ?

salut
essaye du titane a la meule avec du monde a coter
ca vas surprend les personnes et poser des questions
a plus

Bonjour à tous,

C’est mieux comme ça? Il y a du avoir un abus de compression. Sur mon téléphone elle est bien net.

IMG_9641.jpeg

c'est surtout intéressant pour les différents aciers (même couleur, même densité, dureté très voisine à l'état recuit).

pourtant j’ai effectué une recherche et je n’avais rien trouvé à ce sujet d’intéressant

le PB de la recherche forum, est la rechercher avec les accents sur le "e"
avec ou sans, ("tincelle" ou "etincelle") , on obtient 2 listes de résultats différents

ah oui pourquoi personne utilise le test d'etincelage ?

parce que c'est impossible a decrire convenablement les gerbes et trop vague

2803E36B-2134-427C-BC03-F42BA00B4983.jpg

J’ai pas encore essayé, mais il faut avouer que sur le papier ça a l’air vraiment cool. C’est vrai que dans la réalité ça n’a pas l’air d’être aussi simple que ça, et peut être aussi que le type de meulage peut faire varier la difficulté d’interprétation. Meulage pierre vs papier abrasif…?

oh ben a l'epoque c'etait touret a meuler mais maintenant ca se fait au disque a ébarber OU au flap

Il faut savoir que dans les fonderies ou aciéries, on utilise des spectromètres optiques d'émission qui analyse des étincelles et traduisent la nature chimique de l'échantillon testé. J'ai travaillé sur ce genre de machine et bien calibrées elle sont très fiables.
Sur le net vous pouvez trouver le principe de fonctionnement.
Merci à Knaff pour le partage de document sur les étincelles.