D'après mon expérience, quand on perce assez profond, le diamètre peut être plus grand au début si le forêt n'est pas affûté symétriquement, ou a une arête qui coupe plus que l'autre. Mais avec la profondeur, c'est comme s'il y avait un canon de perçage et le diamètre diminue, plus ou moins cela dépend si l'on appuie fort ou pas. Appuyer fort (avance importante ou foret pas engageant) donne un trou plus gros, appuyer moins fort donne un rôle plus important à l'effet "canon de perçage".
Par contre bien entendu, avec un trou profond le forêt va sûrement dévier un peu, mais comme dit plus haut, c'est autre chose, les deux points sont indépendants.
Perso quand le jeux respecter le diamètre au mieux, je vérifie que l'âme soit bien au milieu et j'avance doucement.
Si on fait un avant-trou, on peut aussi avoir un bon résultat, au pire si le forêt de finition n'est pas symétrique il prend que sur 1 lèvre, mais surtout ne pas appuyer.
Avec un avant-trou, attention à laisser toujours au moins 2 ou 3 mm pour le dernier forêt, sinon on brûle les arêtes et on le fusille rapidement.