C
Claudy56
Apprenti
bonsoir à tous et bonne et heureuse année à tous ceux qui n'ont pas encore l'occasion de lire mes derniers messages,
Voilà mon problème (un de plus):
j'ai démonté les chariots pour un bon nettoyage et dérouillage. Je profite du remontage pour réaliser les réglages (cf description dans le manuel), le premier étant le réglage du jeu du trainard.
Le tour a manifestement été utilisé dans une même zone du banc; environ 40 à 50 cm en partant du mandrin.
Si je règle le lardon du trainard (C49) dans cette zone de manière à avoir le moins de jeu possible, le trainard se bloque passé cette zone (logique puisque moins d'usure). Je pourrais laisser le jeu tel qu'il est puisque je vais travailler dans la même zone (et si je devais travailler en dehors de la zone, je pourrais refaire un réglage temporaire du jeu, dans la zone considérée, pour garder la précision) mais si pas mégarde, j'engageais l'avance automatique en dehors de la zone "habituelle" de travail, le trainard va bloquer et gare aux dégâts au niveau de la vis mère ! en écrivant le sujet, je me fais la réflexion suivante: je devrais de toute façon déplacer le trainard "manuellement" vers la droite pour le ramener, en avance auto vers le mandrin, donc peut-être pas de risque puisque cela va coincer lors du déplacement manuel... (?)
Si je règle le lardon en bout de banc, j'ai trop de jeu dans la "zone de travail" et la précision en prendra un coup (vrai ?). J'ai peur d'avoir le même problème avec le guidage du trainard (C65 et C68). Je viens de passer une heure à régler les cales pour le guidage arrière... et demain, ce sera le guidage avant.
Après avoir lu les messages sur ce sujet, j'en déduis que l'idéal serait de faire rectifier le banc mais je ne vois pas qui peut le faire. Alors que me conseillez vous, à part cette solution radicale, mais difficilement réalisable pour moi. Que pensez-vous de ma façon de contourner le problème. Ce n'est pas la meilleure manière de résoudre un problème mais bon, quand on n'a pas les moyens, il faut s'adapter...
merci pour votre aide
Voilà mon problème (un de plus):
j'ai démonté les chariots pour un bon nettoyage et dérouillage. Je profite du remontage pour réaliser les réglages (cf description dans le manuel), le premier étant le réglage du jeu du trainard.
Le tour a manifestement été utilisé dans une même zone du banc; environ 40 à 50 cm en partant du mandrin.
Si je règle le lardon du trainard (C49) dans cette zone de manière à avoir le moins de jeu possible, le trainard se bloque passé cette zone (logique puisque moins d'usure). Je pourrais laisser le jeu tel qu'il est puisque je vais travailler dans la même zone (et si je devais travailler en dehors de la zone, je pourrais refaire un réglage temporaire du jeu, dans la zone considérée, pour garder la précision) mais si pas mégarde, j'engageais l'avance automatique en dehors de la zone "habituelle" de travail, le trainard va bloquer et gare aux dégâts au niveau de la vis mère ! en écrivant le sujet, je me fais la réflexion suivante: je devrais de toute façon déplacer le trainard "manuellement" vers la droite pour le ramener, en avance auto vers le mandrin, donc peut-être pas de risque puisque cela va coincer lors du déplacement manuel... (?)
Si je règle le lardon en bout de banc, j'ai trop de jeu dans la "zone de travail" et la précision en prendra un coup (vrai ?). J'ai peur d'avoir le même problème avec le guidage du trainard (C65 et C68). Je viens de passer une heure à régler les cales pour le guidage arrière... et demain, ce sera le guidage avant.
Après avoir lu les messages sur ce sujet, j'en déduis que l'idéal serait de faire rectifier le banc mais je ne vois pas qui peut le faire. Alors que me conseillez vous, à part cette solution radicale, mais difficilement réalisable pour moi. Que pensez-vous de ma façon de contourner le problème. Ce n'est pas la meilleure manière de résoudre un problème mais bon, quand on n'a pas les moyens, il faut s'adapter...
merci pour votre aide