Problèmes de colle sur granite

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Nouvelle idée, j'ai 2 décapeurs thermiques, ça limitera les risque de griller le granite et ça m'économisera l'achat d'une bouteille de gaz.
Je tente ça demain matin si j'arrive à trouver le temps, sinon ce sera Dimanche.
Bon WE à tous.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et a tu pensé a retrouver le constructeur? si ça se trouve il te diront si il y a quelque chose entre les deux, quand tu regarde sous la table, il n'y a pas des vis? vis qui ne servirais qu'au montage, pour plaquer le tout, mais qu'il faudrait enlever pour le démontage, car le meilleur moyen pour callé ce genre de montage, c'est de mettre des épaisseurs de papiers ou autre, serrer, prendre les côtes, et si c'est bon, démontage et encollage, sans enlever les papiers et sans mettre de colle dessus, car les côtes ne seront plus respectée.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Nouvelle idée, j'ai 2 décapeurs thermiques, ça limitera les risque de griller le granite et ça m'économisera l'achat d'une bouteille de gaz.
Je tente ça demain matin si j'arrive à trouver le temps, sinon ce sera Dimanche.
Bon WE à tous.
pourquoi pas, mais juste les traverses, et regarde en dessous , si tu ne vois pas de vis.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tu tape dans le joint
Je n'y connais rien et je ne suis pas sur place non plus ... mais je soupçonne que la couche de colle est très mince :roll: ...
je tenterais d'insérer des coins
Si la couche de colle est effectivement mince je pense qu'il y aura de la casse ou au minimum des éclats :???: ...
il n'y a pas des vis
Des vis peut-être pas mais des tourillons de positionnement c'est bien possible :roll: ... donc tirer verticalement ... ce ne doit pas être trop dur ... les règles dépassent en bout ... ne le faire qu'une fois que la colle a capitulé pour ne pas casser les bouts :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Bon, des nouvelle fraiches :???:
Ca s'est pas passé comme voulu, j'ai chauffé jusqu'à ne plus pouvoir poser la main sur la traverse avec 2 décapeurs thermiques.

IMG_20181111_172939421.jpg


Comme vous pouvez le voir, j'avais bien coffré pour éviter les déperditions de chaleur.
Ensuite j'ai tenté de pousser latéralement en plaçant mon cric de voiture entre les deux traverses.

IMG_20181111_155140986.jpg


Conclusion j'ai pété mon cric :hang:et la traverse n'a pas bougé d'un centième.
J'ai fait un test de chauffe sur un petit bourrelet de colle qui dépassait, même chauffé au delà du raisonnable elle s'attendrie à peine.

Je vais devoir faire avec les traverses, trop peur de casser quelque-chose en bourinant plus.

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vais ouvrir un autre post pour initier la conception de la machine.

@+
Rebarbe
 
V

vax

Modérateur
Arg !
Je savais que c'était du bon matos... Mais là ça résiste dur...

Si tu ne peux pas poser ta main dessus c'est que c'est à plus de 60°C, on est encore loin des 170°C...

Je pense à un truc ce matin en te lisant, il ne faudrait pas que le concepteur ait eu l'idée (bizarre de cacher des vis à l'aplomb des pieds...
 
R

rebarbe

Modérateur
Ce serait tordu :mrgreen:
Les pieds ne sont pas vissés non plus, toute la structure à l'air d'être collée.
 
S

serge 91

Lexique
Je pense à un truc ce matin en te lisant, il ne faudrait pas que le concepteur ait eu l'idée (bizarre de cacher des vis à l'aplomb des pieds...
Ou des "pions", dans ce cas là, pousser à la verticale...
Ou ne rien faire et faire avec les règles en place.
voir dans ce cas là, les rails dans les "creux" pour perdre le mini en hauteur
 
S

silopolis

Nouveau
J'ai perdu le fil mais les pieds du portique sont ils aussi collés ? Sinon tu te fais faire deux rehausses de la hauteur des règles et tu utilises ces dernières comme supports des rails.

