probleme réalesage cylindre fonte

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ahvlanico
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Le souci est qu on trouve pas de rodoir bien qui prends les cylindres de moins de 50 mm de diamètre..à part ceux à 3 pierres en parapluie et ils accrochent dans les transfers..
 
Même moi , j'ai un 44-62 sur ma sunnen alors ça se trouve :wink:

Un cylindre fonte doit obligatoirement passer par une finition a la rôdeuse .... :wink:
 
il est bien celui-ci en effet ! ça pourrais bien faire partie de mes prochains achats..
merci
rodoiramco.jpg
 
ce genre d'alesoir ne fait pas du tout la même precision qu'un alesage de cylindre moteur : c'est bien parce qu'il n'y a pas besoin de machine pour aleser des articulation de peleteuse , ou d'autre grosse mecanique sur place sans tout demonter

je ne suis même pas sur qu'un bon alesoir non reglabe soit suffisant pour un cylindre de moteur : il ne faut pas voir que l'etat de surface , un alesoir a vite fait de bouffer quelques centiemes de trop a un bout ou a l'autre
 
Salut,

Ah surtout pas d'alésoir comme ça tu vas tout flinguer, moi ton truc je l'aurai fait sur un tour une avance pépère avec un outil brasé nuance K "outil rouge" ensuite en coup de manche a balai pour rayer la surface avec du grains de 80 et basta.

@ +
 
tssss .... tsssss ....

En matière d'usinage, j'ai encore beaucoup de leçons à prendre, mais en prépa moteur, je commence à avoir quelques notions.

Un alésage moteur se fait à l'outil coupant pour assurer une géométrie (cylindricité, équerrage) et se finit au rodoir pour l'état de surface.
Ces deux phases sont complémentaires, indissociables et indispensables.

Un moteur préparé se rode sur quelques heures maximum, il faut donc que les états de surface soit finis au mieux.

E.T.
 
Bon je range mon alesoir...snif..
je vais donc tacher de progresser sur la finition initiale et finirais au rodoir !
Le dernier cylindre qu'on a fait realeser etait propre et on a roulé 200km avec des segments avant q'uils laissent passer la compression..je pense qu'il faut roder puis changer les segments rapidement .Car pour le coup le cylindre etait top..avant que le clips du piston ne se barre en course..aie !!
 
roder puis changer les segment ??? donc recomencer un nouveau rodage ?

non quand l'alesage est bien fait on monte tout on rode un peu et on roule sans rien demonter

pourquoi un rodoir parapluie accrocherait dans les lumiere ... peu etre un mauvais rodoir que tu a essayé et qui avait du jeu partout ... ce qui ne prouve pas qu'il n'y en ait pas des bon qui marchent
 
moissan a dit:
roder puis changer les segment ??? donc recomencer un nouveau rodage ?

non quand l'alesage est bien fait on monte tout on rode un peu et on roule sans rien demonter
un alesage bien fait dans un cylindre, c'est alesage à l'outil puis passage au pierrage, comme l'a dit Crapulatos, les 2 phases sont indissociables.
et changement de segments, c'est pierrage, sinon, pas de rodage des segments.

apres, pour moi qui ait fait du drag, c'est 10 minutes de chauffage et pied dedans(et tant que le moteur ne prends pas un nombres à 5 chiffres, ce n'est pas bon, et pas sur des moteurs dont la cylindrée ne depasse pas les 1000cc, il faut faire ça sur plus :mrgreen: ).
 
pour notre solex, on a mis segments neufs et assez rapidement les segments se sont mis en "fuite" de compression..par contre le cylindre s'etait bien glacé, on a remis des segments neufs et c'etais reparti..avant la casse...mais le pierrage avec les honoirs parapluie n'est pas possible sur nos cylindres car nous avons 5 transfers verticaux dans lesquels les pierres viennet se bloquer et ça tords tout.Lors du realesage ces mêmes transfers font vibrer l'outil.Je vais donc essayer de realeser avant de creer ces transfers.
C'est pour cela qu'il me faut un honoir comme celui en photo ci dessus. Le tarif du marolotest est de 390 eu HT..abandonné..je vais viser les okaz sur les sites de vente entre particuliers.
 
Bonjour

perso je trouve que ces rodoirs à "boules" abrasives sont anti-mécanique, en effet ils ne travaillent pas selon une génératrice du cylindre mais s'adaptent plus ou moins aux formes et défauts rencontrés, de plus est t'on certain que toutes les "boules" abrasives sont à la même distance par rapport à l'axe de rotation, j'en doute ? un collègue avait utilisé ce type de rodoir sur un bloc GO DEVIL de sa jeep et le résultat fut décevant :sad:
peut être que d'autres utilisateurs auront un avis !
A+
 
KY260 a dit:
apres, pour moi qui ait fait du drag, c'est 10 minutes de chauffage et pied dedans(et tant que le moteur ne prends pas un nombres à 5 chiffres, ce n'est pas bon, et pas sur des moteurs dont la cylindrée ne depasse pas les 1000cc, il faut faire ça sur plus :mrgreen: ).