Peut être un peu moins de rigidité pour le portique, et un peu plus de porte à faux latéral pour ta table, mais n'est-ce pas acceptable compte tenu des contraintes inhérentes au fait de partir d'une structure existante ?


Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
R

rebarbe

Modérateur
Je suis en pleine réflexion sur le positionnement des rails.
Je vais dessiner une ébauche et je la soumettrais aux moustachus du forum.
Une chose est sûre, je vais devoir rehausser mon portique :cry:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on est encore loin des 170°C
Effectivement ... il faudrait pousser la température bien au dessus avec les différents moyens envisagés ... four, résistances de four, gros chalumeaux ...
et mesurer la température avec un thermomètre :roll: ...

Ne pas oublier que c'est toute la surface du joint qu'il faut chauffer ... et donc toute la surface du socle en contact ... et donc par transfert thermique une bonne partir du socle aussi :roll: ...

Une tout ceci dit, il me semble qu'il faudrait envisager deux méthodes. Un four capable de recevoir la bête mais ça a été exclu faute de moyens à proximité ... mais j'ai déjà vu des fours de cuisson de peinture capable de recevoir une armoire électronique de 2 m de haut ... peut-être une piste, mais je ne sais pas à quelle température le genre de four peut monter :roll: ?

Ou construire un four autour du socle et des traverses en isolant tout l'ensemble avec de la laine de verre ou de roche ... une structure placo devrait faire l'affaire je pense ... facile à monter ... rails et traverses placo ... 20 cm de laine de roche côté intérieur et peau extérieure en BA13 ... mettre des résistances de four de récupération par exemple et chauffer nuit et jour jusqu'à l'équilibre ... ça devrait bien prendre 2 ou 3 jours ... peut être qu'un thermicien pourrait faire le calcul ??? :roll: ...

Après c'est sur que s'approcher de l'engin chauffé à près de 200 °C ce sera encore une autre histoire ...

Edit : sauf peut-être mettre les poutres en tension verticale et attendre qu'elles se décollent sous l'effet de la chaleur ?

Cordialement,
FB29
 
R

rebarbe

Modérateur
Trop compliqué, par contre j'aime bien l'idée de Serge.
Lol Nico, une colle à me conseiller?:mrgreen:
 
S

silopolis

Nouveau
Comme rehausse, si tu peux couper (droit, pas comme moi:)) les barres pour t"en resservir tu seras pile-poil en hauteur et bien plan
Voir la pièce jointe 434011
Effectivement ! Les dimensions de la surface de la chute conviendraient-elles ? Et les perçages ?
Par contre, le porte à faux des barres est pas inintéressant pour gratter un peu de surface d'usinage, quitte à le supporter avec des équerres.
Et puis le coupage, puis perçage des deux petits blocs, pas certain que ça se fasse les doigts dans le nez !?
Autant se faire usiner deux blocs d'alu/acier/fonte, ou même rehausser ton portique sur des tiges filetées (réglage hauteur et niveaux), puis couler en place deux semelles en béton epoxy. Vu le volume, ça devrait rester raisonnable à l'échelle du projet.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
R

rebarbe

Modérateur
Je blaguais, il y a déjà des vis pour solidariser la poutre du portique :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, la chauffe peu ce faire que sur les traverses, pas besoins de chauffer le tout , la chaleur doit aller sur toute la surface de la colle , pour le reste , pas besoins , seulement pour chauffer ces traverses c'est très long , fer épais sur ces traverses et résistance pendant un sacré bout de temps , on peu capoter avec des tôles et de la laine de verre comme dans les stérilisateurs , qui dépassent les 200 °, maintenant si il y a d'autre solution de montage pourquoi pas , si l'on peu laisser les traverses en place, c'est très bien:wink:.

Marcus
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Les deux poutres sont parfaites comme supports de guidage en Y pour la table :)

En Y la table bouge et en X et Z c'est la tête.
Là tu as plein de place pour la machinerie.