Et moi qui culpabilise quand je dis que je rode le moteur du XT500 sur 2 série de 15 mn :oops:

E.T.
 
crapulatos a dit:
KY260 a dit:
apres, pour moi qui ait fait du drag, c'est 10 minutes de chauffage et pied dedans(et tant que le moteur ne prends pas un nombres à 5 chiffres, ce n'est pas bon, et pas sur des moteurs dont la cylindrée ne depasse pas les 1000cc, il faut faire ça sur plus :mrgreen: ).

Et moi qui culpabilise quand je dis que je rode le moteur du XT500 sur 2 série de 15 mn :oops:

E.T.

maintenant, zero scrupule. :-D merci qui?? :mrgreen: :mrgreen:

plus serieusement, si le cylindre se glage, j'ai comme qui dirait l'impression que le jeu à la coupe est inssuffisant, et il faut voir les gammes de temepratures qui sont en jeu, car si le cylindre travaille 50°C au dessus des normes constrcuteurs, ce qui ne m'etonnerai guere sur sur un solex de compet, il faut revoir le jeu à la coupe à la hausse.
 
Bonsoir,
Pour ce qui est de l'honoir 3 branches qui accroche dans les lumières, je pense que cela est dû au fait que les transferts sont entièrement ouvert et non comme sur les mobs ou il n'y a qu'une partie d'ouverte au dessus du piston quand il est au pmb donc beaucoup moins de risque d'accroche vu que le cylindre ne possède que de petits trous (même si nombreux).
 
Et une petite relecture de la bible de base Tuning for Speed, on y parle aussi de cylindre à trous.
D'ailleurs sur la Manx il est précisé qu'en augmentant le jeu piston cylindre, on gagnait en puissance de part la diminution des efforts de frottement des segments sur la chemise

book_tuningforspeed.jpg


E.T.
 
Exact nos transfers sont ouverts totalement car dans ma catégorie on ne peut ajouter de matière..donc pas possible de rajouter des transfers si ce n est en creusant la chemise..si on creuse trop on perce et brase. Pour boucher ..D ou le realesage a cause de la déformation.. aussi passer en diamètre 40 nous permet de passer en piston de 103.
Vous avez aussi raison pour la fuite de segment nous avion sans doute un piston inadapté.Nous avions un cylindre de 40 et un piston de 39.2... un 39.4 aurait peut être été plus adapté..
on fait aussi des trous d admission d air car nos modestes car bus de 10 nous limitent.
j ai un honoir a boules ça marche pas si mal mais le mien est trop petit en diamètre.
Par contre nous on rode bande de sauvages :-)
 
un truc me chiffone, cylindre de 40 et piston de 39.2 :eek: :eek:
si ce n'est pas une erreur de frappe, en cox, pour du 90.5, on a des pistons en 90.43, avec une configuration matiere identique, pistons en alu et cylindres fonte.
 
oui tu as raison..on a la chance en piston de 103 d'avoir des pistons de nombreuses tailles de 39.88 a 40 donc ça laisse au mediocre usineur que je suis la possibilité de trop manger..
 
KY260 a dit:
un truc me chiffone, cylindre de 40 et piston de 39.2 :eek: :eek:
si ce n'est pas une erreur de frappe, en cox, pour du 90.5, on a des pistons en 90.43, avec une configuration matiere identique, pistons en alu et cylindres fonte.
je n'avais pas repondu tellement ça me paraissait :eek: 0,8mm de jeux ??? ce n'est plus de la mecanique c'est de la menuiserie ... sans vouloir vexer les menuisier qui font mieux que ça !

bien sur il faut adapter le jeux a l'usage ... j'ai un derbi 50cm3 qui n'a pas assez de jeu : quand il chauffe trop il serre ... il ma déja fait le coup 2 fois quand je lui en demande trop il se bloque completement ... mais c'est un cylindre fonte et on dirait que ça ne fait pas de degat ... bien sur si il avait 0,8mm de jeu il ne serrerait pas mais il deglinguerait tout

il lui faudrait quelques centieme de mm en plus ... mais surtout pas des diziemes !
 
KY260 a dit:
un truc me chiffone, cylindre de 40 et piston de 39.2 :eek: :eek:
si ce n'est pas une erreur de frappe, en cox, pour du 90.5, on a des pistons en 90.43, avec une configuration matiere identique, pistons en alu et cylindres fonte.
je n'avais pas repondu tellement ça me paraissait :eek: 0,8mm de jeux ??? ce n'est plus de la mecanique c'est de la menuiserie ... sans vouloir vexer les menuisier qui font mieux que ça !

bien sur il faut adapter le jeux a l'usage ... j'ai un derbi 50cm3 qui n'a pas assez de jeu : quand il chauffe trop il serre ... il ma déja fait le coup 2 fois quand je lui en demande trop il se bloque completement ... mais c'est un cylindre fonte et on dirait que ça ne fait pas de degat ... bien sur si il avait 0,8mm de jeu il ne serrerait pas mais il deglinguerait tout

il lui faudrait quelques centieme de mm en plus ... mais surtout pas des diziemes !
 
j'ai corrigé. on avais un diametre 40 en chemise et 39.92 en piston.
On a un autre solex dans la categorie super proto avec un malossi Euro 2 MHR il serre pas comme le tien et pourtant on est 90% du temps a fond avec des patinages pour les relances...bizarre ton probleme.
 

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