Mesures voir le parallélisme des deux pourtres.
 
V

vibram

Compagnon
A voir si tu peux mettre les rails du Y à la verticale histoire de gagner en hauteur, non?
 
R

rebarbe

Modérateur
Les traverses sont biens planes et parallèles, elles feront un bon support pour les rails du Y effectivement.
Comme dit Vibram, j'aimerais fixer les rails sur les faces verticales des traverses pour gagner en Z mais j'ai peur que les patins n'aiment pas cette position de travail.
C'est un des premiers sujets que je compte aborder dans le sujet de la conception.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Comment on perce le marbre ?
Avec des forets à verre ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Mèches trépan diamant avec adjonction de fluide de coupe par le centre.
 
S

silopolis

Nouveau
Les traverses sont biens planes et parallèles, elles feront un bon support pour les rails du Y effectivement.
Comme dit Vibram, j'aimerais fixer les rails sur les faces verticales des traverses pour gagner en Z mais j'ai peur que les patins n'aiment pas cette position de travail.
C'est un des premiers sujets que je compte aborder dans le sujet de la conception.
Les guides linéaires à rails prismatiques avec patins à 4 circuits de recirculation de billes (ou mieux encore de rouleaux) n'ont que faire de la position dans lesquels tu les installes. Tu les verras installés à la verticale sur la plupart des portiques, mais aussi de très très nombreuses tables.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
R

rebarbe

Modérateur
Tu dis vrai, j'aurais réfléchi je ne serais pas passé pour un couillon :oops:
 
S

serge 91

Lexique
Video intéressante .....
Un peu long, et dans une langue inconnue (de moi)
J'ai rien compris à ce qu'il faisait, sauf qu'un niveau de 300 est moins précis qu'un de 150, et donc pourquoi le poser sur sa plaque ?
 
J

joumpy

Compagnon
Pas tout passé, mais il possède un marbre avec une tonche ou en tous cas une zone plus basse de 5 (centième de millimètres ou millièmes d'inch....) et il essaie de réparer les dégâts. Il se fabrique une poncette bien plane avec un marbre en fonte gratté qu'il charge en abrasif diamanté de 325/400 mesh. Puis avec cet outil, il ponce son marbre pour descendre l'ensemble de la surface au même niveau que son défaut. En même temps, il fait des mesure pour vérifier sa planéité locale au comparateur à levier et sa planéité à plus grande échelle (sa sphéricité) avec un niveau à patins de sa fabrication. Ensuite, il adapte son mouvement de ponçage pour tenir compte des différents défauts au fur et à mesure de l'avancement.
 
K

kioraven

Apprenti
Sinon quand on veut pas chauffer l'intégralité de la pièce et s'il n'y a pas de vis ou de goupille de centrage: passer un fil à chaud dans le film de colle.

Je pense qu'il faut déterminer en premier le type de colle utilisée. Ensuite le bon produit chimique peu agir très vite. Et déterminer la température de transition vitreuse si on essaye de décoller avec de la température.
A regarder sur internet mais il y a pas mal de méthode pour déterminer la nature d'une colle avec des expériences simple.

Kio :idea:
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Comment on perce le marbre ?
Avec des forets à verre ?
Ont perce le marbre avec des carottes diamantées , attention , les carottes diamants a granite sont différentes , avec elles ont peu percer aussi le marbre, mais avec les carottes a marbre on ne perce pas le granite.
Pour les petits diamètres 6 , 8 , 10 il existe des forets plein spéciaux.
Pour les petits diamètres , et QUE! dans le marbre, on peu utiliser les mèches a verres , celle qui ont la forme d'une pointe de flèche, il ne faut pas tourner plus de 4 ou 500 tr/mn , ne pas appuyer comme un malade, refroidir la mèche avec de l'eau de temps en temps, ça fait un trou bien rond et quand ça débouche ça n'éclate pas, si l'on appuis doucement quand on sent que ça débouche.

Marcus
 

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